© Écohabitation

Journées des ruelles vertes de Montréal - 3e édition

Écohabitation 15 août 2016 17:03

Ces journées, qui se tiendront les 10 et 11 septembre prochains, seront l’occasion de découvrir un Montréal que l’on connaît peu, de s’amuser en famille, tout en allant à la rencontre de citoyens impliqués dans la mise en valeur de leur milieu de vie.


Le Comité vert de Villeray est fier d’annoncer le retour des Journées des ruelles vertes de Montréal ! La troisième édition aura lieu les 10 et 11 septembre prochains, remis aux 17 et 18 septembre en cas de pluie.

Un trésor pas si caché

Soutenues initialement par les éco-quartiers, les premières ruelles vertes ont vu le jour dans les annéées 1990. Aujourd’hui, on en compterait plus de 300 à Montréal! Grâce à ces initiatives citoyennes, les ruelles deviennent plus vertes, plus sécuritaires et conviviales, elles participent de façon indéniable à l’embellissement et au verdissement de l’espace urbain. Elles sont également un excellent moyen de créer ou recréer un lien social entre voisins et ainsi améliorer la qualité de vie des montréalais.
C’est pour souligner le travail accompli par ces citoyens et pour permettre à tous les montréalais de découvrir ces endroits hors du commun que les Journées des ruelles vertes ont été mises en place en 2013. Lors des deux premières éditions, 25 à 30 ruelles vertes se sont impliquées pour faire découvrir ces ilots de fraîcheur aux curieux.
Grâce aux organismes partenaires de l’initiative, les Journées des ruelles vertes seront cette année encore l’occasion d’en apprendre davantage sur le verdissement, l’agriculture urbaine, la mobilisation citoyenne ou encore la qualité de vie en ville.

En effet, Jardin de rue, Montréal Houblonnière, la Société écologique horticole de Villeray ou les Semis urbains proposeront des ateliers, tandis que le collectif L’Autre Montréal organisera des visites guidées historiques à travers les ruelles. La programmation complète sera dévoilée
début septembre.

Les comités de citoyens qui souhaitent convier voisins et visiteurs d’un jour dans leur ruelle peuvent dès à présent s’inscrire et indiquer la programmation qu’ils mettront en place. Les activités que l’on peut tenir sont multiples, de la projection de film ou de documentaire, ateliers, conférence, café-causerie, visite guidées de ruelles, jeux pour les enfants, repas communautaires, concerts et 5 à 7…

Il ne fait aucun doute que les bénévoles rivaliseront d’imagination pour faire des Journées des ruelles vertes une vraie fête.

Comment s’inscrire?

Il suffit de remplir ce formulaire avant le 28 août:  https://goo.gl/forms/vjgU4bgi12145FLE3

Toute l'information : Page Facebook de l'événement
 

Commentaires (0)

Rechercher...