Vous cherchez des ressources pour vous construire ou rénover de façon écologique? Vous êtes perdu dans la jungle des formations existantes dans le domaine? Ou encore, vous songez à la reconversion professionnelle mais vous ne savez pas par où commencer? Voici un panorama de ce qui existe en la matière ici et un peu ailleurs aussi… Ce mini-guide comprend trois chapitres; les fiormations généralistes, les formations spécifiques, et les formations professionnelles. Bonne lecture!

Construire ou rénover de façon écologique: les formations généralistes

Diverses formations en écoconstruction, autoconstruction ou rénovation écologique sont offertes au Québec. Elles permettent de dégrossir le sujet et de vous enligner correctement en faisant le tour d’un projet de construction écologique de A à Z ou en vous enseignent des techniques de construction particulières.

  • L’organisme sans but lucratif Écohabitation offre des formations en construction écologique et en rénovation écologique ouvertes aux particuliers. D’autres séries de formations y sont offertes: un cours sur les matériaux et les techniques de finition saine ou encore des ateliers-visites de maisons écologiques ou autonomes. ecohabitation.com/formations
  • Notre formation "Ma Maison Neuve Ecologique" est ciblée pour les particuliers qui ont un projet de construction neuve futur ou imminent ou pour ceux qui désirent simplement développer leurs connaissances sur la construction durable, performante et écologique.
    • Posséder toutes les notions essentielles à la conception d’une maison durable et efficace énergétiquement.
    • Être en mesure de faire les meilleurs choix possibles tout au long de votre projet pour rentabiliser au maximum votre invesstissement et réaliser une habitation saine pour votre famille et la planète !
    • Identifier les meilleures techniques, composantes et matériaux pour rendre votre projet de construction le plus écologique, sain et durable possible dans le respect de votre budget.
    • Être en mesure d’effectuer une gestion de projet optimisée et de bien choisir vos collaborateurs en harmonie avec vos valeurs et objectifs.
  • L’école privée Constructions en Bois rond Amishk offre des cours intensifs deux fois par année à Saint Jérôme (Laurentides) pour apprendre à maîtriser la technique scandinave de construction de maisons en bois rond brut. « En sortant de nos dix semaines de formation, les élèves sont prêts soit à construire leur propre maison en bois rond, soit à se lancer dans le métier », explique Robert Vacchino, responsable de l’école amishklog

Construire ou rénover de façon écologique: les formations spécifiques

Vous avez un problème précis à régler? Vous avez peut-être besoin d’une formation ciblée sur une thématique particulière.

Que vous soyez en train de magasiner votre prochaine couleur de peinture ou que vous ayez les mains dans les tuyaux de plomberie, vous pourriez trouver chaussure à votre pied en suivant une formation sur un thème bien précis.

Maîtrise de l’énergie

  • Écohabitation propose quatre cours liés aux énergies renouvelables : un cours complet de 30 heures sur l’autoproduction électrique donné chaque année à l’automne, des ateliers pratiques et théoriques sur l’électricité solaire et l’électricité éolienne ainsi qu’un atelier d’une journée sur le solaire thermique. Les personnes qui suivent ces cours sont souvent en reconversion professionnelle et souhaitent orienter leur carrière vers le conseil, la vente ou l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable. Les électriciens sont aussi très demandeurs de ces formations, d’autant plus que certaines’elles peuvent leur être remboursées par la Commission de la Construction du Québec dans le cadre de leur plan de formation professionnel sur ecohabitation.com
  • Venez découvrir et explorer les possibilités des énergies renouvelables avec cette formation d'introduction. Cette formation est donnée en format webinaire, en direct, à date et heure prévues. La formation sera également enregistrée, vous pouvez donc également la visionnée en différé à votre convenance. 
  • Optimisez votre projet et votre investissement de construction d'une maison écologique neuve avec notre formation ! En plus de présenter les aspects de conception, cette formation met l'accent sur l'importance d'une enveloppe performante et écologique. Cette formation est donnée en format webinaire, en direct, à date et heure prévue. Suivez-la d'où vous voulez, peu importe où vous habitez! Une procédure de connexion détaillée vous sera transmise par courriel, environ une semaine avant la tenue de la formation.
  • L’Institut canadien de la Maison passive (CanPHI) offre des ressources et des cours très pointus aux professionnels qui veulent réaliser le défi de construire des maisons « passives », à très faible consommation énergétique. Les cours se donnent généralement sur cinq jours et sont reconnus internationalement par le Passive House Institute allemand et ses instituts affiliés. 

