Vous êtes peut-être de ceux qui n'ont jamais entendu parler du vermicompostage, parfois aussi appelé lombricompostage. C'est une manière de faire du compost dans un contenant fermé, avec l'aide d'une grande quantité de vers de terre. Ceux-ci participe normalement à la décomposition des déchets alimentaire dans un tas de compost extérieur, mais ici ils sont les principaux acteurs du processus et permettent de fabriquer un excellent engrais, le fumier de vers de terre. Les vers utilisés pour ce type de compostage ne sont pas résistants au froid. Vous pouvez donc faire du vermicompost sur votre balcon l'été, mais celui-ci devra obligatoirement être rentré pour l'hiver. C'est le compostage adapté à la vie en appartement!

Comment faire du compost de vers 

Premièrement, pour faire du vermicompostage, il faut des vers. Le vermicompost est fait à l'aide de vers appelés « Eisenia foetida », ou vers rouge. Ils sont différents des gros vers de terre que l'on retrouve au jardin et préfèrent vivre à la surface du sol. Ce sont des vers gourmands qui mangent environ la moitié de leur poids en nourriture chaque jour et excrètent du fumier fertile. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le processus est assez simple et surtout sans odeur si la vermicompostière est bien conçue. Les mauvaises odeurs du compost conventionnel est souvent dû à un manque d'aération, ce qui est moins fréquent dans le vermicompostage.

Pour offrir aux vers un bon environnement, il faut un contenant approprié. Le contenant à vermicompost doit avoir:

  •  des parois opaques pour que les vers soient dans l'obscurité
  •  une bonne aération, souvent créée par des petits trous dans le couvercle
  •  des trous de drainage au fond recouvert d'un géotextile
  •  un double fond qui recueille les liquides

Il est possible de le construire soi -même mais plusieurs entreprises québécoises sont spécialisées dans l'équipement de vermicompostage.  Avec un contenant approprié la crainte que les vers essaient de s'échapper n'est pas fondée: tant que les conditions sont bonnes dans le bac, les vers seront heureux d'y rester.

Le contenant qui abrite les vers doit être rempli d'une litière, un environnement favorable aux vers, avant d'y ajouter les déchets de cuisine qui les nourriront. La litière est constituée de terreau humide et de matières brunes, comme des feuilles mortes, du carton ou du papier journal. 

Les vers à compost et leur nourriture
Transformer ses déchets de cuisine en fumier de vers

Comment nourrir les vers à compost

Les résidus de cuisine et du jardin peuvent être donnés aux vers. On évite par contre la viande et le poisson, les produits laitiers, les corps gras et les plantes du jardins montées en graines ou les  végétaux qui sont malades. Il est préférable de hacher les matières que l'on donne aux vers et de les enfouir dans la litière pour ne pas encourager la prolifération de mouches à fruits. On ajoute la nourriture de 1 à 3 fois par semaine au bac de vermicompostage. On peut aussi ajouter des coquilles d'oeuf pour contrer l'acidité qui se développe au fur et à mesure du processus de décomposition.

Quoi faire avec son engrais de vers de terre

Le compost de vers de terre est en fait un fumier et sa grande qualité est qu'il est sans odeur. Il peut donc facilement être utilisé pour les plantes d'intérieur.  On peut se contenter de le saupoudrer sur la surface du terreau avant l'arrosage ou l'ajouter au terreau lorsque vient le temps d'empoter ou de transplanter les plantes d'intérieur. Évidemment il peut aussi être ajouté aux plates bandes ou dans le gazon si vous possédez une cour ou même pour faire les semis au printemps.

Vous en savez maintenant plus sur la gestion des déchets organiques avec le vermicompostage. Trouvez plus de pages sur la gestion des déchets ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.