Bien ventiler son habitation est essentiel, pour de nombreuses raisons. De nombreux guides abordent les enjeux de la ventilation et présentent des produits plus efficaces, mais nous avons des conseils supplémentaires à donner au sujet des filtres à air.

À quoi servent les filtres à air domestiques? 

Les filtres à air sur les unités de traitement d'air telles que les chaudières, les systèmes VRC et VRE sont destinés à nettoyer et purifier l'air avant qu'il ne pénètre dans les conduits de votre maison, protégeant ainsi la qualité de l'air intérieur contre la contamination par des particules en suspension dans l'air. Il a été démontré que la poussière, la saleté et le pollen dans l'air des maisons ont des effets négatifs sur la santé humaine et entraînent, ou aggravent, des problèmes respiratoires tels que l'asthme.

Compte tenu des événements actuels, il est intéressant de savoir que certains filtres peuvent empêcher les virus aéroportés de circuler dans nos systèmes de chauffage. Et, bien que le COVID-19 n'ait qu'une présence aéroportée limitée, le virus de la rougeole est 8 à 10 fois plus susceptible d'être diffusé par nos systèmes de chauffage à air soufflé. Aussi bien réduire le risque de transport de virus avec un simple changement de filtre: un meilleur filtre d'efficacité est donc un bon choix.

Des filtres à air pour nettoyer les virus

Oui, les filtres à air de haute qualité avec un indice MERV ou MPR approprié peuvent empêcher la distribution de contaminants présents dans l'air extérieur. Ils filtrent également l'air qui est recirculé dans la maison, éliminant les particules, les allergènes, les agents pathogènes et les virus.

Mais pour avoir de bons résultats, il faut se procurer de bons filtres à air et entretenir son système à des intervalles appropriés (ce qui peut devenir hasardeux parfois). Les fournaises et les systèmes de chauffage à circulation d'air traditionnels en Amérique du Nord ont tendance à être cachés dans les sous-sols ou les salles de service, et les changements de filtre peuvent souvent être oubliés pendant des mois.

Quand avez-vous changé votre filtre pour la dernière fois? Avez-vous choisi votre filtre en fonction du coût, ou plutôt de son efficacité et de sa pertinence pour votre maison et ceux qui y vivent? Peut-être qu'il est temps de le vérifier et de prendre cette tâche d'entretien plus au sérieux.

À quelle fréquence devez-vous changer les filtres à air? 

Dans des conditions normales, un filtre peut devoir être remplacé toutes les quelques semaines, ou jusqu'aux 3 à 4 mois selon le type de filtre choisi. Dans tous les cas, une période de remplacement suggérée par le fabricant devrait être indiquée sur les systèmes, alors suivez-la! Il est également utile de vérifier le filtre lui-même. Il existe différents fabricants et différents grades de filtres qui modifient l'efficacité du filtrage, selon qu’il soit conçu pour filtrer les virus, ou selon sa période d’efficacité.

Un filtre à air bouché dans votre maison signifie une mauvaise qualité d'air intérieure et une fournaise inefficace.

Les filtres à air sont-ils lavables?

Certains filtres sont lavables, comme ceux avec un MERV inférieur, mais certains ne le sont pas. En général, nous devons donc déconseiller le lavage des filtres à air. Les filtres à air de qualité supérieure sont à base de papier, car c'est le support nécessaire pour capturer les particules les plus fines, et bien entendu, laver le papier n’est pas possible. Cela dit, il existe des fabricants spécialisés avec des produits qui pourraient valoir la peine d'être examinés, toute personne qui a manipulé le moteur d’une voiture connaîtra le nom K & N par exemple, mais saviez-vous que K & N propose également une gamme de filtres pour fournaise lavables?

Qu'est-ce que la cote MERV sur les filtres à air?

Développé en 1987 par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), MERV est un système de classification de filtres à air qui représente un rapport d'efficacité. Les filtres MERV vont de 1 à 16. Plus la valeur est élevée, plus les performances sont élevées.

  • Les filtres à air avec un MERV de 6 captent le pollen, les peluches et la poussière.
  • Les filtres à air avec un MERV de 8 éliminent les acariens et les moisissures.
  • Les filtres à air avec un MERV de 11 attrapent les squames d'animaux, la fumée et le smog.

