Le chauffe-eau sans réservoir, qu'est-ce que c'est?

Ce type de chauffe-eau ne comporte aucun réservoir. Il chauffe l'eau à la demande, seulement lorsque quelqu'un ouvre le robinet, ce qui élimine des pertes inhérentes au système classique à réservoir. Un système rudimentaire consiste en un élément électrique ou un brûleur à gaz autour duquel circule l’eau fraîche domestique en route vers son point d’utilisation. Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau au moment précis de la demande grâce à une sonde qui détecte un mouvement d’eau provoqué par l’ouverture ou la fermeture d’un robinet. En principe, l'eau chaude est illimitée et le chauffage de l'eau à la demande permet des économies d'énergie. Mais est ce vraiment le cas ?

Les inconvénients importants des chauffe-eau instantanés

Volume d’eau chaude disponible simultanément assez faible 

La consommation d'eau chaude dans la plupart des maisons est assez importante et surtout, nous avons l'habitude de consommer beaucoup d'eau chaude simultanément. Le chauffe-eau instantané peine généralement à fournir à la demande, ce qui provoque une inconstance de la température. Il peut aussi il y avoir un délai de plusieurs secondes avant d’obtenir de l’eau chaude à chaque fois qu’on ouvre le robinet. Si le débit d’eau est faible (un filet d’eau qui coule pendant le rasage par exemple) , l’eau risque de ne pas être très chaude.

Coût d’achat et d’installation élevé

Allant de 1 000$ à 1 500 $ pour l’achat et 1 000 $ pour l’installation. Un chauffe-eau électrique efficace pour une famille peut monter à 3 000 $. 

Les modèles électriques créent une grande charge sur le réseau

Les plus petites unités, vendues à partir de 500 $, seront incapables d’alimenter adéquatement plus d’un seul robinet. Pour satisfaire les besoins d'une famille, un modèle puissant est nécessaire (au moins 28 kW), mais pour un coût s'élevant rapidement à 3 000 $, sans compter les éventuels frais supplémentaires pour un raccordement électrique particulier...

En effet, une telle puissance peut nécessiter de revoir complètement votre installation électrique. Les foyers dont le chauffage est électrique ont normalement une entrée de 200 ampères à une tension de 240 volts, ce qui correspond à puissance maximale de 48 kW (200 x 240 = 48 000).

Avec un chauffe-eau instantané vous devrez certainement passer à 300 ampères et remplacer le câble électrique reliant votre panneau de distribution au chauffe-eau. Ces travaux, qui doivent réalisés par un électricien, représentent  un investissement additionnel non négligeable s'élevant facilement à plusieurs centaines de dollars.

Chauffe-eau instantanné @ wikimedia

Les chauffe-eau électriques consomment en période de pointe

Contrairement au chauffe-eau à réservoir qui chauffe l'eau au courant de la journée, les chauffe-eau instantanée chauffe l'eau à la demande. Le matin et le soir, les périodes de la journée où la consommation d'eau chaude augmente dans toute la population avec les douches et l'utilisation des électroménagers par exemple, le chauffage de l'eau à la demande génère une plus grande demande en électricité que le chauffe-eau avec réservoir. Cela contribue au problème de la demande d'électricité aux périodes de pointe, particulièrement l'hiver, qui constitue un problème de taille à prendre en considération.

Pour les abonnée à la tarification dynamique, qui varie le coût de l'électricité selon le moment de la journée, le chauffe-eau instantané est désavantageux puisqu'il consomme plus au moments où l'électricité est plus chère.

Le chauffe-eau instantané au gaz

Les chauffe-eau instantanés au gaz sont plus performants mais les désavantages écologiques de l'utilisation du gaz font en sorte que nous ne recommandons pas cette option. C'est un choix courant dans les régions où le chauffage au gaz est répandu et où le climat est moins froid. Au Québec, puisque nous avons la possibilité d'utiliser une énergie électrique renouvelable, le chauffage au gaz ainsi que tous les appareils au gaz sont à proscrire si l'on veut diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

L'avis d'Écohabitation

Le chauffe-eau avec réservoir est un choix plus économique, plus écologique et plus adapté au Québec que le chauffe-eau instantané. Pour diminuer la consommation électrique du chauffe-eau, veillez à le choisir de bonne dimension. Le choix d'un chauffe-eau homologué EnergyStar ou encore d'un chauffe-eau à 3 éléments proposé par Hydro-Québec sont aussi des choix plus écologiques. Des chauffe-eau solaires ou chauffe-eau pompe à chaleur sont aussi disponibles sur le marché. 

Il ne faut pas confondre le chauffe-eau instantané avec la chaudière, qui est responsable du chauffage de  l'eau dans un système de chauffage.

Trouvez plus de pages sur les chauffe eau ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.