Projet bioclimatique la Conviviale

Rimouski, Bas-Saint-Laurent

La Conviviale est un ensemble de logements sociaux ayant fait l’objet d'un design réfléchi pour favoriser les gains solaires et la performance écoénergétique. Avec la phase 2, le design a été simplifié et on a innové pour adapter le système de ventilation

Destinée aux familles, aux personnes seules et aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, la première phase de ce projet résidentiel de trois immeubles de quarante logements sociaux qui comprend aussi un bâtiment communautaire a été terminée en 2015. Piloté par l’Office d’Habitation Rimouski Neigette (OHRN) et dessiné par la firme d’architecte Proulx-Savard, ce projet a aussi bénéficié des conseils d’Écohabitation, ce qui a permis de simplifier le design et d’améliorer son rendement thermique.

Faisant appel au design solaire passif, à une isolation hyperformante et à un système de ventilation centralisé, le projet a réussi a obtenir un haut niveau de performance écoénergétique et un excellent indice solaire passif (ISP). En cela, la Conviviale constitue un exemple frappant de la possibilité d’atteindre de hauts standards de performance dans le logement social sans dépendre de systèmes complexes et coûteux.

Enrichi en 2018 de vingt logements supplémentaires, l’OHRN a fait face à des défis relatifs à l’étanchéité du bâtiment et aux systèmes de ventilation en raison de l’évolution des normes du bâtiment entre les deux phases du projet. Un entretien avec Alain Hamel, le directeur du service technique de l’OHRN et ancien collaborateur d’Écohabitation nous a permis de mettre en lumière les idées innovantes qui ont été développées pour adapter les systèmes existants, solutions qui structurent déjà leurs nouveaux projets de logement sociaux dans la région du Bas-Saint-Laurent !

Caractéristiques

 

Performance et design

  • Conception solaire passive
  • Fenestration triple vitrage
  • Enveloppe à basse consommation
  • Indice solaire passif

 

 

Étanchéité et système de ventilation

  • Système de ventilation intelligent
  • Ajustement des différentiels de pression en temps réel
  • Étanchéité entre les logements
  • Refroidissement nocturne
  • Pertinence du corridor technique
  • Simplicité d’usage

 

 

Financée par la Société d'habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du Programme d’appui au développement de l'industrie québécoise de l'habitation (PADIQH), cette étude de cas présente les enseignements des professionnels oeuvrant dans le logement social et communautaire du Québec. Elle est la première d'une série de quatre études qui mettront de l'avant des projets exemplaires financés par le programme Accès Logis et par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) !

Équipe

Office d’Habitation Rimouski Neigette (OHRN)

Office d’Habitation Rimouski Neigette (OHRN)

*

La mission de l'OHRN est d'offrir aux personnes seules et aux familles à faible revenu ou à revenu modeste, citoyennes de la municipalité, des logements de qualité à leur mesure, dans un milieu de vie stimulant et sécuritaire, tout en leur offrant un pouvoir de décision et d’action dans la communauté.

Architectes

Architectes

Proulx et Savard Inc.

Fondée en 1984, la firme PROULXSAVARD ARCHITECTES est sous la direction de Benoît Proulx, David Savard, Jean-Raphaël Pigeon et Hugues St-Hilaire architectes, membres en règle de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) respectivement depuis 1984, 1999 et 2016. Messieurs Proulx et Savard sont également membres de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et du Conseil du bâtiment durable du Canada (Canada Green Council building). Depuis plus de trente-quatre (34) ans maintenant, la firme PROULXSAVARD ARCHITECTES a collaboré à la réalisation de petits, moyens et grands projets dans tous les domaines, dont principalement en santé, en éducation, en infrastructures sportives, en habitation collective et en immeuble à bureaux, et ce, sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, de la Mauricie et à Montréal.

Ingénieurs

Ingénieurs

Stantec Experts-conseils ltée.

Nous sommes des concepteurs, ingénieurs, scientifiques et chargés de projet. Tous ensemble, nous mettons la communauté, la créativité et la relation client au premier plan afin de réaliser des projets qui améliorent la qualité de vie des collectivités dans le monde.

Entrepreneur

Entrepreneur

Kamco Construction

Kamco Construction, c’est un quart de siècle d’expérience et d’expertise. C’est une construction livrée à temps, selon vos spécifications et votre budget. C’est de la compétence, au service de votre satisfaction.

D’abord et avant tout, Kamco Construction, ce sont des gens qui, comme vous, souhaitent bâtir le meilleur. C’est pourquoi on dit que Kamco est humainement construit.

Martin Roy et associés

Mise en service et demande équivalente à la RBQ

Le savoir d'une équipe d'esprits pionniers, audacieux et novateurs, mis au service de l'humain.
Des gens passionnés par ce qu'ils font.
Une équipe qui contribue de manière importante à l'évolution de l'ingénierie québécoise, collaborant ainsi à la révolution planétaire qu'est le développement durable.
Nous sommes fiers d'être le chef de file incontesté en matière de génie bioclimatique, mécanique et électrique.

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.

Rechercher...