Les matériaux verts ne coûtent pas forcément plus cher que les matériaux conventionnels... si vous savez chercher. Et c’est là tout le problème : trouver les matériaux réellement écologiques (attention au greenwashing !) et abordables prend du TEMPS. Voici quelques recettes pour choisir à bon escient! Nous vous apprenons dans les textes qui suivent comment apprécier écologiquement un matériau en fonction de son cycle de vie supposé. Plutôt que de se satisfaire d’un produit dit « recyclé » ou « naturel », l’idée est d’en analyser son impact sur l’environnement, mais aussi sur la société. De sa fabrication à sa fin de vie. Bien sûr, c’est une affaire de spécialistes . Nul étiquetage ne permet aujourd’hui au consommateur de connaître l’analyse du cycle de vie d’un produit. Comment faire?
Vous pouvez à votre manière, en posant sept bonnes questions, vous faire une idée de la durabilité et du moindre impact de ces matériaux. Les voici.
Combien coûte ce matériau ?
Quelle est sa provenance?
Quelle est sa durée de vie ?
Quel est son impact sur la santé ?
Bénéficie-t-il d’une certification écologique ?
Est-il recyclable en fin de vie ?
A-t-il un contenu recyclé ?
Voici trois exemples de raisonnements type « ACV » donnés par Emmanuel Cosgrove, le directeur d’Ecohabitation.
Son prix ? La tôle galvanisée non peinte coûte une fois et demi à trois fois plus cher que le matériau habituellement utilisé pour les touts, le bardeau d’asphalte. Mais vous allez voir que ça vaut le coup.
Sa provenance ? Hélas, la traçabilité du métal est pour l’instant impossible, tant les étapes sont nombreuses et complexes avant son arrivée en magasin. On sait cependant qu’il provient de l’extraction minière, répartie partout sur la planète, et que sa fabrication est polluante.
Sa durée de vie ? Excellente. C’est son point fort. Il va vivre cinq fois (5 !) plus longtemps que son rival le bardeau d’asphalte, alors qu’il ne coûte qu’une fois et demi à trois fois plus cher !
Son impact sur la santé ? Aucun. Le matériel est inerte, sans émanations toxiques. -La certification écologique ? Impossible, pour cause de non-traçabilité...
Est-il recyclable en fin de vie ? Oui ! Il l’est, totalement. Le métal est cher donc recherché. Votre vieux toit de métal n’ira pas au centre d’enfouissement. Bon point.
Comprend-il du contenu recyclé ? Oui, sans doute, mais ce ne sera pas mentionné sur l’étiquette.
Le verdict d’Ecohabitation
Il y a plus écolo que le toit métallique : les toits en cèdre ou en mélèze, les toits en ardoise du Québec... Mais le toit métallique, moins dispendieux, facile à poser, durable et recyclable, reste une option tout à fait correcte.
Sa provenance ? L’isolant cellulosique est constitué de papier journal déchiqueté issu de lots de journaux non vendus, auquel on ajoute des sels de bore pour le rendre ignifuge. Si ce sel est naturel, sa provenance cependant n’est pas locale. Il est extrait en Californie et en Turquie...
Sa durée de vie ? S’il a été gardé au sec et bien posé... sa vie est très, très longue !
Son impact sur la santé ? On peut imaginer quelques émanations résiduelles issues de l’encre des journaux. Quant aux sels de bore, leur toxicité est très faible. Donc, pas ou très peu d’impact.
La certification écologique ? Il est souvent certifié.
Est-il recylable en fin de vie ? Pas vraiment. Il est surtout compostable puisque biodégradable.
Comprend-il du contenu recyclé ? Oui, vous l’aurez compris !
Le verdict d’Ecohabitation
Foncez, c’est vraiment un bon produit. Cette maison Écohabitation a été rénovée en grande partie avec cet isolant.
Sa provenance ? Le pin gris ou l’épinette, souvent utilisés pour les terrasses, viennent du Québec (attention, la mention « bois du Québec » ne suffit pas, c’est la mention « bois fabriqué au Québec » qui est fiable). Mais ces bois sont traités, notamment au cuivre quaternaire, ce qui n’est pas (du tout) écologique.
Sa durée de vie ? On ne sait pas, en fait, si le bois traité est vraiment plus résistant que le bois non-traité... On connaît en revanche des matériaux plus durables : le cèdre de l’Est, le cèdre rouge de l’Ouest, et les planches de plastique composite recyclé.
Son impact sur la santé ? Le traitement chimique (cuivre quaternaire et autres) ne joue pas en sa faveur. Il peut contenir du toluène, un composé organique volatil qui pollue l’air, l’eau, et affecte la santé humaine et animale.
La certification écologique ? C’est rare, mais il arrive que l’épinette traitée soit certifiée FSC... Ce qui ne signifie pas, puisque le traitement est là, que c’est un produit écologique !
Est-il recyclable en fin de vie ? Non. Le bois traité ira au centre d’enfouissement.
Comprend-il du contenu recyclé ? Non.
Le verdict d’Ecohabitation
Il vaut mieux éviter le bois traité. La meilleure chose à faire est d’utiliser votre bon sens pendant la construction de votre terrasse. Ne la construisez pas au niveau du sol, il faut que l’air circule et que le bois sèche ! Ne vissez pas les planches par-dessus mais par-dessous, cela évitera les infiltrations d’eau. On peut l’entretenir avec une huile pour qu’elle ne se dessèche pas trop, ou pour renforcer son imperméabilité. Le cèdre de l’est disponible chez des scieries demeure le meilleur choix écologique, souvent sans surcoût par rapport au bois traité.
Si vous n’aviez jamais entendu parler de l’Analyse du cycle de Vie (ACV), vous avez peut être entendu parler des « énergies grises ». C’est un peu le même concept. L’énergie grise est toute l’énergie dépensée pour concevoir, extraire, fabriquer le produit, avant même l’utilisation ; c’est l’énergie cachée à laquelle on ne pense pas. Pour certains, il faut inclure dans le calcul l’énergie dépensée pendant l’utilisation du produit, puis celle utilisée lors de sa fin de vie. Cependant, quand vous entendrez parler d’énergie grise dans notre site, cela concerne uniquement celle qui a été dépensée depuis l’extraction de la matière première jusqu’à l’achat du produit par le consommateur. Un point de vue incontournable quand on veut évaluer les matériaux que l'on souhaite acheter.
La recherche de matériaux sains, durables, écologiques à faible empreinte carbone peut être longue et laborieuse, surtout si on veut récupérer des matériaux de construction. Les bonnes adresses présentés ci-bas, peuvent vous permettre de vous approvisionner en matériaux récupérés et écologiques:
Magasinez, annoncez ou déposez
Petites annonces : Kijiji, Craigslist, les PAC ou autre (voir hyperliens ci-dessous)
Carrefour 3RV de Voir Vert (Un nouvel outil, l’offre y est limitée)
Les centres de tris municipaux, appelés « Écocentres » dans plusieurs villes.
Les centres de tri privés (communément appelés « cours à scrap »)
Compagnies de démolition : Ils entreposent vos matières pour les revendre ou les recycler. Des frais peuvent parfois s’ajouter. Informez-vous de leur politique de récupération avant de vous y rendre
À Montréal: Magasin ReStore d'Habitat pour l'humanité. Les Centres de rénovation ReStore sont des magasins de liquidation de matériaux de rénovation et de décoration.
Il faut toujours avoir un esprit critique sur ce que l’on nous montre et sur les différentes pratiques des entreprises. N’ayez pas peur de poser des questions.... et bonnes recherches!
Cabanon éco-responsable
Bonjour Guy,
Pour le cabanon, à moins de l'habiter, vous n'aurez pas besoin de suivre le Code de construction ou nos recommandations au niveau de l'isolation. Ceci dit, vous pouvez très bien suivre les lignes directrices d'une construction d'une maison pour les appliquer au cabanon, mais en optant pour des niveaux d'isolation moindre. Tout simplement.
Bonne journée !
Déneigement balcon bois Duplex
Bonjour José,
Protégez-Vous et CAA Qc suggèrent tous deux d’éviter le sel : « Le sel de déglaçage est le fondant le plus connu et le plus utilisé, mais il comporte son lot d’inconvénients: corrosif, il endommage le béton et le métal peint, et il est nocif pour la végétation. Les produits les plus sûrs pour les surfaces de béton, le métal peint, la végétation et l’environnement sont des antidérapants: le sable de traction et le gravier fin pur. En prime, le sable de traction coûte à peine 6,50 $ le sac de 18 kilos. ». (Protégez-Vous, 2012).
Pour en savoir plus . Le Réseau des femmes en environnement (RQFE) a lancé il y a quelques années un site fort pertinent : Sabotage hormonal, consacré aux perturbateurs…
Choisir des matériaux durables, qui résisteront des années, est une façon d'investir sur le long terme. Zoom sur des matériaux à très bonne durabilité. Il est beaucoup plus…
Essentielles, les fiches signalétiques détiennent les principales informations sur un matériau ou un groupe de matériaux. Les fiches signalétiques, aussi appelées MSDS (material…
Vous êtes à la recherche d’authenticité et souhaitez donner à des matériaux une seconde vie ? Les Matériauthèques en Chaudière-Appalaches sont nées d’une passion pour la…
Il n’est pas toujours évident de faire des choix sains et avisés. On vous simplifie la tâche. Parmi les matériaux disponibles sur le marché, entre ceux à privilégier et ceux à…
Écohabitation a effectué une analyse financière et environnementale des revêtements qui ont le plus d'impact sur le cycle de vie d'une maison. Vous serez surpris des résultats…
Une autre façon de réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement est de choisir des produits et matériaux à contenu recyclé. Peintures recyclées
Elles sont fabriquées…
Les SPFA, ces substances chimiques fluorées qui s'accumulent dans l'eau, sont présentes dans de nombreux produits de consommation courante et matériaux de construction…
Une rubrique entière consacrée à la récupération de matériaux, à la réparation d'équipements, à la durabilité et aux matériaux à contenus recyclé. Choisir les bons matériaux au…
Pour orienter ses choix de matériaux, une fiche qui propose des comparatifs entre les diverses certifications existantes et une évaluation simple des matériaux sains. Nous…
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter