Choisir les bons matériaux au départ, c'est éviter d'encombrer les centres d'enfouissement à l'arrivée... Par exemple, opter pour la qualité et la durabilité évitera de devoir remplacer vos matériaux souvent. Aussi, la récupération de matériaux et la remise en état de vieilles pièces sont des façons économiques de valoriser des ressources qui sinon seraient jetées. Vous trouverez dans cette rubrique des idées astucieuses et des ressources pour récupérer et réparer des matériaux usagés et aussi pour choisir des matériaux neufs à contenu recyclé ou avec une très bonne durée de vie.
Bonjour Louise,
Les bardeaux faits de pneus et de plastiques recyclés (aussi appelés composites) ont fait leur apparition il y a de ça une douzaine d'années. Conçus pour les toits en pente, ces bardeaux ont l'apparence du cèdre et ont l'avantage d'être durables et résistants aux intempéries et aux insectes. Comme les pneus ne sont pas biodégradables, il est intéressant de leur donner une seconde vie en les recyclant. Dans certains cas, il est possible de les installer par-dessus les bardeaux existants en asphalte, réduisant le coût de la main d'oeuvre et la quantité de déchets.
Toit composite
Pour : Valorisation de pneus usés ou autres matières (pour les toits à contenu recyclé). Imputrescible. Résiste aux intempéries et aux insectes. Pas d’entretien !
Contre : Installation relativement longue. Difficilement recyclable. Coût du matériel élevé. Peu d’installateurs spécialisés.
Durée de vie et coût : Les toitures fabriquées à partir de pneus recyclés sont souvent garanties 50 ans et coûtent environ 8$/pi2, installation comprise.
Les principaux manufacturiers canadiens de bardeaux composites sont Enviroshake et Euroshield. Pour trouver des installateurs, consultez les pages suivantes :
bons travaux!
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter