Alors que l’industrie de la construction connaissant un essor depuis 2 ans, elle a subi un léger recul de 9 %, imputable à l’arrivée de la Covid-19 et à la fermeture des chantiers pendant plusieurs jours… Seul le secteur résidentiel n’a pas subi de pertes (CCQ, 2020). Et ce dynamisme devrait continuer pour 2021.

Bien qu’on s’attende à un ralentissement des mises en chantier locatives, les prévisions pour 2021 au Québec sont à la hausse (APCHQ, 2020):

  • Croissance dans la construction résidentielle pour le Bas-St-Laurent, La Mauricie et la Montérégie
  • Hausse de 8 % dans la mise en chantier de maisons unifamiliales
  • Hausse de 16 % dans la rénovation résidentielle

Promoteurs, entrepreneurs, propriétaires, locataires, attelez-vous bien : en 2021 on va construire et rénover encore plus, et surtout, encore plus durablement qu’auparavant.

En effet, la tendance mondiale est aux bâtiments verts, et cette tendance devrait continuer d’évoluer en 2021, indépendamment de l’évolution de la pandémie. Intégrerez-vous ces tendances dans vos projets ?

1. Formations, Kits préfabriqués et accompagnements pour vous aider à construire et rénover durablement

Écohabitation, c’est plus de 20 ans d’expertise. Nous vous avons d’ailleurs présenté une rétrospective de l’organisme en décembre.

Fidel à lui-même, l’organisme a fait preuve de résilience avec l’arrivée de la pandémie : Écohabitation a adapté de nombreuses formations pour vous les offrir en webinaire. 2021 vous en offrira davantage à date et heure précise et certaines seront même filmées et rendues disponibles en tout temps !

  • Formation Rénovation – vous apprendrez en moins de 6 heures comment rénover votre habitation de manière durable et écologique.
  • Formation Net Zéro – donnée en partenariat avec l’APCHQ pour les entrepreneurs du Québec, cette formation d’une journée vous permettra de construire des projets à consommation d’énergie nette zéro.
  • Formation ÉcoEntrepreneur – pour tous les entrepreneurs qui veulent améliorer leurs connaissances et leur savoir-faire durable tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité !
  • Formation FIME – Une formation en ligne pour les municipalités, professionnels et particuliers voulant adopter le programme ou en savoir plus sur les possibilités de financement. 
  • Formation Efficacité énergétique et qualité de l’air – pour les particuliers qui veulent optimiser le confort et l’efficacité de leurs systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
  • Le parcours – très populaire, le parcours outille ceux et celles qui veulent construire la maison de leur rêve. Il sera cette année donné sous forme de webinaire. Dès le 20 février !

Écohabitation continuera également ses nombreux projets de développement avec les entrepreneurs, promoteurs et municipalités (ne ratez pas les détails sur notre quartier écologique en développement aux Iles-de-la-Madeleine! À paraître sous peu).

Mentionnons par exemple les Habitations Roland-Beaudin à Québec, un bâtiment de 12 étages comportant des logements pour personnes âgées avec deux étages réservées à un CPE et des salles communes pour les résidents. Le projet, élaboré par Action-Habitation de Québec et développé avec la SHQ, entend démontrer qu’on peut faire mieux avec moins autant sur le plan social qu’environnemental (moins d’émissions de GES), le tout en procurant un confort thermique et une qualité d’air sans égaux, tant aux personnes âgées qu’aux poupons du CPE. Un bel exemple à suivre, à venir à l’été 2021.

Le bâtiment Un toit Vert, également élaboré par Action-Habitation à Québec et certifié LEED, est quant à lui monitoré dans chaque logement depuis sa construction. Après un an de suivi, nous allons vérifier cette année s’il est plus efficace qu’un bâtiment similaire, au Code. Des activités de sensibilisation seront également proposées aux locataires afin de les aider à réduire leur consommation énergétique sur une base annuelle.  

Nous sommes également à développer de nouveaux kits de maisons préfabriquées de manière à vous offrir encore plus de choix de maisons d’architectes écologiques fabriquées au Québec, pour le climat d’ici.

maisons préfanriquées Québec
Les kits Écohabitation - des maisons d'architectes préfabriquées écologiques et adaptées au climat du Québec © Studio MMA

Du côté de notre portail web, la plateforme de projets exemplaires est sur le point de voir le jour. Elle va intégrer les milliers d'entreprises répertoriées dans l'annuaire actuel, pour permettre aux particuliers et aux professionnels de s'inspirer des belles réalisations écologiques québécoises et de trouver plus facilement les matériaux et produits utilisés dans les projets exemplaires. De belles opportunités s'ouvrent pour les manufacturiers et entreprises de services de l'industrie de l'habitation durable !

Malgré le confinement qui se prolonge, 2021 s’annonce excitante pour Écohabitation (nous seront même présents sur TikTok!).

2. Des matériaux de construction sains à faible empreinte carbone

Du côté des matériaux, ceux prônés par la certification LEED et le Living Building Challenge auront la cote. Bois, ardoise, fibres naturelles, tôle, cellulose, peintures sans COV, liège… la mode est aux matériaux sains, durables et idéalement locaux, surtout au niveau des isolants écologiques (chanvre, matériaux biologiques, agents gonflants moins néfastes) qui réduisent l’empreinte carbone globale du bâtiment.

Les matériaux « vivants » tels les champignons sont l’une des tendances les plus attendues pour 2021 : du béton autoréparable empli de bactéries qui lient les matériaux entre eux, c’est plus que promoteur question durabilité et résilience ! Restez à l’affût, nous vous en reparlerons bientôt !

matériaux construction sains
Du béton autoréparable avec des bactéries qui lient les matériaux entre eux

Écohabitation attend aussi impatiemment des thermopompes avec des fluides frigorigènes à moindre impact sur l'environnement de même que des systèmes de ventilations très efficaces pour faire face à la propagation de la Covid-19.

3. Réduction de l’empreinte écologique

Selon Maclean’s (2020), pour atténuer les risques liés aux changements climatiques, le Canada s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre à 30 % sous les niveaux de 2005. Mais jusqu'à présent, les progrès en matière de réduction des émissions de GES ont été limités. Des changements profonds dans tous les secteurs sont nécessaires : dans l’industrie de la construction, on vise une réduction globale urgente de l’empreinte carbone des bâtiments. En 2021, on prend donc en compte autant l’énergie intrinsèque que l’énergie d’opération des bâtiments pour faire nos choix.  

réduire empreinte écologique
Réduire l'empreinte carbone des bâtiments © David Watt, Maclean's

4. Électrification des véhicules

Toujours selon Maclean’s, avec un rythme constant d'annonces d'augmentation des dépenses des fabricants de voitures électriques ces derniers jours et de nombreux autres modèles à venir, déjà en cours de développement, et la baisse des coûts des batteries, les ventes de véhicules électriques au Québec devraient augmenter considérablement. Une bonne nouvelle pour les émissions de GES globales ! Profitez-en pour la coupler à votre maison Net Zéro pour plus de résilience !

5. Aide financière du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada

Nous l’avons démontré, les aides financières et les supports du gouvernement sont des éléments clés dans les transitions. Les projets de construction verte, d’énergies renouvelables, d’électrification des transports dépendent de l’engagement des dirigeants politiques et de la stimulation de la croissance économique dans ce secteur en plein essor : l’industrie des énergies vertes produit plus d’emplois que le secteur des combustibles fossiles, par exemple. Nous vous tiendrons au courant de toutes les actions prises à cet effet au courant de l’année 2021.

aides financières gouvernement quebec gouvernement canada
Supports financiers du gouvernement attendus pour développer les filières vertes © Ian Simpson, Unsplash

6. Production d'hydrogène propre

Quoiqu’encore peu populaire, l’hydrogène devrait devenir abordable et efficace d’ici 2030, selon Futurist Architecture (2020). Nous publierons bientôt un article sur cette filière vraiment prometteuse.

7. Résilience écologique

Alors que la construction a généralement été pensée selon un cycle économique à court terme, le secteur se planifie de plus en plus à long terme, de manière à faire face aux alias du climat, des fluctuations économiques et énergétiques et pour s’éviter des rénovations, coûteuses à long terme sur le plan financier et environnemental. En 2021, on construit pour être résilient face aux aléas climatiques et on opte pour des matériaux et des techniques de construction durables. Inspirez-vous de notre Guide d’identification des impacts et solutions pour les logements résilients développé en partenariat avec l’IDDPNQL.

L'équipe d'Écohabitation au grand complet vous souhaite une très belle année 2021. Pour ne rien rater et pour profiter de nombreux avantages, devenez membre !

Devenir membre

Sources