Cuisine © Marjelaine Sylvestre. Source : v2com

Cuisine

La ERE 132 est une vitrine d'excellence en écoconstruction et savoir-faire des artisans et des industriels du Bas-Saint-Laurent. Orientée vers l’économie locale et le savoir-faire régional, elle sert de lieu d’échange, de recherche, de découverte et d’inspiration. Respectant les normes environnementales les plus strictes, elle permet aussi d’aider les autoconstructeurs et les professionnels à faire en sorte que les habitations du Québec réduisent au maximum leur empreinte écologique. Son parcours éducatif propose des matériaux, des modes de construction et de fonctionnement et des aménagements accessibles qui privilégient la qualité et la durabilité. Dans la maison, tout est pensé en fonction de la réduction des impacts sur l’environnement et la santé.

Ce projet de conception intégrée a été réalisé par une équipe multidisciplinaire du Bas-Saint-Laurent au Québec, avec l’appui structurant du Créneau Écoconstruction et la collaboration d'Écohabitation.

Atouts écologiques de la ERE 132

Épargnes substantielles sur la facture d’énergie Indépendance vis-à-vis des énergies fossiles Confort accru et inégalé Températures intérieures équilibrées Pas de surchauffe en été Beaucoup de lumière via de grandes surfaces vitrées au sud Habitat sain et qualité d’air supérieur Régulation du taux d’humidité Très durable Valeur immobilière élevée Certifiée LEED® Platine Érigée principalement avec des matériaux naturels issus de ressources renouvelables exploitées et transformées localement Protégée contre le radon Dotée d’un système de récupération de chaleur des eaux grises Exempte d’urée-formaldéhyde ajouté Pourvue d’appareils Energy Star® très efficaces A détourné des sites d’enfouissement 80% des déchets de construction Munie d’ampoules DEL dans toutes les pièces Isolée avec des isolants naturels (cellulose, fibre de bois et paille) Prête pour le solaire (Solar Ready) Munie de robinets, pommes de douche et toilettes à très faible débit (la toilette, de conception canadienne, utilise 3L par chasse, soit la meilleure performance sur le marché) Possède finalement une cour aussi verte que la maison (sols perméables, récupération d’eau de pluie, couvre-sols nécessitant peu d’entretien, espèces indigènes, potager biologique, toit végétal et gestion écologique du sentier).

Recherches associées