Conseils connexes
Guides connexes
Nouveautés
Réponses (1)
Produits connexes


Maçonnex distribue des toitures extérieures écologiques et de qualité supérieur…
En savoir plusMaçonnex toitures extérieures


Isolant expansif en fibre de verre soufflé AttiCat, Isolant en fibre de verre e…
En savoir plusAttiCat et FIBERGLAS PROPINK Isolant expansif en fibre de verre soufflé de Owens Corning


Revêtements muraux profilés d’acier galvanisé
En savoir plusMS 1, MS 1 Modulaire & MS 2
Bonjour Renée,
En effet, une cheminée représente nécessairement une perte de chaleur. C'est pourquoi on n'installe pas de foyer au bois/cheminée dans les maisons construites selon le label allemand Passivhaus qui vise une performance énergétique exemplaire dans les maisons, par exemple. La cheminée de maçonnerie tire l'air chaud de la maison vers l'extérieur et laisse l'air froid s'infiltrer. Autre inconvénient, les briques de la cheminée agissent comme pont thermique.
C'est donc une bonne idée que de profiter de la réfection du toit pour isoler la cheminée. Il est relativement simple d'isoler une cheminée de façon à restreindre les pertes de chaleur qu'elle encoure.
Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d'expansion pour boucher complétement le conduit. Faites cette opération par le bas, puis répéter par le haut jusqu'au niveau de l'entretoit. Ensuite, protéger l'isolant en créant un couvercle de tôle galvanisée pour bloquer la sortie de la cheminée.
N'oubliez pas de fermer l'entrée de la cheminée à l'intérieur!
Bons travaux,