Imperméabilisation et isolation du sous-sol
Bonjour! Il y a eu un dégât d'eau dans notre maison 1975. Le drain français était complètement bouché de sorte que l'eau pénétrait par le bas des murs ainsi que la dalle. Nous allons donc changer le drain français et changer l'isolation du sous-sol en vieux styrofoam blanc que nous avions déjà prévu de changer.
Sur la fondation extérieure je prévois un 3 styrofoam pouces et une membrane d'isolation pour fondation Delta.
À l'intérieur, je prévois un 2 pouces d’isolant en panneau ComfortBoard IS et entre les 2x4 une laine isolante ComfortBatt de Roxul avec une membrane pare-vapeur CertainTeed MemBrain juste avant le gypse. Pour l'intérieur ce serait donc un peu comme dans cette vidéo du manufacturier RockWool : https://www.youtube.com/watch?v=qhYeXUqxmCg
Est-ce que c'est une bonne configuration pour se parer de l'humidité?
Pour la dalle, est-ce que c'est une bonne idée de mettre un styrofoam 2 pouces et de finir avec un plancher en PVC? Ça pourrait enfermer l'humidité et créer de la moisissure? Je m'assurerais au préalable de colmater les fissures.
Pour les solives de rive, de l'uréthane conviendrait?
Merci pour votre aide!
Écohabitation a travaillé récemment avec l’Université de Sherbrooke et ASFQ afin de déterminer quelle serait la meilleure façon d’isoler et finir un sous-sol à risque d’inondation. La conclusion provisoire est que seul le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane giclé sont acceptables pour le moment, puisque ce sont les seuls qui ont résisté à nos tests d’inondation… le polystyrène expansé (PSE) de type 2 ou 3 devrait aussi bien performer, mais nous n’avons pas pu le prouver hors de tout doute pour l’instant. Les isolants de laine sont à éviter ici.
Nos tests ont aussi montré que le pare-vapeur (aussi intelligent soit-il) devant l’ossature de bois est à proscrire au sous-sol, parce que de la matière putrescible mouillée et enfermée hermétiquement ne pourra sécher en place et moisira rapidement.
Voici un résumé de nos recommandations pour l’isolation des fondations par l’intérieur :
Pour la solive de rive, apposez un Tyvek devant le bois avant de l’isoler à l’uréthane, afin de pouvoir enlever l’isolant facilement en cas de rénovation future.
Pour le plancher, on vous recommande le polystyrène extrudé (PSX), mais déposez d’abord une membrane Delta au sol pour amener toute présence d’eau vers un drain de plancher. Ensuite assurez-vous de bien sceller les joints tel que décrit pour stopper les infiltrations potentielles de radon.
Évitez les matières organiques putrescibles comme le bois ou le stratifié (plancher flottant) comme revêtement de plancher. Un vinyle « clic » sans urée formaldéhyde (certifié CARB II) fera l’affaire.
Pour plus d'informations, consultez notre article sur la rénovation de sous-sol, nos articles sur le sujet.
Pour être accompagné dans votre projet de rénovation, nous vous suggérons de faire appel à notre service de coaching.