* C’est quoi ? Un produit issu de la pétrochimie, qui ressemble à une mousse bleue ou rose, appelé aussi « styromousse rigide ».
* Formes possibles. En panneaux.
* Parties de la maison concernées. Murs du sous-sol et murs extérieurs.
* Principaux fabricants : Dow Chemical Canada, OC Celfortec.
* Sa disponibilité au Québec. On le trouve chez tous les détaillants.
* Son coût. Accessible, mais plus cher que le polystyrène expansé.
* Installation. Facile à poser, que ce soit en rénovation ou en construction.
* Sa performance. Le PSX est un meilleur isolant que le PSE (page précédente)et a une excellente résistance à l’humidité. Sa résistance thermique est de 0.25/cm (R-5 par pouce).
* Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Il n’a pas de propriétés insonorisantes, ni ignifuges.
* Son bilan environnemental. * Comme pour le polyuréthane à cellules fermées, le polystyrène extrudé contient un agent de gonflement de nouvelle génération, le HFO (voir notre article de février 2017). Le HFO remplace les HFC auparavant utilisés et améliore considérablement le produit, d'un point de vue technique et environnemental. Mais, le PSX est issu du pétrole, et beaucoup d’énergie est nécessaire à sa fabrication. Son recyclage est complexe et il est très rare même s'il commence à s'organiser. Il se retrouve donc le plus souvent dans les sites d’enfouissement des déchets où il met des années à se désagréger et contribue à la pollution des sols. Tout comme le PSE, il dégage le long de sa vie du pentane qui est un polluant qui contribue à l'effet de serre. Enfin, en cas d’incendie, il peut dégager des gaz toxiques.
* Son bilan santé. Son impact sur la qualité de l’air intérieur est correct bien qu'il y ait des risques, s'il est soumis à la chaleur, de dégagement de styrène qui est un cancérigène potentiel.
* Verdict d’Écohabitation. C’est un isolant très nocif pour l'environnement qui nécessite beaucoup d’énergie grise. Nous le déconseillons.
Je serais curieux de savoir ce que vous pensez du polystyrène extrudé Foamular de Owens Corning? Ils disent ne pas utiliser de CFC ni de HCFC et qu'ils utilisent un agent de gonflement qui réduit de 70 % par rapport à leur ancien agent (2009) l'émission de gaz à effet de serre. En plus il est certifié GREENGUARD® Indoor Air Quality. Détails : http://www.foamular.com/foa...
Aussi vous dites que le PSX à une résistance thermique de R-3,6 par pouce. Le Foamular tout comme le SM on plutôt une résistance de R-5 par pouce. C'est une différence non-négligeable.
Bonjour M. Desautels,
Vous avez raison en ce qui concerne la performance thermique du PSX, qui est bien de R-5 par pouce. Nous venons d'ailleurs de faire le changement à la fiche, merci!
En ce qui concerne son impact environnemental, le fabricant ne mentionne pas quel agent de gonflement est utilisé. La plupart des fabricants d'Amérique du Nord utilisent le HFC-134a, qui un potentiel de réchauffement global (PRG) de 1430.
Tant mieux s'ils ont mis le CFC-12 (PRG de 10 900) et le HCFC 142b/22 (PRG de 2310 et 1810) de côté, mais nous continuons à préférer le polystyrène expansé (PSE), qui ne contient pas d'agent gonflant à base de HFC, au PSX.
Dans le cas de l'isolation d'un mur de béton en dessous du niveau du sol, par l'extérieur ou encore pour la protection contre le gel de fondations peu profondes, si on veut éviter d'utiliser du PSX pour des raisons environnementales, que recommandez-vous comme substitut? Il me semble que le PSE ne tolère pas bien l'humidité du sol.
Bonjour,
Pour toute question technique, adressez-vous à nos experts du service assistance (gratuit) : http://www.ecohabitation.co...
Toutes les questions-réponses sont en archive. Vous pouvez faire une recherche par mots clés, si jamais nous n'avons jamais répondu à une question identique à la vôtre, vous êtes évidemment invité à la poser.
Bonne journée!