Gestion de l’eau

Maisons saines

  • Pour un intérieur qui préserve la santé et le confort de ses occupants, il faut les bonnes infos ! Que que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou pour les planchers, choisissez l’environnement, la qualité et la santé sans sacrifier le design et sans faire exploser votre budget avec notre formation "Ma Maison Saine"
    • Connaître les caractéristiques écologiques et durables des produits et matériaux.
    • Être en mesure de bien choisir parmi la vaste panoplie de matériaux de finition disponibles sur le marché.
    • Comprendre le fonctionnement d’une analyse de cycle de vie d’un matériau.
    • Connaître les matériaux et techniques à privilégier pour minimiser l’impact sur la santé des occupants.
    • Comprendre et appliquer les notions de durabilité dans un projet de construction  ou de rénovation résidentielle.
    • Savoir comment dénicher et utiliser les matériaux récupérés.
  • L’architecte d’Ottawa Andrew Michrowski, expert en champs électromagnétiques depuis trois décennies et directeur de l’Association planétaire pour l’assainissement de l’énergie, donne un cours d’une fin de semaine sur la détection et la mitigation de l’électrosmog chaque mois de mars à Montréal.
  • L’inspecteur Stéphane Bélainsky, de la compagnie 3E, a été  formé par Andrew Michrowski ainsi que par l’Institut américain de bau-biologie et d’écologie (présenté ci-bas).Ce conférencier très recherché offre également un cours d’une journée sur le sujet organisé par Écohabitation. ecohabitation.com
  • La toute nouvelle École de la terre offre une formation professionnelle de plus de 100 heures en géobiologie. Selon construire sain, cette discipline « traite de l'influence d'un lieu, de l'environnement local, de l'écosystème bâti sur le bien-être, dule comportement des êtres vivants et leur santé 
  • L’Association des sourciers et radiesthésistes du Québec organise des cours ainsi que des conférences d’initiation à cette discipline


Finition intérieure

  • Distribution Tockay offre une série d’ateliers pratiques en général donnés la fin de semaine. Ils traitent des techniques de finition naturelle avec par exemple les peintures à base de chaux ou d’argile et même le tadelakt (composé imperméable à base de chaux et de poudre de marbre). 

  • Écohabitation offre un atelier d’une journée sur les matériaux et les techniques de finition saine et écologique quelques fois par année. Vous y apprenez comment choisir vos matériaux à faible impact sur l’environnement intérieur et extérieur. 


L’autonomie alimentaire

Il ne suffit pas d’avoir la maison la plus écologique du monde, encore faut-il adopter un mode de vie en adéquation avec ses valeurs. Rien de mieux que de réussir à combler ses propres besoins alimentaires en cultivant un potager et en renouant avec le savoir-faire perdu de nos grands-parents : faire son pain, son fromage, ses conserves, etc.

  • Nancy Meigs, fondatrice de La Sourcière, enseigne à ses élèves des méthodes simples pour réaliser chez soi, sans matériel particulier, du pain, du fromage et des produits lacto-fermentés. Une façon abordable, inspirante et alléchante d’atteindre une certaine autosuffisance alimentaire. lasourciere.ca, (819) 751 5151
  • Pour ceux qui peinent à se motiver à cuisiner seul, le groupe Aliments d’ici organise à Montréal des cuisines collectives et des ateliers de conserve. Une façon amusante de remplir ses placards et son congélateur à moindre frais. alimentsdici.info

 

Construire ou rénover de façon écologique: les formations professionnelles

Vous êtes à la recherche de formations pour changer de voie ou vous orienter en écoconstruction? Suivez le guide…

Il existe divers parcours (diplômants ou non) pour orienter votre carrière vers la construction écologique

  • Professionnels de l’habitation: architectes, technologues, ingénieurs, entrepreneurs, qui souhaitent orienter leur pratique professionnelle quotidienne vers plus de durabilité, d’efficacité et de qualité - venez decouvrire notre formation pour des professionels du batiment qui veulent construire ou rénover de façon écologique.

