1. Vivez sans voiture!
C’est possible dans les grandes villes bien desservies par les transports en commun. Montréal est la ville de la province où l’on utilise le moins l’automobile. Sherbrooke se lance dans un plan de développement de ses transports en commun. Vivre sans char, comment faire ? Choisissez un appartement à moins de 15 minutes à pied du métro ou d’une ligne de bus efficace, achetez un vélo (à Montréal, l’entreprise d’insertion SOS Vélos vend de beaux vélos recyclés) ou louez un Bixi, et abonnez-vous à Communauto pour avoir facilement accès à une voiture dès que vous en avez besoin. Mieux encore : à Montréal, pratiquez le « cocktail transport », un service de la Société des transports montréalais qui propose des forfaits Bixi + Communauto+ métro-bus à prix doux.
2. Participez à l'action de votre éco-quartier.
Il y en 30 à Montréal et Québec s’y met à son tour. A Montréal, les responsables des éco-quartiers organisent des ateliers d’éducation à l’environnement à l’école, incitent les habitants à trier et composter les déchets, à verdir les rues, promeuvent les alternatives aux pesticides. Les bénévoles sont très présents. Vous pouvez aussi vous intéresser, toujours à Montréal, à la mise en place des « quartiers verts, actifs et en santé », aménagés pour favoriser le vélo et la marche.
3. Consommez le plus localement possible, et lancez-vous dans l’agriculture urbaine !
Marchés de producteurs, serres commerciales sur les toits et fermiers de famille permettent, surtout l’été, de consommer québécois. Pour compléter ou, idéalement, s’auto-suffire une partie de l’année, plantez votre propre jardin maraîcher ! Même si vous n’avez pas de terre, et ne possédez qu’un balcon ou patio... c’est possible, grâce aux bacs de culture hors-sol. Suivez les judicieux conseils des Urbainculteurs, un organisme implanté dans tout le Québec, qui vend des produits et outils d’agriculture adaptés à la ville. Vous pouvez aussi, si votre municipalité le permet, élever des poules dans votre cour ! Et avant de vous lancer, prenez connaissance des règles de base d'un tel projet !
4. Ecologisez votre maison.
5. Installez-vous dans un écoquartier, écovillage, ou faites du cohabitat!
- Vivre écolo à la campagne? Pas si évident, mais possible!
- Vivre écolo en banlieue et en quartier résidentiel? A certaines conditions....
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter