Le Rocket Stove est un foyer de masse mis au point par Ianto Evans, dans le but d’apporter une source énergétique dans les pays en développement. C’est un modèle artisanal constructible à partir de bidons en acier usagés (bidons à pétrole) et de terre extraite localement. C’est cette terre qui joue le rôle de masse thermique. Le foyer est ouvert mais la confection fait que l’air et les flammes sont aspirées dans le cœur. La circulation des fumées dans le bidon en acier permet de chauffer celui-ci. Ainsi, on obtient une partie chaude pour cuisiner.

Le foyer de masse est en soi un système écologique – moins polluant, avec un recours au bois de chauffage du Québec – mais le Rocket Stove l’est encoreplus, puisqu’on utilise pour sa construction des matériaux usagés et locaux.

La construction dure une à deux semaines. Il n’existe pas de constructeurs professionnels de Rocket Stove mais certains auto-constructeurs ont déjà une expérience dans le domaine. Pour vous aider, Ianto Evans a écrit un livre à ce sujet.

Rocket Stove
Image Edouard Geslain pour Écohabitation

Il faut compter entre 500 et 1000 $ pour les matériaux à acheter (tuyau de cheminée, briques réfractaires, etc …), contre plus de 10 000$ pour un foyer de masse classique.

Rocket Stove
Image Edouard Geslain pour Écohabitation

Les avantages du Rocket Stove selon Pascal Morel, directeur de l’organisme Archibio, constructeur et propriétaire : « Ce n’est pas cher et pas difficile à construire. On trouve les matières recyclables et locales facilement ». Le système n’étant pas normalisé, il faut se renseigner auprès de son assureur avant de se lancer dans la construction pour éviter les mauvaises surprises.

ROCKET MASS HEATERS, by Ianto Evans and Leslie Jackson