Le bois est une matière renouvelable, nécessite peu de transformations et peut être acheté localement. Cela en fait un matériau à faible impact environnemental... à condition qu'il soit issu de forêts gérées de manière durable! Alors du bois, oui, mais pas n'importe lequel. Suivez bien nos conseils , vous saurez alors comment utiliser le bois de construction de la manière la plus écologique possible :
C’est une bonne question ! Le bois brut scié par des scies artisanales est permis, mais seulement dans des auto-constructions. On ne connait pas la réglementation des Territoires du Nord-Ouest, mais au Qc, selon la GCR (garantie construction résidentielle), les entrepreneurs qui émettent une garantie doivent avoir du bois estampé pour le bois structurel.
À savoir si c’est possible de le faire étamper, on ne sait pas, mais ce serait surprenant. C’est normalement réservé pour des scieries industrielles avec processus de contrôle qualité. Pour de petits lots de bois artisanal, nous n’avons jamais vu aucun projet se faire estamper.
Si vous habitez votre construction, en auto-construction, vous devriez être ok, mais à vos propres risques, bien sûr. Ceci dit, les maisons construites avec du bois non estampé sont très nombreuses. Les estampes étant apparues il y a environ 50 ans seulement.
Dans tous les cas, les revêtements extérieurs et intérieurs, le plancher et autres éléments non structurels, peuvent très bien être construits avec du bois non estampé, par n’importe quel constructeur ou entrepreneur, pour tout type de projet. Le bois artisanal est en fait souvent privilégié pour ces éléments.
De plus, en période de pénurie de bois, aussi bien utiliser le bois qu’on a sur place, rien de plus abordable et écolo !
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter