Comment améliorer l'isolation d'une maison 1980 ?
Bonjour,
Je prévoyais ouvrir les murs de ma maison par l'intérieur pour faire des modifications au niveau des dimensions de pièces. Au rez-de-chaussé je m'attends à ce que la composition des murs soit la suivante : Gypse 1/2 pouces, Fibre Naturelles, Laine 3.5 pouces, Fibre Noire Goudronnée 7/16 pouces, Chambre d'Air, Brique. Pour le plafond, Gypse 1/2 pouces, Fibre Naturelles, Laine 5.5 pouces, Entretoit.
Selon vous, qu'est-ce que je serais mieux de remettre est-ce que j'enlève la fibre naturelle ou pas, etc ?
Merci beaucoup de vos conseils !
Si le panneau de fibres est encore sain, qu’il ne présente pas de traces de moisissures ou qu’il ne semble pas avoir été affecté par l’humidité ou dégradé par les rongeurs, alors vous pouvez le laisser en place, et simplement ajouter un isolant par-dessus.
Pour qu’il soit efficace, privilégiez un isolant de polystyrène expansé laminé d’un pare-vapeur aluminium comme un Iso R Plus Premium ou un IsoFoil de la compagnie québécoise Isolofoam. Le Iso R Plus peut faire jusqu’à 1po. d’épaisseur et le IsoFoil est offert dans des dimensions de 2po. ou même 3po. d’épaisseur. Donc si vous avez de la place et que ça ne vous dérange pas de perdre quelques pi.2 à l’intérieur, vous pouvez ajouter un panneau plus épais pour une meilleure isolation.
Afin de profiter de la valeur isolante accrue du pare-vapeur aluminium, ajoutez une fourrure (latte de bois 1x3) horizontale pour créer un espace d’air entre l’isolant et le gypse qui sera « réchauffé » par l’effet réfléchissant de la pellicule. Assurez-vous d’utiliser un ruban aluminisé pour sceller les jonctions entre les panneaux.