Situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de La Baie, un arrondissement de la ville de Saguenay, l'Écohameau de La Baie et ses six magnifiques chalets de style alpin surplombent fièrement les impressionnantes rives du fjord Saguenay.
N’allez pas crier aux projets pour urbains en mal de nature. Rien de tel ici. Il s'agit bel et bien de résidences principales, entièrement auto-construites en paille, avec jardin potager, toilettes-compost et foyers de masse pour le chauffage. Six familles, éprises d’écologie et d'humanisme, y vivent à l’année.
« La démarche initiée par le Groupe de Recherches Écologiques de la Baie (GREB) est scientifique et pragmatique » précise Pierre Gilbert, résident de la première heure, autodidacte et vice-président du GREB. Après vingt ans d’existence, l'aventure continue! La coopérative a récemment annoncé le développement d'une seconde phase de neuf nouvelles résidences. « Les personnes se construisent elles-mêmes leur maison. Nous les appuyons dans leur projet et leur offrons un service technique gratuit », explique Pierre Gilbert.
Un écohameau, c'est quoi?
Selon le Réseau des écohameaux et villages du Québec, « un écohameau ou écovillage est une agglomération de maisons écologiques reliée administrativement à un village, où les résidents participent à un mode de vie communautaire actif et dont les activités sont axées sur la protection de l'environnement et la réduction de l'empreinte écologique globale. » Cette dimension communautaire distingue les écovillages des simples regroupements de maisons écologiques et autres éco-quartiers.
Pour Pierre Gilbert, « l'idée de départ, en 1990, était de créer un laboratoire en réaction à la mondialisation économique, au tout pétrole. L'objectif était de créer une société résiliente et énergétiquement indépendante basée sur les énergies renouvelables. »
L’Écohameau de la Baie : vingt ans d'expérimentation
L'aventure débute en 1990 avec la fondation du Groupe de Recherches Écologiques de la Baie (GREB), organisme à but non-lucratif composé de passionnés comme Pierre Gilbert et le chercheur Patrick Déry, président du GREB. En 1993, la construction de six résidences rurales est autorisée par la municipalité de La Baie.
Les travaux débutent en 1995 avec la construction d’une première « maisonnette » expérimentale en ballots de paille. Un an plus tard, Patrick Déry débute l'autoconstruction de sa propre maison. Entre l'année 2000 et 2003, le projet s'accélère et quatre nouvelles maisons en ballots de paille seront construites. L'année 2003-2004 marque pourtant un tournant! Certains membres quittent l'aventure. « Cette période a laissé de profondes cicatrices, des questionnements sur notre fonctionnement, notre projet. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux!» confirme Pierre. Une sixième maison sera finalement réalisées après 2004.
Double ossature et ballots de paille : les grands principes de construction à l’écovillage
Double-ossature et ballots de paille, une construction à l'écohameau. Photo GREB.
Dans un contexte rural et nordique, le GREB a opté pour la construction de maisons en ballots de paille de type bioclimatique, à double ossature de bois, et de style alpin. « Compte tenu de la rigueur du climat, nous avons privilégié un style architectural plus compact, cubique. Nous avons également développé notre propre grille d'évaluation pour un habitat écologique », indique Pierre. Que voici
Grille d'évaluation pour un habitat écologique
Usage de technologies non polluantes
Usage des ressources locales
Usage de technologies simples et accessibles à tous
Usage de technologies intégrées et adaptées
Usage de technologies ne rendant pas l’humain dépend de la machine
Usage de technologies saines et non toxiques
Usage de technologies esthétiques et harmonieuses »
(Source : GREB)
Le choix de l’isolation en ballots de paille
La forte inertie thermique des maisons en ballots de paille permet de maintenir une température stable et confortable autant en période de grands froids qu’en été. Elle permet également de réaliser des économies d’énergie (plus de 10% en hiver) grâce notamment à une isolation haute performance atteignant plus de R40 pour les murs.
Les avantages de construire en paille sont nombreux : peu de déchets générés lors de la construction, matériaux facilement recyclables, performance thermique, sécurité contre le feu, esthétisme, confort et qualité de l’air ambiant. Une maison construite en ballots de paille a une durée de vie relativement longue, atteignant facilement l'âge respectable de 100 ans et plus.
La technique utilisé sur le site de l'écohameau est spécifique au GREB et ne nécessite que des matériaux de base naturels : le bois, la paille et le mortier. Contrairement aux autres méthodes de construction en paille, la technique du GREB utilise beaucoup de bois, ressource renouvelable et traditionnellement utilisée dans la construction au Québec.
La charpente, de bois massif, est autoportante. Pour limiter les infiltrations d'eau, les deux concepteurs du GREB ont opté pour des débordements de toit plus larges que la normale.
Les murs quant à eux sont constitués d'une double ossature en bois composée de 2x4. Les ballots de paille sont simplement installés entre les ossatures de bois puis enrobés d’un mortier allégé à la sciure de bois.
Le mortier est peu coûteux et se coule facilement à l'aide de coffrages de bois rudimentaires. Il est constitué de sciure de bois, de sable, de chaux aérienne et de ciment.
Énergie et chauffage à l’Écohameau de la Baie : solaire passif, foyer de masse et photovoltaïque
Panneaux photovoltaïques pour l'électricité des chalets de l'Écohameau. Photo GREB.
Chaque habitation de l'écohameau est équipée d'un foyer de masse finlandais (voir notre article sur les foyers de masse). Soit trois tonnes de maçonneries recouvrant une chambre de combustion composé de béton réfractaire. De bonnes fondations sont donc indispensables! L'eau domestique est chauffée à l'aide de serpentins intégrés à la structure du foyer.
Le solaire passif assure l’autre partie du chauffage domestique. « La fenestration représente 16 à 20% de la surface murale totale et 70% des fenêtres sont exposées au Sud, ce qui assure un ensoleillement et un éclairage important, notamment en hiver » précise Pierre Gilbert.
Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés et produisent une partie de l'électricité nécessaire aux résidents. L'écohameau est également connecté au réseau Hydro-Québec ce qui permet aux résidents d'avoir un accès constant à l’électricité et de disposer de tout le confort moderne : réfrigérateur, laveuse etc. La facture annuelle d’électricité s’élèverait à environ 200 $ par habitation.
Combien coûte la construction d’une maison à l’Écohameau de la Baie?
Les coûts pour la construction d'une maison conventionnelle et d'une maison en ballots de paille sont quasiment identiques. Pour le chantier de l'écohameau, les coûts ont été estimés à 90$ par pieds carrés soit 45$ pour les matériaux et 45$ pour la main d’œuvre. Pour une maison de 1500 pieds carrés, le coût serait d'environ 135 000$, 67 000$ en autoconstruction. (Ces chiffres datent de la rédaction de l'article en 2012).
Le bémol: la voiture obligatoire!
Bien que se réclamant de la société post-pétrole… les résidents utilisent quotidiennement leur voiture! Pierre Gilbert, directeur de Feu vert, entreprise spécialisée dans la conception de foyers de masse, travaille par exemple à Chicoutimi. « Pour les habitants du village, se déplacer en voiture est un non-choix, compte tenu de la vie au Saguenay. Nous sommes écartelés entre deux mondes, entre celui de la performance et celui de l'après-pétrole ».
Le fonctionnement de la communauté est quant à elle basée sur l’indépendance des familles. Comme le confirme Pierre, « il n'y a pas d'organisation de la vie des gens, chacun est libre. Rien ne peut changer la volonté des individus». Seule la gestion du site est collective et l'aménagement des espaces a été conçu pour favoriser, faciliter la communication et le partage entre voisins.
Une ferme paysanne pour nourrir les résidents
Agriculture biologique à l'écohameau. Photo GREB.
C'est en 1997 qu'est fondée Les Vallons de Chambreule, ferme paysanne de 22 hectares. C’est la première ferme de Saguenay qui ait obtenu la certification biologique. On y cultive de nombreuses variétés de légumes, et on y élève des agneaux. La ferme est membre du Réseau québécois des projets d’ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté). Le consommateur achète une part de la récolte en début de saison et reçoit chaque semaine des paniers de légumes frais.
L’écovillage attend 18 nouvelles familles !
Aujourd'hui le projet est en pleine expansion et les projets ne manquent pas. « Nous prévoyons le développement d'une phase II où neuf nouvelles maisons, pouvant accueillir chacune deux familles, seront construites. » Particularité : seul le chauffage au foyer de masse sera autorisé. « Tous sont les bienvenus, mais nous avons le désir de favoriser les jeunes familles et leurs enfants ».
Futurs auto-constructeurs ou simples curieux, n'hésitez pas à les contacter. Il est également possible de visiter le site. Puisque, comme le dit Pierre Gilbert, citant Paul Valéry : « La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller ».
Je veux réduire ma facture d'électricité à 0.00$ avec le solaire. Est-ce possible ?
Bonjour,
Éliminer votre facture d'électricité grâce au solaire revient à dire que vous aimeriez que votre maison soit autonome. C'est possible, mais c'est difficile et c'est cher !
Certaines maisons au Québec ne sont tout simplement pas reliées au réseau électrique d'Hydro-Québec. Être autonome est attrayant par exemple lorsqu'on construit dans une zone éloignée du réseau et qu'il serait onéreux de s'y relier, mais cela reste une solution coûteuse. Qui plus est, cette démarche n'est pas toujours écologique si une génératrice - qui roule au combustible fossile - vient régulièrement combler les besoins auxquels le soleil à lui seul ne peut répondre.
L'autonomie grâce au solaire ?
Votre question laisse entendre que vous êtes déjà branché sur Hydro-Québec. Sans nécessairement réduire votre facture à zéro, vous pouvez produire une partie de votre électricité vous-même grâce à un système photovoltaïque (PV). Un tel système comprend plusieurs composantes :
modules solaires (les panneaux PV), pour produire l'électricité;
accumulateurs, pour fournir l'électricité à la charge;
un contrôleur de charge, pour gérer la charge des accumulateurs;
un onduleur, pour transformer le courant continu des accumulateurs en courant alternatif;
le câblage entre tous ces équipements;
des équipements de protection (fusibles ou disjoncteurs) pour protéger les équipements du système solaire autonome.
Voir le document «Les systèmes solaires photovoltaïques; guide de l'acheteur» pour en apprendre davantage. Téléchargez le PDF.
Réduire ses besoins en énergie
Outre la mise en place d'une installation photovoltaïque, l'autre élément critique à la (quasi) autonomie : une maison étanche et très bien isolée avec de faibles besoins en énergie.
Votre maison est en coffrages isolants : ce type de construction a généralement un bon niveau d'isolation et peu de ponts thermiques. Sans connaître la valeur R des différentes parties de votre enveloppe, cela semble néanmoins un bon point de départ. Des fenêtres ultraperformantes sont aussi un must. Si vous avez construit selon les principes du solaire passif (peu, voire pas de fenêtres sur le mur nord, fenestration importante sur le mur sud, valorisation de la masse thermique, etc.), bravo ! C'est un autre pas dans la bonne direction.
Il faudra aussi réduire votre consommation avec des comportements éconergétiques : opter pour des électroménagers performants, réduire ou éviter complètement l'usage de certains appareils énergivores, utiliser de la robinetterie à faible débit pour réduire votre consommation d'eau chaude, etc.
Complément d'information
Si vous envisagez sérieusement l'expérience du solaire, je vous conseille de suivre une formation sur le sujet. Écohabitation offre des formations et visites qui pourraient vous convenir, telles que :
Y-a t'il des formations pratiques (avec chantier) de construction écologique au Québec? J'aimerais éventuellement construire ma propre maison en ballot de paille.
Chez nos voisins du sud et en Ontario, il existe certains programmes qui pourraient vous intéresser:
Au Vermont, l'école Yestermorrow se spécialise dans les techniques de construction écologique. On y offre des certificats en ébénisterie, en construction avec matériaux naturels (ce programme permet d'acquérir de l'expérience avec des matériaux tels que la paille, la pierre, l'argile, etc.) et en construction et design de maisons écologiques. Des programmes de niveau universitaire et des programmes axés sur l'apprentissage en stage sont également disponibles.