    • Maîtriser les principes et les techniques pour concevoir et construire des bâtiments résidentiels durables.
    • Comprendre l'hyperperformance environnementale et énergétique du bâtiment: de la composition des murs, aux techniques pour tendre vers le standard passif.
    • Connaître les meilleures pratiques et techniques pour optimiser la durée de vie des bâtiments.
  • Polytechnique Montréal propose un certificat universitaire en bâtiment durable ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) en développement durable, option énergie et développement. polymtl.ca, (514) 340-4724

  • L’École de technologie supérieure a développé un DESS universitaire en énergies renouvelables et efficacité énergétique ainsi qu’une maîtrise en génie, concentration énergies renouvelables et efficacité énergétique. etsmtl.ca, (514) 396 8528

  • Réputée notamment pour son expertise en bâtiments solaires à haut rendement énergétique, l’Université Concordia offre l’option « environnement » dans le cadre de son baccalauréat en génie civil (en anglais seulement). bcee.concordia.ca, (514) 848 2424  poste 3200

  • Pour ceux qui souhaitent approfondir la question de l’utilisation du bois dans le bâtiment, l’Université du Québec à Chicoutimi a développé un programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone forestier. uqac.ca, (418) 545 5011

  • L’Université du Québec à Rimouski offre un programme court de deuxième cycle en énergie éolienne. uqar.ca, (418) 723 1986

  • Le Cégep de Rimouski offrira dès l’automne 2012 une Attestation d’Études Collégiales (A.E.C) de perfectionnement en construction durable, en partenariat avec Écohabitation. Il permettra aux professionnels d’acquérir des compétences spécifiques grâce à des formations « à la carte » dans divers domaines (énergies renouvelables, gestion de l’eau, certifications de bâtiments durables, qualité de l’air intérieur, choix de matériaux durables, mécanique du bâtiment, etc.). Ce perfectionnement permettra aussi aux étudiants d’ajouter une spécialité à leur cursus. Début du recrutement au printemps 2012. ecohabitation.com

  • Le Cégep de Jonquière offre l’A.E.C Technologies des énergies renouvelables & rendement énergétique (T.E.R.R.E). Celui-ci permet de devenir technicien de maintenance ou installateur dans le domaine des énergies renouvelables. mastera.qc.ca, (418) 547-3672

  • Le Conseil du bâtiment durable du Canada offre des cours permettant de devenir un Professionnel accrédité (PA) LEED, tel celui de conseiller en construction résidentielle durable. cagbc.org, (866) 941-1184

  • Les ordres professionnels du bâtiment (oaq.com pour les architectes, oiq.qc.ca pour les ingénieurs et otpq.qc.ca pour les technologues) offrent évidemment des formations continue en bâtiments écologiques, de même que divers autres organismes et entreprisers, dont le Conseil de l’enveloppe du bâtiment cebq.org,Contech (contech.qc.ca) et Legault Dubois (formation-ld.ca).

  • Écobâtiment est un organisme de Québec qui offre des formations sur mesure aux entreprises et aux professionnels. Une de ses spécialités est la formation en éco-construction des ouvriers directement sur les chantiers. ecobatiment.org, (418) 781-2463

  • Ecohabitation offre également diverses formations professionnelles en écoconstruction. Pour les gens de métier, les coûts de certaines d’entre elles sont remboursés par la Commission de la Construction du Québec. ecohabitation.com

 

Formations en écohabitation aux Etats-Unis et en Colombie-Britannique

Vous avez la piqûre des voyages? Voici quelques organismes nord-américains offrant des formations en maisons écologiques :

  • Cob Cottage Company (Oregon) : spécialisé dans la construction en bauge (argile-sable-paille, ou cob en anglais) et les foyers de masse « rocket stove ». cobcottage.com, (541) 396-1825

  • Earthwood Building School (New York) : maisons de bois cordé et à charpente massive. cordwoodmasonry.com, (518) 493-7744

  • Healthy Building Environmental Learning Center (Arizona) : formations en bau-biologie (biologie de l’habitat), dont certaines peuvent être suivies à distance : hbelc.org, (888) 960-0333

  • Lighthouse (Vancouver) : cours, ressources et services de consultation en construction durable. sustainablebuildingcentre.com, (604) 682-5960

  • Yestermorrow (Vermont) : cours sur le design solaire passif, les matériaux de construction, la maîtrise de l’énergie et l’aménagement paysager écologique. yestermorrow.org, (888) 496-5541

Ces réseaux regroupent des formations théoriques ou participatives (chantiers) un peu partout sur la planète :gen.ecovillage.org, greenhomebuilding.com, nbnetwork.org

Évidemment, ce panorama ne peut être qu’incomplet, alors n’hésitez pas à nous faire part des écoles et organismes de formation en maisons écologiques que vous découvrez. Bonnes études!