Publications

Publications

Manifeste d'Écohabitation pour un mouvement vers l'habitation durable

Les gouvernements provinciaux et municipaux commencent à intégrer des règlements et mesures pour favoriser la construction et la rénovation de bâtiments résidentiels durables, mais pour qu’une réelle évolution opère, des orientations plus franches doivent être prises. Écohabitation propose aux partis politiques 11 mesures pour l'aménagement et l'habitation durables à adopter par le prochain gouvernement.

Nos études et mémoires

Écohabitation produit des études techniques et des mémoires sur différents sujets liés à l’habitation écologique. Souvent, ces publications sont utilisées comme levier pour agir sur la réglementation. Consultez les archives de nos études et mémoires dans cette section.

Février 2017. Négawatts des habitations québécoises : le potentiel technico-économique de réduction de la consommation énergétique et des des émissions de GES du secteur résidentiel au Québec. Avec l’ambition de révéler le réel potentiel des économies d’énergie, Écohabitation a réalisé une grande étude. Elle repose sur des hypothèses relatives à la consommation énergétique des habitations en fonction de leur année de construction et de leur type, et une évaluation du prix des travaux d’amélioration énergétique en fonction de leur état actuel.

Octobre 2016. Réflexion sur la réglementation municipale et outils municipaux portant sur les bâtiments de l’ensemble du territoire de Montréal, dans une perspective de développement durable. Mémoire présenté par Écohabitation à la Commission du conseil municipal sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs ainsi qu’au conseil municipal de la Ville de Montréal dans le cadre de sa consultation publique sur les bâtiments durables.

Octobre 2014. L’habitation écologique au Québec : une grande étude de marché signée Écohabitation. Quel type de personne achète une maison écologique? Se lance dans un projet de rénovation verte? Coûte-t-il plus cher de choisir l’habitation écologique? Et combien cette habitation vaudra-t-elle ensuite sur le marché? C’est à ces questions, et plusieurs autres, qu’a voulu répondre la première grande étude de marché sur l'habitation écologique au Québec, réalisée par Écohabitation.

Mars 2012. Mémoire « Pour un test d’infiltrométrie par échantillonnage ». Contribution à la consultation publique sur la révision du Code de construction du Québec. Un mémoire déposé conjointement par Écohabitation, l’association des consommateurs pour la qualité dans la construction, Archibio, Équiterre et l’union des consommateurs.

Septembre 2011. Étude Rénovons nos maisons, pas la centrale nucléaire. Denis Boyer, diplômé en mathématiques et en développement durable. Étude comparative (coût/énergie) entre la réfection de la centrale nucléaire Gentilly- 2 et l’isolation performante d’une maison québécoise sur quatre. Les calculs démontrent que 900000 foyers québécois équipés de portes et fenêtres ENERGY STAR® économiseraient la même quantité d’énergie que celle produite annuellement par Gentilly-2 sur 25 années, soit 4,5 térawatt-heure.

Nos rapports d'activités annuels

Pour en savoir plus sur les activités de l’organisme, sa mission, ses valeurs, consultez cette section.

Rechercher...