Dans le Maine, la Fox Maple School of Traditional Building se spécialise dans les méthodes traditionnelles de construction, entre autres le "timber frame" (poutres et poteaux). On y offre de nombreux ateliers dont les durées sont variables
Finalement, en Ontario, le collège Flemming offre un programme de 20 semaines en construction et design de bâtiments écologiques. Ce programme amène les étudiants à participer directement à la construction d'un bâtiment : en 2010 les étudiants ont donc participé à un projet d'Habitat pour l'humanité, certifié LEED Platine.
En faisant une recherche Timber Frame Ontario sur le net, vous trouverez aussi plusieurs entreprises spécialisées qui construisent avec cette technique et qui offrent des stages de formation.
Bonne journée,
Combien coûte une maison en ballot de paille?
Pour répondre à cette question sur la construction en paille, il faudrait tenir compte de beaucoup d'information, de données et de variables:
Est-ce un chantier en autoconstruction complète?
Donnez-vous une partie des travaux à des entrepreneurs spécialisés?
Engagez-vous un ou des travailleurs?
Investissez-vous dans la conception de la maison et des systèmes?
Quel est le prix de la paille?
Quel type de finition allez-vous faire?
Quels produits et matériaux allez-vous utiliser?
Quelle sera la superficie habitable de votre maison?
...et plus encore!
Il s'agit d'une série de considérations qui vont influencer considérablement le prix final de votre maison. La réponse simple c'est de dire qu'une maison coûte le prix... d'une maison, qu'elle soit en paille ou en autre matériaux. Il faut se rappeler que la paille sert d'isolant, composante de la maison qui ne compte que pour 10 à 20 % de son coût total.
Une autre réponse simple est de dire que vous devrez compter entre 100 et 150 $ le pied carré selon les options choisies.
Voilà, nous invitons encore une fois les autoconstructeurs paille à partager leur expérience et à nous dire quelle est l'estimation de leurs coûts de construction au pied carré!
Efficace, naturelle, sécure et sans déchets de chantier: l'isolation en ballots de paille vaut le détour. Apparu il y a près de deux cent ans aux États-Unis, dans l'État du…
Autonome, relié au réseau ou hybride ? Au silicium cristallin ou amorphe ? Apprenez-en plus sur les caractéristiques du panneau PV. Plus petit qu’une feuille de contreplaqué, un…
Ça bouge chez les Bleuets ! Trois familles de la région se sont lancées dans l’aventure LEED avec le constructeur écologique Alain Hamel. On vous raconte. Trois maisons, bientôt…
Des appareils qui fonctionnent avec de la mousse végétale ou des algues grâce à la photosynthèse: voilà le principe du bio-photovoltaïque, soit le végétal allié au solaire, pour…
Une maison remarquable en ballots de paille. Cette maison, située à Portneuf, est remarquable à bien des égards. Kate Alvo, sa propriétaire, formée en design et construction de…
D’habitude, c’est le panneau solaire thermique (il produit directement de la chaleur) qui est requis pour chauffer l’eau. Mais le panneau photovoltaïque (qui produit de…
Dans un mois, l’administrateur d’Écohabitation Alain Hamel emménagera dans la maison Kénogami, un sommet d’efficacité énergétique qui vise la certification allemande Passivhaus…
Les panneaux solaires sur le toit de votre maison approchent de leur fin de vie. Quelle filière de recyclage pour vos panneaux PV et leurs composantes au Québec. La nécessité de…
Stocker de l'énergie dans une batterie exempte de métaux lourds, c'est possible! Disponibles sur le marché québécois, les piles au sodium conçues par la compagnie Aquion offrent…
Le coût du fameux toit solaire a enfin été dévoilé, mais il n’est pas aussi bon marché que promis. Tesla fait beaucoup de bruit avec son Solar Roof! Dans notre premier article…
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter