Comment économiser l'eau en attendant l'eau chaude ?

P
Pierre Dubé
Mise à jour : 7 septembre 2021

Économiser de l'eau perdue par un robinet en attendant l'eau chaude.

J'ai bien vu qu'il existe une panoplie de pompes qui servent à recirculer l'eau chaude. Le problème avec les systèmes de recirculation d'eau chaude, c'est qu'ils opèrent à très faible débit, donc ils doivent circuler l'eau en permanence si on veut de l'eau chaude immédiatement, ce qui amène une grande perte énergétique. Connaissez-vous un système qui fonctionne seulement à demande avec un plus gros débit?

J'ai pensé utiliser une électrovalve que je pourrais actionner manuellement près de chaque lavabo (150 $ par lavabo plus installation électrique et de plomberie) et qui dévierait l'eau froide, pendant une période que j'estime à 30 secondes, vers la fosse de mon vide sanitaire. Une fois l'eau devenu chaude, j'actionne à nouveau la valve qui ramène le débit vers le lavabo. Une valve thermostatique serait encore plus efficace parce qu'elle ne nécessiterait pas de manipulation de ma part, mais c’est environ 500$ dans l’industriel. En faisant cela j'estime que j'économiserais 3.5 litres d'eau dans ma fosse de rétention à chaque demande d'eau chaude. Est-ce que vos recherches vous ont déjà amené à vous pencher sur une de ces solutions, que je trouve plus écologique que la recirculation d'eau chaude? Est-ce que vous pensez que cela est réalisable?

Avez-vous d’autres idées?

Pierre Dubé

Réponses (1)