La certification LEED® Habitations : qu’est-ce que c’est?

LEED®, Leadership in Energy and Environmental Design, est une référence internationale pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance. En visant la certification LEED, les porteurs de projets bénéficient d’un cadre clair et pragmatique pour la conception et la construction de bâtiments écologiques sains, hautement efficaces et économiques, qui offrent des avantages environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Le processus de certification LEED® évalue les bâtiments sur la base d'un système de points qui mesure les performances dans 8 domaines clés, pour avoir des impacts positifs tant sous l’aspect environnemental que social. Plus un projet intègre les mesures de conception et de construction du système LEED, plus cela rapporte de points. L’objectif de l’équipe de projet est de dépasser un seuil de points minimal (niveau certifié, avec des crédits obligatoires), puis de décrocher un niveau de reconnaissance le plus élevé possible (niveau Argent, Or ou Platine).

Pour les projets résidentiels et mixtes, le système compte 110 points et reconnaît la performance dans 8 domaines :

  • Emplacement et liaison (EL) – emplacement du projet dans un contexte socialement et écologiquement viable
  • Aménagements écologiques des sites (AÉS) – utilisation du terrain qui minimise l’impact sur le site et favorise l'infiltration des eaux de pluie
  • Gestion efficace de l'eau (GEE) – mesures de conservation d’eau, à l’intérieur et à l’extérieur
  • Énergie et atmosphère (ÉA) – haute performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment et des équipements
  • Matériaux et ressources (MR) – utilisation efficace des matériaux, la sélection de matériaux écologiques et la réduction des déchets
  • Qualité des environnements intérieurs (QEI) – amélioration de la qualité de l’air par la réduction et l’élimination des polluants
  • Innovation (IN) – crédits pour l’innovation et la performance exemplaire
  • Priorité régionale (PR) – crédits régionaux
  • Processus de conception intégrée – processus collaboratif multidisciplinaire visant à optimiser la performance globale d’un bâtiment dès la phase de conception
Maison certifiée LEED
Les 8 critères clés de la certification LEED® Habitations pour construire durablement. 

Quels avantages de certifier un bâtiment résidentiel ou mixte?

  1. LEED® est le système d'évaluation par tierce partie : il est une reconnaissance crédible et objective de la performance environnementale d’un bâtiment, assurant transparence, fiabilité et conformité aux normes élevées .
  2. C’est la certification la plus utilisée au monde pour les bâtiments, avec 197 000 projets certifiés dans 186 pays et territoires.
  3. Les bâtiments certifiés démontrent de hauts niveaux de performance énergétique, un confort plus élevé, une grande réduction de l'impact environnemental du bâtiment.
  4. Les bâtiments LEED offrent de grands bénéfices à leurs propriétaires et occupants : confort accru, factures énergétiques réduites…
  5. La certification LEED profite aussi aux communautés : elle soutient l’économie locale et promeut un impact limité sur les espaces naturels.
  6. La certification est une option financièrement viable qui offre un bon rendement du capital investi.
  7. LEED Habitations est accessible à tous les types de porteurs de projets : constructeurs, promoteurs immobiliers ou simplement particuliers.
  8. LEED® Habitations concerne les constructions allant du vaste projet de développement résidentiel à la plus petite maison unifamiliale.

Focus sur la certification LEED Habitations (LEED® for Homes)

LEED Habitations est spécifiquement conçue pour tous les bâtiments résidentiels :

  • unifamilial – maisons individuelles neuves isolées et en rangée (maisons jumelées, maisons de ville), comptant jusqu’à 4 unités.
  • multifamilial – bâtiments multifamiliaux de faible hauteur, de 2 logements ou plus low-rise (jusqu'à 3 étages)
    –bâtiments multifamiliaux de faible hauteur de 4 à 5 étages (systèmes décentralisés et bâtiment à 80 % résidentiel)
  • hauteur moyenne – tours d'habitations midrise (pour les projets de plus de 4 étages) où plus de 50 % de la superficie est résidentielle.
Batiments LEED
Comprendre les critères LEED® pour bâtir des habitations durables.

Ainsi, les projets immobiliers comptant moins de 50 % de surfaces commerciales comme les bureaux ou commerces sont admissibles. C’est une bonne nouvelle, car LEED Habitation présente de nombreux avantages par rapport à la certification LEED Commercial (ex. LEED BD+C) :

  1. Approche adaptée aux réalités résidentielles – techniques de chantier typiques, ressources locales, et comportements des occupants.
  2. Processus plus souple et accessible – moins de paperasse et moins coûteux.
  3. Incitatifs locaux plus fréquents – dans certaines régions, comme au Québec, des programmes d’aide financière ou des bonifications municipales sont davantage disponibles pour les projets résidentiels certifiés LEED Habitations.

Les projets de rénovation sont-ils admissibles à la certification LEED?

En général, la certification LEED Habitations s’adresse à de nouvelles constructions résidentielles, mais les projets de rénovation complète à neuf (dégarnissage, reconstruction) sont aussi admissibles.

Comment certifier un bâtiment LEED Habitations?

La certification LEED® Habitations se déroule en 8 étapes simples, accompagnant tout le processus d’un projet, avant, pendant et après la construction.

Avant la construction

Tout commence par la vérification de l’admissibilité du bâtiment selon certains critères de base. Ensuite, il faut entrer en contact avec un fournisseur accrédité pour être guidé tout au long du processus : Évaluations Écohabitation Inc. est le seul fournisseur de services officiel au Québec pour la gestion de la certification LEED® Habitations. Votre projet doit aussi être inscrit officiellement auprès du Green Building Certification Institute (GBCI).

Lors de la phase de conception, les porteurs de projet bénéficient d’une évaluation préliminaire pour planifier les éléments écologiques à intégrer et de l’accès aux services de consultation du fournisseur de services (modélisation énergétique, inspection du plan de durabilité).

Maison LEED
Certifier son habitation avec Évaluations Écohabitation : la référence au Québec. 

Pendant la construction : deux évaluations sur le terrain pour valider la qualité environnementale et la performance énergétique

Deux inspections sont prévues, directement sur le chantier : l’évaluateur écologique d’Évaluations Écohabitation se déplace et inspecte le bâtiment d’abord avant la pose des cloisons (inspection pré-gypse, incluant un test d’infiltrométrie) et une autre à la fin des travaux pour valider la conformité.

Après la livraison du bâtiment

Enfin, le fournisseur de services défend le dossier du projet auprès de l’organisme certificateur, le USGBC. Le projet obtient alors la certification LEED® et rejoint la liste des bâtiments reconnus.

Évaluations Écohabitation accompagne tous les projets québécois visant la certification LEED® Habitations

Depuis 2009, l'entreprise Évaluations Écohabitation accompagne les constructeurs et promoteurs québécois qui visent la certification LEED® pour leurs habitations : le Québec compte aujourd’hui plus de 1000 projets, soit plus de 7000 unités d’habitation certifiées grâce à Évaluations Écohabitation.

Fondé pratiquement en même temps que l’organisme Écohabitation, Évaluations Écohabitation est intimement lié à l’OBNL. Collaborant régulièrement pour la réalisation de projets novateurs et marquants pour le paysage de la construction résidentielle au Québec, les deux entités ont développé un partenariat rapproché, et servent les mêmes objectifs : accélérer la transition vers un bâti à faible émission carbone au Québec, contribuer à optimiser la qualité et la performance des bâtiments, bénéficier durablement à la communauté.

Vous en savez maintenant plus sur la certification LEED pour habitations au Québec. Trouvez plus de pages sur les certifications écologiques ci-dessous et dans nos guides sur la construction écologique.