L'énergie solaire passive est très intéressante, puisqu'on utilise une énergie gratuite pour se chauffer et s'éclairer. Évidemment, il faut prendre l'énergie où elle se trouve et dans le respect des contraintes spécifiques à chaque situation.
D'entrée de jeu, je dirais qu'un mur sans fenêtre est déjà un moyen de diminuer les coûts de chauffage. Et puisqu'il est présumément éclairé par le soleil en hiver, celui-ci le réchauffe et diminue ainsi le besoin de chauffage.
L'été par contre, ce mur doit devenir plutôt chaud (plus ou moins en fonction de l'ombrage, de la couleur et du type de matériau); il serait peut-être intéressant de faire pousser de la végétation pour protéger la façade du soleil estival, lequel fera augmenter soit le coût de climatisation, soit l'inconfort si aucun appareil de climatisation n'est installé.
Il existe différents systèmes passifs (mur solaire, capteurs solaires photovoltaïques ou capteurs solaires thermiques) mais ces appareils sont relativement coûteux par rapport à l'économie réalisable, en plus d'altérer radicalement l'apparence de la façade (la municipalité le permet-elle?).
Pour en savoir plus, consultez notre portail Web !
Bon été,
Denis Boyer, ing. B.Sc., M. Ing., RCx
Coordonnateur en efficacité énergétique Écohabitation
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter