Suintement de la dalle et impermeabilisation
Bonjour, nous avons récemment construit une nouvelle chambre au sous-sol, et avons posé une pare-vapeur sur la table avant de faire un faux plancher. La chambre d'à côté, non rénovée, possède un plancher de tuiles posées directement sur la dalle (je suppose). Je viens d'observer que ces tuiles suintent (nous avons eu de fortes pluies), et je crois qu'elles se couvrent de salpêtre. Dois-je tout détruire ces tuiles pour poser un pare-vapeur ou puis-je le poser dessus les tuiles et mettre un faux plancher? Ou bien tout cela ne vaut rien et je dois réparer les fissures de la dalles (j'imagine qu'il y en a)? Merci.
Enlever le revêtement pour inspecter la dalle serait primordial, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème majeur provenant de la dalle. L’inspection devrait se faire par une personne qualifiée qui peut identifier la présence de fissures, déterminer le taux d’humidité de la dalle et valider si l’efflorescence est susceptible de revenir, entre autres.
Ensuite, la pose d’un pare-vapeur sera nécessaire, mais je vous conseille également d’envisager de poser au moins 1’’ d’isolant sur le sol avant de poser un revêtement imputrescible comme des lattes de vinyle « clic ». Ce type de revêtement de plancher devrait répondre aux normes CARB II ou minimalement être exempt d’urée formaldéhyde, qui est un composé organique volatil nocif pour la santé. Si vous ne voyez pas la mention « CARB II compliant », assurez-vous au moins qu’il soit mentionné sans COVs.
Évitez les sous-planchers de matières putrescibles comme le bois ou l’OSB et privilégiez les isolants de polystyrène extrudé pour l’isolation du sous-sol. Des lattes de vinyle sans COVs ou un revêtement de tuiles ou encore un recouvrement de linoléum sont des options acceptables pour finir les planchers.