Le Québec est un meneur en énergie verte et est connu pour son hydroélectricité à la fois puissante et écologique. Néanmoins, en raison de la transition énergétique, les demandes en électricité augmentent constamment et Hydro-Québec se doit de réagir pour garder le cap sur son Plan d’action 2035. C’est près du double de notre capacité d’électricité actuelle qui est nécessaire pour assurer notre autonomie avec de l’énergie propre. La solution? Mieux consommer, mais également incorporer un mix énergétique réunissant l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire.

Pourquoi miser sur le solaire maintenant?

Le coût de l’énergie solaire a diminué de plus de 90 % au cours des 15 dernières années et devrait chuter d’encore environ 40 à 55 % d’ici 2035. Il s’agit donc d’une voie extrêmement prometteuse, et sa facilité de déploiement permettra à la Société d’État de l’implanter rapidement au sein du réseau québécois.

De plus, le solaire est une source d’énergie fiable et renouvelable qui complètera bien les autres modes de production d’électricité afin de mieux gérer la pointe hivernale. Rappelons-nous que, lors des périodes de pointe de consommation, la production d’Hydro-Québec ne réussit généralement pas à alimenter tout son réseau et nécessite ainsi l’achat d’énergie à nos voisins du sud, souvent produite à partir de charbon ou de nucléaire. Pour ces raisons, la pointe est un enjeu environnemental important et nuit considérablement à l’objectif du Québec d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Comment atteindre l’objectif de 3 000 MW?

Hydro-Québec compte déployer le projet de façon progressive, jusqu’à l’atteinte de son objectif de 3 000 MW. Trois modes de développement sont prévus :

  • les parcs solaires de 25 MW et moins, raccordés au réseau de distribution;
  • des possibles projets de grande envergure, soit des parcs solaires de plus de 25 MW;
  • l’autoproduction directement par les résidences et les entreprises.

En fonction de la performance des premiers projets, les perspectives pourront évoluer et le plan s’adaptera.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Québécois?

Hydro-Québec compte sur la population pour atteindre son objectif de 3 000 MW. Ainsi, en plus d’ajouter les panneaux solaires à son propre réseau, elle a annoncé vouloir rendre l’installation de ces systèmes plus accessible pour les résidences et les entreprises. Nous en avons discuté avec un représentant de la Société d’État et voici ce à quoi l’on peut s’attendre pour les foyers québécois :

  • des incitatifs financiers pour l’installation de panneaux solaires résidentiels seront précisés au cours de l’été 2025, mais le conseiller nous a mentionné que l’objectif de ces subventions sera de faire passer la période de retour sur investissement actuelle (qui est d’environ 20 ans) à environ 10 à 12 ans, en tenant compte de la diminution des prix de l’équipement dans le futur;
  • l’objectif est d’ajouter des panneaux solaires chez 125 000 clients à travers la province, d’ici 2035;
  • selon le Plan d’action 2035, l’autoproduction solaire pourrait satisfaire jusqu’à 45 % des besoins en électricité de ces ménages;
  • les particuliers qui produisent leur propre énergie peuvent vendre l’excédent à Hydro-Québec à sa pleine valeur, ce qui représente des économies annuelles jusqu’à 30 %, soit environ 500 $ pour une maison.
panneaux solaires à la maison au Québec
Le retour sur investissement des panneaux solaires résidentiels sera désormais de 10 à 12 ans.  © Écohabitation

Chez Écohabitation, nous nous réjouissons de cette nouvelle, car nous sommes d’avis que l’énergie solaire a de nombreux avantages écologiques pour notre autonomie énergétique. Elle permet notamment d’éviter les enjeux environnementaux et écologiques reliés à la construction de nouveaux barrages hydroélectriques. Pour en savoir plus sur le potentiel du photovoltaïque au Québec et sur ses mesures d’application, consultez cet article.

Nous espérons toutefois que le recyclage des panneaux solaires en fin de vie se démocratisera au Québec. Environ 90 % de leurs composantes peuvent être recyclées, mais, actuellement, aucune compagnie ne s’y spécialise et les panneaux désuets sont donc envoyés dans les sites d’enfouissement.  

Comment le marché du solaire s’adaptera-t-il?

Cela fait quelque temps que nous savons qu’Hydro-Québec caresse l’idée de se lancer dans l’énergie solaire, mais cette nouvelle annonce marque le coup d’envoi pour que le marché se prépare à répondre à une hausse importante de la demande. Installateurs et fournisseurs, soyez prêts, car plus de 125 000 toits auront recourt à vos services dans les prochaines années.

Vous souhaitez profiter de l’opportunité de ce marché en plein essor pour vous lancer dans l’installation de panneaux solaires? Prenez une longueur d’avance sur la concurrence en apprenant les bases théoriques et pratiques de la production d’énergies renouvelables grâce à notre formation de 27 h. Cette formation est reconnue par la CMEQ et la RBQ dans le cadre de leurs programmes de formation continue obligatoire. Réservez votre place et ajoutez le solaire à votre champ de compétences!

Vous en savez maintenant plus sur les ambitions d’Hydro-Québec pour implanter l’énergie solaire au Québec. Trouvez plus de pages sur les énergies renouvelables ci-dessous et dans nos guides sur la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.