Grâce aux nouvelles pratiques en matière d’étanchéité, on améliore grandement l’efficacité énergétique des bâtiments et le confort de leurs occupants. Mais n’est-ce pas dangereux pour la santé de conserver tout cet air vicié à l’intérieur, sans le remplacer?

En effet, il peut être dommageable pour la santé d’avoir un taux de remplacement de l’air dans la maison qui soit trop faible ; des polluants tels que le gaz carbonique, les composés organiques volatiles, etc... s’accumulent et l’humidité peut devenir trop élevée. Il est donc maintenant obligatoire d’équiper toute nouvelle maison d’un système de ventilation mécanique qui fournit un débit d'air minimal calculé selon le nombre de pièces dans la maison.

Afin de minimiser le chauffage supplémentaire requis par cet air froid, on a généralement recours à un ventilateur récupérateur de chaleur. Cet appareil est un échangeur d'air qui réchauffe l’air froid entrant en le faisant passer dans un conduit adjacent au conduit de rejet de l’air chaud vicié, pour en récupérer la chaleur. Ainsi, on renouvelle l'air de la maison tout en ayant le minimum d'impact négatif sur le confort, et l'efficacité énergétique.

Débits minimum de ventilation requis en fonction du type de pièce

Pour connaître le débit total d'extraction requis pour toute la maison, une des options simples est de se baser sur le calcul de la norme Novoclimat 2.0 :

Le débit d’extraction du VRC en mode échange à haut débit doit être déterminé en additionnant un débit de 12 L/s (25 pcm) pour :  

a) chaque chambre à coucher; 
b) chaque bureau; 
c) la salle de séjour principale; 
d) chaque étage (y compris le sous-sol), si l’étage n’est pas desservi par une alimentation en air. 

Ensuite, pour la répartition de l'air dans la maison, il est possible de se fier au tableau de la norme (collé)

Débit ventilation
 Le débit requis varie selon la pièce de la maison                           image Novoclimat

Pour plus de détail, consultez les section 3.4.5. et 3.4.6. Du document d'Exigences techniques Novoclimat 2.0. Novoclimat n'est pas la seule référence en ventilation, il est également possible d'utiliser les informations de la norme CSA F326, ou bien ASHRAE 62.2.

Lors de rénovations dans le but d’augmenter l’étanchéité de l’enveloppe il est recommandé de faire l’ajout de ventilation mécanique, que ce soit sous la forme d’un système de distribution d’air frais complet ou au minimum de l’ajout d’un extracteur d’air dans la salle de bain et la cuisine.

Les problèmes suivants sont des signes d’un manque de ventilation (selon Ressources naturelles Canada) :

  • Condensation excessive sur les fenêtres à double vitrage ;
  • Taches et moisi qui souvent apparaissent d’abord dans les salles de bains, les garde-robes et dans les coins des murs ou des plafonds ;
  • Air confiné et odeurs persistantes ;
  • Odeurs et fumée de l’appareil de chauffage ;
  • Contre-tirage du foyer.

Il est cependant à noter que la moisissure ou la condensation excessive peuvent également être dues à une production d’humidité excessive. Dans ce cas, on peut essayer de réduire la production d’humidité à la source, en ajoutant une ventilation d’extraction dans la salle de bain, en imperméabilisant les fondations du sous-sol à l’extérieur ou en installant une pompe de puisard pour drainer l’eau.

Maintenant que vous savez que la ventilation est fondamentale pour conserver une bonne qualité d'air intérieur, vous pouvez appronfondir les aspects techniques et règlementaires de la ventilation de la maison, consulter notre guide sur l'étanchéité et la ventilation des garages, ou encore vérifier les différents types de polluants qui nuisent à la qualité de l'air intérieur.