La meilleure borne de recharge à domicile? Ça dépend…

Nouvellement propriétaire d’une voiture électrique (VE) ? Voici un fait qui pourrait vous surprendre: la recharge pour votre rutilante auto se retrouve en fait à l’intérieur du véhicule. Le chargeur n’est pas un boîtier mural, mais bien l’équipement installé à l’intérieur de la voiture, qui convertit le courant électrique alternatif en provenance de la maison en courant continu destiné à recharger la batterie.

Couramment, on appelle « chargeur » le boîtier mural qui fournit 240 volts d’électricité aux VE. Cette boîte, le câble et la fiche ont un nom technique: l’équipement de recharge du véhicule électrique, ou EVSE, en anglais. Et si vous avez un VE, vous voudrez posséder un bon EVSE à la maison de manière à l'alimenter efficacement et de manière sécuritaire.

Notez que l’équipement de recharge du véhicule peut prendre différentes terminologies: borne de recharge, chargeur, chargeur de VE, station de charge électronique… N’essayez pas de trouver la différence entre ces derniers, il n’y en a pas! Ceci dit, il y a quand même des différences importantes entre les modèles de EVSE. Explications.

3 catégories de bornes

Les équipements de recharge pour les voitures électriques se classent en trois groupes principaux:

  1. Bornes de recharge résidentielles
  2. Chargeurs publics
  3. Stations de recharge publiques à charge rapide

1. Les bornes de recharges résidentielles

Elles sont généralement de niveau 1 ou de niveau 2. La plupart des maisons possèdent déjà une prise de courant de 110 volts sur le mur extérieur de la maison, soit le niveau 1. Et si votre maison en est munie, vous pourriez y connecter la voiture sans apporter de modifications électriques à la maison. La recharge se fera par contre très lentement (jusqu’à 48 heures pour une charge complète). Comme il est bien rare d'être capable d'attendre autant, vous voudrez sans doute installer une station de recharge de niveau 2, du 240 volts.

Le moyen le plus simple de choisir une borne est de comparer le rendement des modèles en fonction de leurs « kilomètres à l’heure de recharge » qui répond le mieux à vos besoins personnels. Ceci représente le nombre de km que vous obtiendrez en une heure de charge. À titre de référence, une prise de 110 volts fournira environ 7 km/hr, tandis qu’une borne à chargement rapide de Tesla donnera 600 km par heure de recharge. Une prise de 240 volts (comme celles pour les sécheuses et les cuisinières) donne quant à elle environ 35 à 40 km d’autonomie par heure de recharge.

  • Borne niveau 1: entre 0 et 1,9 kW. Il s’agit de la charge la plus lente, à l’image de votre prise murale de 110 volts.
  • Borne niveau 2: entre 3.7 et 11 kW (16 A par phase). Prise standard de 240 volts (comme pour la sécheuse). Elles offrent un temps de recharge plus rapide et plusieurs options de câblage (monophasé ou triphasé). Elles offrent généralement l’option d’être connectées à un disjoncteur de 20 ou 40 ampères.
Borne de recharge résidentielle © Écohabitation

2. Les bornes de recharge publiques

Elles deviennent de plus en plus accessibles au fur et à mesure que les VE se généralisent, et sont même parfois gratuites (oui, vous aurez cette chance dans quelques villes ou lieux précis). Ces dernières sont plus lentes que les chargeurs haute vitesse, mais toujours plus rapides que de brancher sa voiture sur la prise de 110 volts de votre maison.

3. Les bornes à recharge rapide

Les bornes publiques à chargement rapide, notre dernière catégorie, se retrouvent généralement aux haltes le long des principales autoroutes, permettant aux voitures électriques de faire des trajets de plus en plus longs, mais elles sont tout de même plutôt rares.

Les bornes les plus rapides sont fournies par Tesla (Superchargers Tesla) et, comme on peut s’y attendre, ne sont adaptées qu’aux voitures Tesla. La compagnie a fait preuve de beaucoup de clairvoyance sur le marché et a construit un vaste réseau de recharge bien avant la demande. Ainsi, dans la plupart des régions, les propriétaires de Tesla bénéficient d’un accès rapide et facile aux chargeurs, et ce, sans la moindre attente.

Note: loin de nous l’idée de vouloir faire la promotion de la marque, mais en raison du nombre de stations de recharge et de la portée plus grande du modèle par rapport à d’autres VE, Tesla est présentement la meilleure option pour des trajets longue distance.

Combien coûte la recharge d’un VE?

Le coût pour conduire une voiture électrique comparativement à un modèle à essence est, en un mot, beaucoup moins cher (bon, trois mots). Même dans les régions caractérisées par des tarifs d’électricité élevés ou des tarifs de pointe, vous paierez toujours moins cher pour conduire un VE qu’une à essence. Et si vous la rechargez à la maison, vous économiserez encore plus hors des heures de pointe si les taux sont fluctuants. Mais pour une idée juste des prix, voir l’image suivante. Nous vous mettons au défi de trouver une voiture à essence pouvant être remplie pour moins de 4 $... Bonne chance!

La recharge électrique, bien moins dispendieuse que le plein d'essence © Ecohabitation

Quelle longueur de câble pour la recharge?

Tous les véhicules peuvent se connecter à des prises de 240 volts avec des fiches standards, mais la longueur du câble varie d’un modèle à l’autre. Assurez-vous qu’il sera assez long pour atteindre le port de charge de votre voiture une fois installé. Ces câbles sont relativement coûteux, ainsi des câbles de 15 pieds sont parmi les plus courants. Si ça ne suffit pas, vous pourrez opter pour un modèle à 25 pieds, mais il sera probablement bien plus dispendieux.

Une autre caractéristique à considérer est la facilité avec laquelle le cordon peut être enroulé et tenu à l’écart, bien protégé des dommages potentiels, lorsqu’il n’est pas utilisé.

Borne de recharge et câble © insideevs.com

Bornes portatives et résistance aux intempéries

Vous avez le choix entre des chargeurs câblés et montés en permanence, ou des unités portatives pouvant être connectées dans une prise de 240 volts. Bien qu’un peu moins « propres » et pratiques à la maison, les bornes portatives présentent deux avantages: pas besoin d’un électricien pour l’installer, et vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Les EVSE ne sont pas tous résistants aux intempéries. Par conséquent, vous devrez en déterminer l'emplacement en conséquence: dans le garage, ou à l’extérieur, exposé aux aléas du climat. Si vous chargez une voiture électrique à l’extérieur, vous devrez probablement vous procurez un appareil spécifique à cet effet et le faire poser par un professionnel afin qu’il soit conforme aux codes du bâtiment locaux.

Recharge à domicile à faible coût

On vous le répète: même dans les zones où les tarifs d’électricité sont plus élevés, le coût pour la recharge d’un VE sera toujours plus abordable que de remplir une voiture à essence. Et si vous habitez dans une région où les taux sont variables, vous pouvez toujours réduire les frais en chargeant la voiture à des moments où les tarifs sont bas. Certains chargeurs intelligents peuvent même être programmés pour ne charger que pendant ces périodes creuses, ce qui pourrait réduire de beaucoup les frais!

Quelle puissance pour son EVSE ?

Les experts dans le domaine suggèrent de choisir un modèle de borne avec au moins 30 ampères de puissance, et de le connecter à un disjoncteur pouvant gérer au moins 40 ampères.

Certains véhicules électriques peuvent être chargés avec moins d’ampères, mais si vous achetez un modèle avec ampérage supérieur, vous économiserez d'éventuels frais de remplacement, advenant le cas où vous changeriez de VE. Les modèles de bases des chargeurs de niveau 2, par exemple, sont moins coûteux à l’achat, mais ne génèrent que 15 ampères. Ces modèles vous feront économiser au départ, mais cela votre capacité de charge sera limitée et la recharge prendra plus de temps. C'est donc un pensez-y bien!

Une borne de recharge à domicile, ça coûte combien ?

Bien sûr, les prix varient beaucoup en fonction de la vitesse de recharge, de la longueur du câble, de la programmabilité, de la connectivité WiFi et de la garantie, mais soyez près à dépenser entre 600 et 1000 $, et ce, avant de considérer les coûts pour l’installation par un électricien.

Financement et rabais pour les chargeurs domestiques de VE

Selon votre lieu de résidence, vous pourriez être admissible à des incitatifs et des rabais provinciaux ou nationaux. Au Québec, par exemple, le gouvernement offre des rabais à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge pour VE, à hauteur de 600 $.

Pour en savoir plus, consultez le top 8 des bornes de Protégez-vous sorti en 2019.