Isolation du sous-sol
Ma maison date de 1975. J'ai fait gicler l'extérieur d'uréthane. Le stérofoam blanc collé sur les murs de blocs de béton ont été arrachés. On devrait gicler les murs et la solive de rive avec de l'uréthane. Devrait-on laisser un pied sans uréthane dans le bas des murs pour permettre aux blocs de respirer ou ce n'est pas nécessaire. Quand on va faire gicler, devrais-je sortir de la maison et combien de temps devrais-je quitter. Est-ce dangereux pour mes poumons? Je cherche une autre solution à gicler. Est-ce que ça existe? Muriel
C’est très bien d’avoir isolé votre fondation par l’extérieur. Par contre, avec des blocs de béton il faut faire attention à ne pas les traiter comme un mur de béton standard. Puisque le côté extérieur est déjà recouvert d’uréthane, l’idéal ici serait de ne pas trop isoler à l’intérieur pour éviter d’emprisonner l’humidité dans vos murs de fondation. Il faut que le mur puisse « sécher » vers un côté ou l’autre.
Ce que je comprends de votre description, c’est que l’isolant à l’extérieur ne monte pas jusqu’à la solive de rive. Plutôt que d’isoler à l’uréthane par l’intérieur, il pourrait être judicieux de couvrir d‘uréthane la partie hors sol ainsi que la solive de rive du côté extérieur, puis installer un treillis métallique devant pour faire une finition de stuc. Un panneau de fibrociment recouvert de crépis peut aussi faire l’affaire. Il faut ensuite protéger cet assemblage des infiltrations d’eau en le recouvrant d’un solin métallique. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique mais c’est plus efficace et votre isolant sera en continu.
Si vous préférez isoler la solive de rive par l’intérieur avec de l’uréthane, assurez-vous d’apposer une membrane de type Tyvek sur le bois avant d’injecter la mousse, pour pouvoir enlever l’isolant facilement en cas de rénovations futures.
Pour ce qui est de l’isolant mural devant le bloc, privilégiez plutôt un panneau de polystyrène expansé (PSE) de type 1 d’une épaisseur de 1po. maximum. C’est malheureusement ce que vous aviez déjà sur vos murs et que vous venez d’arracher qui est la meilleure option dans ce cas-ci. L’humidité du sol peut être absorbée par capillarité par les semelles et transférée aux blocs de béton… s’ils sont pris en sandwich entre deux couches d’uréthane elles auront de la difficulté à sécher. Ce qu’il faut retenir ici c’est que l’isolant choisi ne doit pas être imperméable.
Lors de la pulvérisation d’uréthane, mieux vaut effectivement ne pas être sur place, mais une fois sec, celui-ci sera complètement inerte et ne dégagera plus de composés organiques volatils. Aérez toutes les pièces en ouvrant les fenêtres ou en faisant marcher votre échangeur d’air à sa puissance maximale pendant quelques heures en revenant à la maison.
Pour être accompagné dans votre projet de rénovation, nous vous suggérons de faire appel à notre service de coaching.