Pour aider à la prévention de la transmission de la grippe et des virus à la maison et au travail, il faut installer un filtre à air ou à fournaise classé MERV 13. Les filtres MERV 13 capturent les virus et les bactéries provenant de la toux et des éternuements et étant en suspension dans l'air. Bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'un filtre à air de qualité supérieure vous protégera de tous les virus, un air pur aidera à maintenir un système immunitaire fort et ne peut que contribuer à réduire la propagation des « méchants » en suspension dans l'air.

Ceci dit, ne courez pas vous procurer les filtres les mieux notés, car un tel filtre pourrait non seulement être inutile, mais il pourrait de surcroit entraver la circulation de l'air à travers vos unités de traitement d'air. Plus la cote MERV est élevée, plus elle crée une résistance au flux d'air. Les filtres avec des valeurs nominales très élevées peuvent ainsi mettre plus de pression sur un système que ce pour quoi il a été conçu, ce qui pourrait en fait détériorer la qualité de l'air dans votre maison et potentiellement brûler les moteurs de vos appareils.

Les filtres HEPA quant à eux ont un indice MERV très élevé, mais ne sont pas adaptés à la plupart des systèmes. Vous devez regarder les recommandations des fabricants de vos systèmes afin de découvrir la capacité maximale des filtres qu’ils peuvent gérer. De manière générale, le MERV 11 est considéré comme un bon équilibre entre l'arrêt des particules fines, sans endommager le système en empêchant une circulation adéquate de l'air.

Quelles sont les notes MPR sur les filtres à air?

Plus la cote MPR est élevée, meilleure est la capacité des filtres à capter les particules fines de l'air.

Plus fréquemment observés au Canada, les filtres classés par une valeur MPR peuvent aider à réduire les porteurs de virus aéroportés de l'air dans les maisons.

Filtres à air SMART: une idée… intelligente?

Avant que les événements récents incitent les gens à réfléchir plus en détail à la qualité de l'air qui circule dans leurs maisons et à ce qui pourrait y flotter, il est peu probable que vos filtres à air et ceux de votre fournaise aient été changés aussi souvent qu'ils auraient dû l'être. Et la fréquence à laquelle un filtre à air doit être changé pour des performances optimales dépend de nombreux facteurs, tel que le type de filtre.

Les filtres en fibre de verre peuvent être une option moins coûteuse, mais ils doivent être remplacés environ tous les 30 jours, et la plupart des gens ne le font pas. Ensuite, il y a des filtres à air plissés, généralement faits de matériaux de meilleure qualité. Ils peuvent durer de 3 à 6 mois selon les composants, la marque, la fréquence d'utilisation, les types de particules que le filtre doit capturer et la présence de pollen, poussière, acariens, moisissures, agents pathogènes et virus.

Bien que nous puissions suivre les instructions indiquées sur les filtres pour obtenir des conseils plus détaillés sur la fréquence de changements recommandés, nous ne pouvions savoir avec certitude quand le filtre à air a besoin d'être changé... jusqu'à présent.

Des filtres à air SMART dans la maison surveillent la
qualité de l'air et l'état des filtres afin qu'ils soient
changés lorsque c’est nécessaire.

Les filtres à air SMART, ou intelligents, comme Filtrete ont l'avantage de surveiller la qualité de l'air automatiquement, ainsi que la résistance de l'air du filtre, ce qui vous permet d'obtenir une notification via une application sur votre téléphone lorsque ce dernier doit être changé.

Les avantages des filtres à air SMART décrits par 3M, le fabricant, sont :

  • La durée de vie du filtre: Les filtres à air Filtrete™ SMART utilisent un capteur qui surveille, la date, l'utilisation et le débit d'air, vous indiquant exactement quand vous devez changer votre filtre.
  • La qualité de l'air extérieur: Obtenez des informations précieuses sur la qualité de l'air extérieur pour plusieurs emplacements à tout moment et n'importe où en utilisant l'application intelligente Filtrete™.
  • Recevez des alertes: Si quelque chose ne va pas, l'application Filtrete™ Smart peut vous informer de la durée de vie de votre filtre et vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à améliorer la qualité de l'air de votre maison.
  • Remplacement facile: L'application Filtrete™ Smart enregistre la taille et votre type de filtre pour une commande et un remplacement faciles du filtre.

Les filtres à air électrostatiques fonctionnent-ils?

Les filtres à air électrostatiques pour les maisons sont un produit qui a très peu de valeur dans le monde réel. Le système d’évaluation LEED® se concentre sur la protection de la qualité de l’air intérieur pour protéger la santé des occupants, et LEED a refusé de récompenser les points pour les « filtres » électrostatiques. En fait, ils ne filtrent même pas l’air, zappant plutôt les particules avec une charge électrique. Et il n'y a pas suffisamment de preuves que cela fonctionne pour qu'on puisse les recommander.

Comment trouver le meilleur filtre à air domestique

Ne vous lancez pas dans un la tâche impossible de lire chaque page sur « comment choisir le meilleur filtre à air », ou la demi-douzaine d'acronymes dont vous êtes censés vous souvenir, chacun avec sa propre échelle de notation. Ce n'est pas si compliqué!

Pour le propriétaire moyen sans problèmes de santé importants, avec un air intérieur de bonne qualité, garder l'air propre dans sa maison est assez simple. Il suffit d’avoir un système de ventilation bien équilibré (VRC ou VRE, en savoir plus ici pour vous aider à choisir le bon), faire nettoyer ses conduits régulièrement et installer un filtre à air approprié.

Pour ce faire, il vous suffit de trouver la marque et le numéro de modèle de vos unités de traitement d'air et d'acheter un filtre MERV adapté à ce que vous filtrez - (MERV 13 est le minimum reconnu pour éliminer les virus aéroportés par exemple), ou un MPR cote de mauve ou 1201-1899. C’est tout!

Les plantes purifient-elles l'air intérieur?

Non. Absolument pas. Du moins, pas à un degré efficace. Les plantes éliminent les contaminants de l'air, mais la vitesse à laquelle elles le font les rend complètement insignifiantes en termes de purification de l'air dans votre maison.

Ce mythe a été retracé à une expérience de la NASA en 1989 qui a conclu que oui, dans un environnement contrôlé, les plantes absorbaient les contaminants. Nous ne remettons pas en question la validité de ces résultats, mais ce sont des scientifiques de la NASA dont nous parlons ici, et l'étude visait à planifier une mission sur Mars. Les conditions ne peuvent être appliquées au conditions réelles des logements. Ce résultat anecdotique est devenu hors de proportion, et en raison de la nature du Web, il continue de se répandre, malheureusement. 

Les purificateurs d'air fonctionnent-ils?

Ça dépend de ce que vous voulez qu'ils fassent. Si vous cherchez à dépenser quelques centaines de dollars sur une machine qui noiera les sons de fond, alors oui, ils fonctionnent très bien. Mais ils ne feront pas grand-chose pour améliorer la qualité de l'air intérieur de manière significative. Tout comme avec quelques plantes dans votre salon, c'est une question d'échelle. Bien que meilleurs que les plantes, ils ne peuvent tout simplement pas suivre le volume interne de la plupart des maisons canadiennes, qui se situe en moyenne autour de 2200 pi2.

Votre système de ventilation apportera entre 100 et 200 PCM d'air (pieds cubes par minute), et vous pouvez avoir un purificateur d'air qui « traite » la même quantité d'air, mais il est entièrement dilué dans votre maison par les appareils de traitement de l'air et la circulation générale. Si vous vous asseyez juste en face, vous remarquerez peut-être un léger répit de vos allergies après quelques heures (ou jours), mais en général, elles ne sont considérées comme efficaces que si elles sont de taille industrielle.

Les recommandations d'achat pour les purificateurs d'air ont tendance à suivre le mythe des plantes d'un site Web à l'autre. Et comme les plantes, elles ne peuvent tout simplement pas traiter le volume de toxines et de particules qui ont rendu l'air intérieur, en moyenne, plusieurs fois plus pollué que l'air extérieur.

Il convient également de rappeler que la plupart des maisons modernes construites selon le code sont criblées de matériaux de construction toxiques et fortement chargés de formaldéhyde et autres produits chimiques contenant des COV; alors que nous devenons plus conscients de la santé à domicile, il est naturel que les gens sautent sur le Web à la recherche de solutions.

Et il y a toujours quelqu'un prêt à vous vendre quelque chose pour guérir ce qui vous afflige, alors que le meilleur choix est peut-être de choisir des matériaux de construction sans formaldéhyde et sans COV en premier lieu.