Choisir les bons matériaux au départ, c'est éviter d'encombrer les centres d'enfouissement à l'arrivée... Par exemple, opter pour la qualité et la durabilité évitera de devoir remplacer vos matériaux souvent. Aussi, la récupération de matériaux et la remise en état de vieilles pièces sont des façons économiques de valoriser des ressources qui sinon seraient jetées. Vous trouverez dans cette rubrique des idées astucieuses et des ressources pour récupérer et réparer des matériaux usagés et aussi pour choisir des matériaux neufs à contenu recyclé ou avec une très bonne durée de vie.
Bonjour François
La recherche de matériau peut être longue et laborieuse, surtout si on veut récupérer des matériaux de construction. Les bonnes adresses de La Ruche, présentés ci-bas, peuvent vous permettre de vous approvisionner en matériaux récupérés et écologiques:
Magasinez, annoncez ou déposez
- Petites annonces : Kijiji, Craigslist, les PAC ou autre (voir hyperliens ci-dessous)
- Carrefour 3RV de Voir Vert (Un nouvel outil, l’offre y est limitée)
- Les centres de tris municipaux, appelés « Écocentres » dans plusieurs villes.
- Les centres de tri privés (communément appelés « cours à scrap »)
- Compagnies de démolition : Ils entreposent vos matières pour les revendre ou les recycler. Des frais peuvent parfois s’ajouter. Informez-vous de leur politique de récupération avant de vous y rendre
- À Montréal: Magasin ReStore d'Habitat pour l'humanité. Les Centres de rénovation ReStore sont des magasins de liquidation de matériaux de rénovation et de décoration.
Si vous voulez vous déplacer : www.bfrecycle.com, à Victoriaville
Finalement, vous pouvez également faire une recherche sur le site de Rebut Global.
Il faut toujours avoir un esprit critique sur ce que l’on nous montre et sur les différentes pratiques des entreprises. N’ayez pas peur de poser des questions.... et bonnes recherches!
Note: Connaissez-vous des bonnes adresses pour trouver des matériaux usagés? Nous vous invitons à les partager en écrivant un commentaire.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter