Y a-t-il les normes du débit d'air (en) pcm pour un condo?

Xiao-Mian Xie 13 novembre 2017 16:16

 

Mon condo de 4 1/2 ( 960 pieds carrés) se trouve au 8e étage. J'ai trois grilles d'entrées d'air: salon, salle à coucher du maître, et la 2e chambre. La prise d'air est au 7e étage au mur du balcon en dessous de mon condo selon le constructeur. Pendans que l'échangeur d'air fonctionne, j'ai vérifié s'il y a de l'air qui sort des grilles d'air. Mais non, même un morceau de papier mouchoir de 3 centimètres carrés ne bouge pas du tout à la sortie de grilles d'air. Dans ce cas, l'échangeur d'air pompe l'air mais ne fait pas rentrer l'air frais dans le condo. Est-ce normal? Quels recours pourrais-je avoir pour faire l'inspection ou la correction? Merci de votre réponse.

 

Réponses (1)

Écohabitation 14 novembre 2017 16:20

Bonjour Xiao-Mian Xie, 

Oui effectivement il y a des normes de débit d'air. Vous pouvez soit suivre la norme CAN/CSA-F326-FM91 (C2014) ou bien les exigences du programme Novoclimat 2.0. 
Si vous n'avez pas de bureau ni de sous-sol, cette dernière stipulerait entre autres que vous avez besoin d'un débit d'extraction du VRC en mode échange à haut débit de 75 PCM (pour deux chambres à coucher et la salle de séjour principale).

Pour un échangeur d'air, votre machine doit amener autant d'air qu'elle en extrait pour que l'échange de chaleur se fasse correctement et ne pas créer de pressurisation ou dépressurisation excessive du logement. Ce n'est donc pas normal si vous ne détectez aucun air qui sort des grilles d'amenée lorsque le VRC fonctionne. Vous pouvez également faire le test avec un sac d'épicerie qui recouvre la grille au complet. 
La problématique de la mise en service des échangeurs d'air est importante, c'est pourquoi les programmes d'efficacité énergétique comme Novoclimat ou LEED y portent un intérêt particulier.

Si votre bâtiment est de construction récente, nous vous recommandons de continuer à communiquer avec votre constructeur qui pourra faire revenir les installateurs pour vérifier le bon fonctionnement et le balancement de l'échangeur d'air. Sinon, n'hésitez pas à contacter un spécialiste en ventilation pour qu'il vienne vérifier les réglages et le balancement de l'échangeur.

Bon courage pour vos démarches
 

Rechercher...