Le bois torréfié, de son nom technique "bois modifié thermiquement", est obtenu en chauffant du bois à haute température pendant au moins une dizaine d'heures, ce qui lui procure plusieurs avantages, dont une stabilité dimensionnelle, une meilleure résistance aux attaques de champignons et une couleur attrayante.Toutefois, ce même traitement engendre des impacts indésirables; le bois devient entre autres plus cassant, et se dégrade plus rapidement en présence des rayons ultra-violets (UV). Ce dernier attribut du bois torréifé impose l'application d'une teinture résistante aux UV qui soit renouvellée occasionnellement.
Vous dites apercevoir des taches de micro-organismes. Cela est probablement attribuable à l'humidité du bois; mais est-ce un problème d'utilisation, d'installation, de finition, ou de qualité? Impossible de le savoir. Si le bois a été installé selon les règles de l'art votre problème pourrait être attribuable à la qualité du produit et à sa température de traitement. Dans l'excellent article de la Maison du 21e Siècle sur le sujet (cf. Sources ci-dessous) on fait état des problèmes que certaines personnes ont connu avec le produit. Un expert y cite des recherches effectuées en Europe qui démontrent que le contrôle de la température de traitement est primordiale si l'on vise une performance adéquate du bois dans des conditions précises. Ainsi, on classe en Finlande le bois torréifié en quatre catégories dépendant de la température de traitement et de la résine utilisée. Le bois appartenant à chacune de ces catégories est adapté à des usages différents (revêtement extérieur, meubles, etc.), mais il n'est pas possible d'avoir accès à ce type d'information au Québec.
Il est étonnant que votre fournisseur ne vous propose pas de solution! Ceci dit, il faudrait que vous déterminiez la source du problème pour statuer sur une solution durable. L'industrie du bois torréifié en est encore à ses débuts au Québec; nous vous invitons de nous faire part de votre solution en ajoutant un commentaire ci-dessous.
Bonne journée,
Sources:
- La Maison du 21e siècle (été 2010). Grandeurs et misères du bois torréifié, p.32-35.
- Sustainable Builder Magazine. Heat-Treated Wood Offers Sustainable, Durable
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter