G

Nous devons changer notre chauffe-eau traditionnel. J'aimerais un chauffe-eau instantané. Est-ce une bonne idée? Est-ce écologique? Économique? Efficace?

Geneviève Caron-Fauconnier Publié: 15 août 2011 21:08Dernière modification: 18 octobre 2017 15:59

ça nous ferait économiser de l'espace

Réponses (5)

A
Alain Hamel 9 septembre 2011 05:20 Répondre

Excellente réponse, toujours un plaisir de parcourir les différents sujets en constatant la diversité et la qualité de l'expertise accessible dans divers domaines... certains entrepreneurs en construction devraient venir poser des questions.... Au pire anonymement, ils ont tout à gagner.

I
Ian Mallette 19 septembre 2011 11:44 Répondre

L'Installation d'un récupérateur de chaleur d'eau de drainage (RCED) peut être une bonne alternative. Ils sont peu coûteux et permettent d'économiser jusqu'à 40% de l'énergie utilisée au chauffage de l'eau, que ce soit le gaz ou l'électricité. Aussi, ils triplent la capacité du réservoir d'eau chaude en préchauffant l'eau qui y rentre, on peut donc choisir un réservoir de plus petite capacité. Renseignez-vous!

P
Patrick Ranger 27 septembre 2011 10:08 Répondre

Concernant le commentaire de Ian Mallette :

Il est vrai qu'un récupérateur de chaleur d'eau de drainage permet d'allonger la capacité du réservoir à fournir de l'eau chaude, surtout lorsque utilisé en combinaison avec des pommes de douches à débit réduit. Par contre il n'est pas tout à fait exacte de dire qu'il "augmente la capacité du réservoir", puisqu'il permet seulement de préchauffer de l'eau lorsqu'on envoie de l'eau chaude dans le drain (ex : douche). Lorsque l'eau chaude est extraite du réservoir à un moment où il n'y a pas d'eau renvoyée dans le drain, comme par exemple lorsqu'on rempli le bain, cette technologie est inutile. Par conséquent assurez-vous que votre réservoir a une capacité suffisante pour remplir votre bain.

A
anonyme 23 mars 2018 15:43 Répondre

est-ce que vous avez pris en considération qu'un réservoir chauffe eau traditionnel à une durée de vie entre 6 et 10 ans ? Donc si je calcule qu'ici à Val-David un chauffe-eau a une durée de vie de 6-7 ans max car l'eau est horriblement dure , bien je dois acheter 3 réservoir qui vont se retrouver aux poubelles ( 800$ x3 =2400 plus installation) tandisqu'un chauffe eau instantanné au gas ou électrique à une durée de vie de 20-25 ans et il va m'avoir coûté +-1500$ au départ plus 1 seule installation( installation +- 400$) ... beaucoup plus écologique! pour pas plus cher et la tranquilité d'esprit de pas avoir une bombe d'eau bouillante à retardement dans la maison.
je constate que c'est le monde de la plomberie du québec qui ne veut pas changer car il y a beaucoup d'argent à faire en vendant et changeant les réservoirs aux clients aux quelques années... sortez de la province et vous verrez ;)

Rechercher...