Installation sortie / entrée ventilation résidentielle
Lors d'installation du système de ventilation résidentielle est ce que tout conduit de ventilation passant dans une zone non chauffée ou dans l’enveloppe thermique du bâtiment (sous-sol chauffé ) doit être isolé thermiquement.
Par exemple Le pare-air (polyéthylène noir avec laine) doit être prolongé jusqu’à l’extérieur de la sortie ou seulement à l'intérieure?
Est ce que la même chose pour la hotte et la sécheuse ?
Dans mon batiment très récent, j'ai seulement une sleeve de métal qui traverse mon mur pour aller à l'extérieur je craint de la condensation .
Deuxièment si la sleeve a été coupé et les nouvelles sorties extérieure sont seulement entrée à l'intérieur de la sleeve *est ce suffisant ?
On évite effectivement de faire passer tout conduit de ventilation ou d’évacuation d’air dans un espace non chauffé. L’isolant intégré autour d’un conduit flexible n’est que de R3 environ et il y aura assurément de la condensation s’il est en contact avec de l’air froid.
Si vous installez un échangeur d’air, les conduits qui partent de l’appareil pour aller jusqu’à l’extérieur (air entrant ou sortant) devront effectivement être isolés sur tout le parcours. Même chose pour la hotte de cuisine. Assurez-vous que la sortie extérieure est munie de clapets et que le conduit (en position horizontale) soit en pente légèrement descendante vers l’extérieur (1/16po. au pied min.).
Pour ce qui est de la sécheuse, il est préférable d’être au plus près de la sortie extérieure et être en conduit rigide jusqu’au mur le plus possible. Comme votre mur est isolé, il ne devrait pas y avoir de problèmes de condensation majeur, surtout si la sortie extérieure est elle-même isolée.
Afin d’assurer une protection additionnelle contre la condensation dans votre mur, vous pourriez installer un conduit en plastique abs ou pvc à la place du conduit de métal habituel, en l’inclinant très légèrement vers l’extérieur, afin que la goutte d’eau glisse vers l’extérieur si c’est le cas. Il faudra alors couper le métal sur la sortie extérieure et ragréer la sortie avec le conduit de plastique.