Bonjour,
Les palettes de bois destinées à l'import-export de marchandise à l'international subissent un traitement pour éviter la propagation d'insectes ou de champignons (norme NIMP 15). Le traitement le plus répandu étant le traitement thermique (sigle HT pour Heat Treatment), est sans danger pour les humains. Plus rare, certaines palettes peuvent encore être fumigées au bromure de méthyle (sigle MB pour Methyl Bromyde), qui est toxique. L'Union Européenne a interdit son utilisation depuis 2010 poussant plusieurs fabriquants à abandonner la fumigation. Avant de choisir une palette, assurez-vous que le sigle MB n'apparaisse pas, surtout lorsque ce bois sera en contact avec de la terre ou des légumes, dans un potager par exemple.
Source : http://www.espritcabane.com/bricolage/fabriquer/quelles-palettes-pour-fabriquer-des-meubles/
Si la palette est non-marquée, il s'agira probablement d'une palette pour une utilisation locale (au Canada) donc non-traitée, puisqu'elle restera sur le territoire. Pour en savoir plus sur comment identifier les bonnes des mauvais palettes, consulter l'article ici.
Si vous voulez utiliser du bois récupéré pour faire votre plancher, sachez qu'il est possible d'acheter de vieux planchers de bois franc, ce qui vous sauvera temps et énergie!
Liens pertients :
Programme Réno - Réemployer un plancher
Guide 3RV, Récupération de matériaux - où trouver des matériaux récupérés?
Vidéo - La Ruche: où trouver du bois récupéré à Montréal?
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter