Un chauffe-eau sans réservoir, qu'est-ce que c'est?
Ce type de chauffe-eau, aussi appelé chauffe-eau selon la demande, ou chauffe-eau instantané, est particulièrement intéressant du point de vue environnemental puisqu’il ne comporte aucun réservoir. Il chauffe l'eau à la demande, seulement lorsque quelqu'un ouvre le robinet, ce qui élimine les pertes inhérentes au système classique à réservoir (où une partie de l’eau reste stockée le long des parois ou dans les canalisations). Un système rudimentaire consiste en un élément électrique ou un brûleur à gaz autour duquel circule l’eau fraîche domestique en route vers son point d’utilisation.
Commençons par les modèles électriques. Bien qu’ils soient efficaces en Europe, en Asie et aux États-Unis, ce n'est pas le cas au Canada! Cette technologie n'est tout simplement pas adaptée à notre climat, la puissance nécessaire au chauffage instantané d'une eau proche du 0°C pendant les mois les plus froids étant très importante. Il est donc raisonnable dans ces conditions de préférer l’utilisation du gaz comme combustible.
Les chauffe-eau instantanés au gaz peuvent se révéler intéressants au Québec, mais pas dans n'importe quelle condition d'utilisation...
![]() |
Chauffe-eau instantanné @ wikimedia |
Un chauffe-eau instantané, comment ça marche?
Le chauffe-eau instantané permet de chauffer l’eau au moment précis de la demande, grâce à un élément électrique ou un brûleur qui s’active et s’éteint selon qu'une sonde détecte ou non un mouvement d’eau provoqué par l’ouverture ou la fermeture d’un robinet.
Le rendement énergétique du chauffe-eau au gaz est généralement compris entre 78 et 85 % pour les modèles standards, celui des modèles à condensation – au gaz également – oscillant entre 91 et 96 %.
Les avantages : économie d’énergie et d'espace, à la maison... et au dépotoir
- Peu de pertes énergétiques ; consommation nulle en absence de consommation ;
- Coûts d’utilisation réduits ;
- Compact et facile d’utilisation ;
- Gain d’espace (plus besoin de réserver l’espace pour le réservoir) ;
- Pas de prolifération bactérienne ;
- Ils contribuent à réduire la quantité de chauffe-eau dans les sites d’enfouissement ;
- Ils ont une longue durée de vie (supérieure à 20 ans), par rapporte aux chauffe-eau classiques (10 à 15 ans) ;
- Eau chaude sur demande illimitée, en tout temps.
Les économies moyennes d’énergies seraient, selon la revue Protégez-vous, de « 22 % par rapport à la consommation d’un chauffe-eau à réservoir. Dans une maison type québécoise où l’eau chaude représente une dépense annuelle de 310 $, il s’agit d’une économie d’environ 70 $. »[1]
Les inconvénients : un prix d'achat et d'installation élevés et quelques problèmes de débit
- Coût d’achat et d’installation élevé (de 1 000 à 1 500 $ pour l’achat et 1 000 $ pour l’installation ; précisons qu’un chauffe-eau électrique efficace pour une famille revient à 3 000 $) ;
- Volume d’eau chaude disponible simultanément assez faible ;
- Les modèles électriques créent une grande charge sur le réseau et peuvent nécessiter de remplacer le panneau électrique et le câblage (2 000 $ supplémentaires) ;
- Il peut provoquer une inconstance de la température si plusieurs robinets débitent l’eau simultanément ;
- Il peut y avoir un délai de plusieurs secondes avant d’obtenir de l’eau chaude à chaque fois qu’on ouvre le robinet : certains préfèrent alors laisser couler le robinet sans arrêt ;
- Si le débit d’eau est faible (un filet d’eau qui coule pendant le rasage par exemple) , l’eau risque de ne pas être très chaude.
- Nécessité de modifier ses habitudes : éviter de puiser de l'eau chaude simultanément à plusieurs endroits, ne plus ajouter de l'eau froide à l'eau chaude pour prendre une douche ou faire la vaisselle, etc... Le léger temps d'attente (quelques secondes) pour obtenir de l’eau chaude peut aussi être perçu comme un inconvénient.
Pourquoi il faut choisir un chauffe-eau instantané au gaz
Oubliez les modèles électriques si votre budget est limité. Les plus petites unités, vendues à partir de 500 $, seront incapables d’alimenter adéquatement plus d’un seul robinet. Pour satisfaire les besoins d'une famille, un modèle très puissant est nécessaire (au moins 28 kW), mais pour un coût s'élevant rapidement à 3 000 $, sans compter les éventuels frais supplémentaires pour un raccordement électrique particulier...
En effet une telle puissance peut nécessiter de revoir complètement votre installation électrique. Les foyers dont le chauffage est électrique ont normalement une entrée de 200 ampères à une tension de 240 volts, ce qui correspond à puissance maximale de 48 kW (200 x 240 = 48 000). Avec un chauffe-eau instantané vous devrez certainement passer à 300 ampères et remplacer le câble électrique reliant votre panneau de distribution au chauffe-eau, des travaux qui présentent un investissement additionnel non négligeable (au moins 2 000 $).
Dans ces conditions... choisissez un modèle à gaz. Le surcoût moyen est de 525 $ d'après une étude menée par Gaz Métro, mais de manière générale, comptez entre 600 et 1800 $ à l'achat selon la capacité de chauffe.
Comment choisir un chauffe-eau instantané au gaz?
Les chauffe-eau instantanés au gaz peuvent fonctionner sans électricité, mais il s’agit surtout des bas de gamme utilisant l’air intérieur de la maison plutôt que l’air extérieur pour la combustion. Ce genre de système est peu recommandable car il aspire et évacue la chaleur de la maison, et parce qu'une chambre à combustion non scellée peut présenter un risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone en cas de dépressurisation ou de refoulement des gaz de combustion.
Les modèles plus haut de gamme fonctionnent par combustion scellée : un premier tuyau approvisionne le brûleur en air frais depuis l'extérieur tandis qu'un autre assure le rejet des gaz de combustion (plusieurs configurations sont possibles). Les appareils fonctionnant grâce à un pilote d'allumage sont un peu moins performants car il y a une légère mais constante consommation de gaz pour garder le pilote allumé, même en dehors des périodes d'usage.
En Europe, où le chauffe-eau instantané au gaz est couramment utilisé depuis plus de 25 ans, les utilisateurs ont développé l'habitude d'éteindre le pilote lorsque l'usage du chauffe-eau n'est pas requis. Les fabricants offrent cependant maintenant des appareils à dispositif d'allumage électronique qui éliminent cet inconvénient : assurez-vous que le modèle sélectionné en est pourvu. Enfin, pour les résidences secondaires ou situées en régions éloignées, un chauffe-eau instantané fonctionnant au gaz propane semble tout indiqué.
Prix et économies d’énergie
Est-ce rentable? Une famille québécoise de 4 personnes consomme annuellement autour de 600 m³ de gaz naturel pour le chauffage de l'eau, soit une facture de 340 $ (données Gaz Métro 2009). En considérant une réduction de la consommation de 22 %, l'économie annuelle se chiffre à 75 $. Une étude de la société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) évalue quant à elle à 230 m³/an l'économie de gaz, qui au coût de 0,30 $/m³ représente une épargne annuelle de 69 $. Si le surcoût moyen d'un chauffe-eau instantané est de 525 $, vous rentabiliserez votre achat en sept ans! Le temps de retour sur investissement pourra néanmoins tripler si vous êtes facturé pour une première installation au gaz (le coût varie considérablement selon le mode d'évacuation et l'installateur, mais comptez bien 1 000 $) et pourrait avoisiner la durée de vie du système, qui est de plus de 20 ans.
Pour compenser ce surcoût, les clients de Gaz Métro ont droit à une remise de 250 $ à l’achat d’un chauffe-eau instantané. L'incitatif concerne les modèles homologués Energy Star et offrant une capacité de 44 kW (150 000 BTU/h) ou 51 kW (175 000 BTU/h) selon le facteur énergétique.
L'unité installée peut aussi fonctionner en mode « combo » (le chauffe-eau est combiné à un ventilo-convecteur qui permet le chauffage de l'air). L'aide financière accordée varie alors selon le type d'appareil sélectionné. Ainsi, un tel système certifié Energy Star donne droit à une aide de 250$ pour le chauffe-eau instantané standard et de 550$ pour un modèle à condensation.
[1] Stéphan Dussault. Chauffe-eau sans réservoir. Protégez-vous, 10 octobre 2012.
Désolé de vous contredire mais je crois que vos propos ne sont plus très adéquat. De plus, étant donné votre commanditaire, vos propos sont pour le moins en conflit d'intérêt. Si vous aviez pris la peine de vous renseigner ou mieux encore, si votre intention était vraiment de renseigner vos lecteurs, vous auriez dit que depuis maintenant plusieurs années, les chauffe-eau électrique ont été modifier afin de satisfaire également le marché Canadien et ce, même par temps très froid(-30 F). À titre d'information, le modèle électrique standard ECONOBEC 27 kW utilisé pour une maison unifamiliale complète coûte à peine 1,050 $ et ne nécessite aucune installation particulière si vous avez déjà une entrée électrique de 200 A, (ce qui est habituellement le standard pour une maison).
INSTALLATION
Un disjoncteur double (125 A) remplacera celui de votre réservoir d'eau chaude(disjoncteur double de 30 A)dans votre boite électrique principale et alimentera une seconde boite électrique avec un fil no 2 dans lequel se trouvera 3 disjoncteurs de 40A afin d'alimenté les 3 éléments de ce nouveau chauffe-eau sur demande sans réservoir.
RÉSULTAT
Une économie de 40 à 60 % comparativement à votre réservoir d'eau chaude de 60 gallons. Pour ce qui est du débit réduit en hivers, au besoin, l'ajout d'un circuit de pré-chauffage peu être ajouté à l'entrée d'eau froide à peu de frais. Le plus gros avantage, mis à part l'économie, est surement que ce nouveau chauffe-eau peu vous fournir autant d'eau chaude que vous voulez et ce sans l'inconvénient des bactéries qui s'accumule dans votre réservoir d'eau chaude standard. Ce qui veux dire que vous pouvez désormais boire votre eau chaude pour votre café ou vos tisanes. Puis contrairement au gaz, le prix de l'électricité risque de beaucoup moins augmenté au fil du temps à moins que vous soyez en faveur des gaz de schiste...
Merci infiniment pour vos précisions. C'est un achat que je prévoit faire et vous m'avez rassuré. J'en ferai de plus l'installation moi même ce qui me permettra d'économiser encore d'avantage.
Je voudrais savoir où l'on peut se procurer ces chauffe-eau électriques sans réservoirs plus performants.
Merci de me répondre
Bonjour, voici la page de notre annuaire concernant ce produit: http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_categories=185
Je vous recommande les model ecosmart sur ebay. J'en ai acheté deux depuis 3 ans pour differentes installationz. Les prix sont imbattables et surtout en cas de besoins de pieces de remplacement (elements) celle-ci si sont d'un type standards disponibles chez presques n'importe quels distributeurs generalistes local.
je voudrais de la documentation sur vos installations de chauffe-eau instantané au propane pour une maison de deux personnes et un estimé du coût de l`installation . merci.
Bonjour,
Quel chauffe-eau recommanderiez-vous pour un chalet 3 saisons non alimenté au gaz?
Bonjour Bruno
nous vous invitons à consulter notre annuaire en ligne gratuit, ici :
http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_theme=285
Pour plus d'informations techniques, nous vous invitons à consulter notre service d'assistance gratuit. En faisant une recherche par mot-clé «chauffe-eau» vous verrez de nombreuses questions similaires à la vôtre.
Ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/search/node/chauffe-eau%20type%3Aquestion
Bons travaux !
Bonjour,
Ou puis-je trouver un fournisseur et un installateur de ce genre d'appareil (chauffe-eau instantané haut de gamme équipé d’un dispositif d’allumage électronique et fonctionnant au propane par combustion scellée) dans la région de Harrington, Québec?
Merci de votre attention
Bonjour,
Vous pouvez consulter notre annuaire gratuit en ligne, ici :
http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_theme=285
Bonjour M. Flibotte,
Merci pour votre commentaire (auquel je réponds un peu tardivement). Nous n'avons en fait nullement besoin de nous renseigner du marché ou de modèles populaires de chauffe-eau instantanés; nous n'avons qu'à considérer les lois de la thermodynamique. En effet, la température de l'eau du réseau à Montréal peut descendre sous les 4°C (http://www.cmmtq.org/fr/Consommateur/Conseils-pratiques/Mitigeurs-pour-limiter-la-temperature-de-l-eau). La puissance requise pour amener cette eau à la température désirée (disons 38°C pour être conservateur) est donnée par
Q = M · Cp · ΔT où M est le débit [en kg/s], Cp est la chaleur spécifique de l'eau [= 4,18 kJ/(kg ·°C)], et ΔT = 34 °C. Pour un débit de 9 L/min, on a M = 0,15 kg/s, d'où Q = 21,4 kW. Donc en supposant que toute la puissance produite est délivrée à l'eau qui passe dans l'échangeur (ce qui n'est évidemment pas le cas), vous avez besoin de cette grande puissance pour prendre une douche, et il sera à peine possible de mitiger l'eau chaude avec de l'eau froide. Si quelqu'un fait simultanément une demande d'eau chaude ailleurs dans la maison, la personne sous la douche risque de se faire entendre!
Les économies de 40 à 60% que vous faites miroiter s'appliquent uniquement sur les pertes en attentes, pas sur l'énergie nécessaire à faire passer l'eau à sa température d'usage. En réalité, les pertes en attente ne représentent que 10 à 20% des coûts de chauffage, et durant la période de chauffe, ces pertes ne sont pas réellement du gaspillage puisqu'elles servent à chauffer la maison.
Hydro-Québec fait la promotion des chauffe-eau à 3 éléments car ceux-ci réduisent la demande de pointe en répartissant la période de chauffage sur une plus longue période (même quantité d'énergie mais une puissance plus faible). Le chauffe-eau instantané électrique va précisément dans le sens inverse. Donc, au lieu de mettre en doute l'intégrité de Écohabitation en ce qui a trait à l'utilisation du gaz, informez-vous plutôt auprès de la société d'état à savoir si Hydro-Québec recommande cette technologie à grande échelle pour le marché québécois.
Ceci étant dit, il est vrai que ce système sera satisfaisant si vous avez un récupérateur de chaleur des eaux grises (≈ 1000$ + installation), une pomme de douche faible débit (< 6 L/min) ou que vous ne prenez que des bains.
Denis Boyer, ing. pour Écohabitation
Bonjour équipe éco habitation!
Cette article date de 2016 et je me demandais si en date d’aujourd’hui, septembre 2019, si votre article s’applique toujours? Autrement dit, est-ce que les chauffes-eaux sans réservoirs électriques se sont améliorés depuis 3 ans?
Vivant en copropriété, je trouve cette alternative très intéressante pour sauver de l’espace dans mon petit « locker » en plus, de ne plus avoir à changer de chauffe-eau au dix ans.
Merci Marie
j'aimerais savoir si cela est possible de chauffer ma piscine demontable 18 pieds a l'aide d'un chauffe eau instantanee sans reservoir au propane comme celui utilise dans les chalets qui sont vendue chez bateries experts.Merci a l'avance
Bonjour M. Bonin,
Pour toute question technique, nous vous invitons à vous adresser à notre service assistance gratuit en ligne : http://www.ecohabitation.co...
Bonjour, nous avons effacé le message par erreur. Nous sommes heureux que vous nous réécriviez. Pourriez-vous svp reproduire votre commentaire? Une réponse était en cours de production. Merci et dsl des inconvénients.
Je l'avais copié sur Facebook également, le voici:
J'adore Écohabitation, mais là c'est ridicule comme texte. Dans le contexte québécois, il est problématique d'augmenter les besoins en puissance à la pointe. Les chauffe-eau en hiver ne représentent pas une dépense énergétique et constituent une réserve non-négligeable de KWh pour écréter les pointes du réseau. La pointe nécessite d'ajouter des centrales ou d'importer de l'électricité à grand coût collectif depuis des réseaux qui sont de plus grands émetteurs de GES.
Et c'est bien beau les calculs pour économiser quelques sous, mais au final, encourager l'utilisation du gaz naturel me semble à contre-sens de la direction dans laquelle il faut aller. Désolé, mais votre texte ne vous honore pas.
Bonjour M. Morissette,
Nous sommes entièrement d'accord avec vous sur ce point, et nous le répétons toujours : il faut absolument éviter les appels de pointe sur le réseau d'électricité! Ces appels de pointe sont la cause des importations d'électricité en provenance de chez nos voisins, qui ne bénéficient pas d'une électricité aussi "verte" que la notre (charbon, gaz, nucléaire, etc.), et qui sont très coûteuses pour notre société.
Les chauffe-eaux instantané électriques sont ainsi strictement déconseillés car ils amplifient énormément ce phénomène.
Par contre, même s'ils ont un réservoir, les chauffe-eaux classiques représentent quand même une dépense énergétique importante et des appels de pointe sur le réseau. Les périodes de douche traditionnelles pour tous sont le matin ou le soir, et les chauffe-eaux se réchauffent donc tous en même temps dans tous les cas, même si l'appel en puissance est diminué par rapport aux chauffe-eaux instantanés. C'est aussi pour cela que les chauffe-eaux trois-éléments sont conseillés, pour encore plus étendre la durée de consommation du chauffe-eau et réduire l'appel de puissance.
On reste quand même avec un problème de taille de gestion de pointe sur le réseau! Quelles sont les solutions? L'efficacité énergétique d'abord : réduire sa consommation d'eau chaude, utiliser des appareils de plomberie efficaces, installer si possible un récupérateur de chaleur des eaux grises, utiliser des appareils plus efficaces comme des chauffe-eaux thermodynamiques. Mais l'option des chauffe-eaux au gaz n'est pas à rejeter en bloc, car même si nous ne sommes pas non plus pro-énergies fossiles bien sûr (bien au contraire et vous le savez bien) : pour régler les problèmes de pointe sur le réseau, nous voulons éviter que nos fournisseurs d'électricité importent plus ou construisent d'autres centrales, soit hydroélectriques, soit pire : au gaz avec une efficacité de conversion globale très faible. Donc si utilisation de combustible fossile il y a (gaz), autant la limiter au strict nécessaire et de manière le plus efficace possible, c'est-à-dire pour éviter les pointes sur le réseau qui peuvent représenter un gain global à moyen terme intéressant... jusqu'à ce que de meilleures solutions de gestion de la pointe émergent.
C'est d'ailleurs ce que nous allons tester avec un projet pilote très prochainement et nous vous tiendrons informé des avancements d'une possible solution écoénergétique qui apporterait des solutions novatrices et porteuses d'espoir aux problèmes de gestion de la pointe.
Merci de votre vigilance pour l'environnement!
Bonjour, j'aurais besoin de savoir quel chauffe eau instantané électrique serait adéquat pour fournir 2 lavabos et un bain seulement (loft pour une personne). Le plus petit mais efficace de même temps. nom de cie et dépositaire dans la région des Laurentides ou autres... merci de votre réponse.
Bonjour Mme Nadeau,
Je vous invite à consulter notre Annuaire de produits et de services (http://www.ecohabitation.co.... Vous pouvez faire une recherche par mots clés. Voici les résultats obtenus sous l'onglet Chauffe eau sans réservoir : http://www.ecohabitation.co...
Au plaisir,
Bonjour,
Je ne demeure à Montréal et j'ai fait l'acquisition d'un chauffe-eau électrique sans réservoir ECONOBEC en 2011.
Il a été installé par un maître-électricien recommandé chaudement par Distribution DVC. Aucun entretien n'a été requis depuis son installation. Malheureusement, nous n'avons plus ses coordonnées.
Depuis un an, nous éprouvons une baisse notoire d'efficacité pour obtenir de l'eau chaude et prendre notre bain. Cet hiver, l'eau chaude n'est pas suffisante pour remplir notre bain avec un débit raisonnable. Aucune autre demande d'eau n'est fait pendant la prise d'un bain.
Que faire ? J'aimerais avoir une équipe d'entretien qui se situe à Montréal et voir s'il y a des pièces à changer ou à ajuster.
Merci bien !
Croyez-vous qu'une combinaison d'un petit chauffe-aeu instantané et d'un petit chauffe-eau classique pourrait être intéressant pour palier au problèmes de chacun?
Je suis 100% d’accord avec cet article et ses conclusions sur le chauffe-eau inst. élect. l’hiver... Pourtant, j’ai tout de même choisi de l’utiliser afin de contourner un sérieux problème d’espace.
Nous demeurons dans un duplex sur 3 étages sur le plateau, les 2 logements ont une entrée de 100A. Il y a 13 ans ma belle-mère de 88 ans a pris le logement du bas... sa cuisine était équipée d’un mini frigo sous le comptoir, les deux chauffe-eaux étaient dans un garde-robe avenant à la cuisine. Mais à 88 ans un tel mini frigo n’était pas une option viable. Nous avons sorti les deux chauffe-eaux pour y installer à la place un frigo standard. On avait alors pensé d’installer un chauffe-eau instantané au gaz naturel, mais il y a 13 ans le prix des appareils proposés était totalement surréaliste (genre 3000-4000$!) .... je n’avais pas d’autre choix de faire installer un petit 30 gallons à l’étage - sous l’escalier (branché sur le circuit de l’app. du haut), ainsi qu’un chauffe-eau instantané électrique (branché sur le circuit d’en bas). On savait pertinemment qu'un c. eau instantané avec simple entrée de 100A ne permettait pas de générer de l’eau suffisamment chaude l’hiver.... Aussi, on a plutôt d’utiliser ce dernier, pour la « préchauffe » de l’eau vers le 30 gallons, et celui-ci dessert dorénavant l’eau pour les deux apparts (3 occupants en tout ). C’était selon tous les acteurs (plombiers et installateur du c.eau instantanée) un choix très audacieux... mais qui sait avéré à l’usage, une solution tout à fait viable.
On est évidemment limité en eau très chaude (donc pas de lessive + lave-vaisselle + bain... en simultané), mais force d’admette que le 30 galons prend très peu de temps à rebâtir sa réserve d’eau très chaude et que pour 95% du temps il n’y a pas "l’ombre" d’un problème. Je dois par contre mentionner que dans notre secteur sur le plateau, la pression d’eau fournie par la ville est plutôt faible, ce qui limite significativement les débits max d’eau.... (ce qui est ici souhaitable, x). Si la pression avait été plus forte, il aurait été probablement été nécessaire de limiter le débit par des mitigeurs.
Bonjour Stef, j'ai la meme question concernant le jumelage d'un petit chauffe-eau avec un chauffe-eau instantanee. Avez-vous pu aboutir a une solution integre ?
Mon idee est de premelange l'arrivee d'eau froide avec l'aide d'un reservoir d'eau chaude de telle sorte que la temperature de l'arrivee d 'eau au chauffe-eau instantanee soit suffisamment chaude pour utiliser un chauffe-eau instantanee fonctionnant sur un panneau electrique de 100A.
Merci,
Franck.