Les matériaux verts ne coûtent pas forcément plus cher que les matériaux conventionnels... si vous savez chercher. Et c’est là tout le problème : trouver les matériaux réellement écologiques (attention au greenwashing !) et abordables prend du TEMPS. Voici quelques recettes pour choisir à bon escient! Nous vous apprenons dans les textes qui suivent comment apprécier écologiquement un matériau en fonction de son cycle de vie supposé. Plutôt que de se satisfaire d’un produit dit « recyclé » ou « naturel », l’idée est d’en analyser son impact sur l’environnement, mais aussi sur la société. De sa fabrication à sa fin de vie. Bien sûr, c’est une affaire de spécialistes . Nul étiquetage ne permet aujourd’hui au consommateur de connaître l’analyse du cycle de vie d’un produit. Comment faire?
Vous pouvez à votre manière, en posant sept bonnes questions, vous faire une idée de la durabilité et du moindre impact de ces matériaux. Les voici.
Combien coûte ce matériau ?
Quelle est sa provenance?
Quelle est sa durée de vie ?
Quel est son impact sur la santé ?
Bénéficie-t-il d’une certification écologique ?
Est-il recyclable en fin de vie ?
A-t-il un contenu recyclé ?
Voici trois exemples de raisonnements type « ACV » donnés par Emmanuel Cosgrove, le directeur d’Ecohabitation.
Son prix ? La tôle galvanisée non peinte coûte une fois et demi à trois fois plus cher que le matériau habituellement utilisé pour les touts, le bardeau d’asphalte. Mais vous allez voir que ça vaut le coup.
Sa provenance ? Hélas, la traçabilité du métal est pour l’instant impossible, tant les étapes sont nombreuses et complexes avant son arrivée en magasin. On sait cependant qu’il provient de l’extraction minière, répartie partout sur la planète, et que sa fabrication est polluante.
Sa durée de vie ? Excellente. C’est son point fort. Il va vivre cinq fois (5 !) plus longtemps que son rival le bardeau d’asphalte, alors qu’il ne coûte qu’une fois et demi à trois fois plus cher !
Son impact sur la santé ? Aucun. Le matériel est inerte, sans émanations toxiques. -La certification écologique ? Impossible, pour cause de non-traçabilité...
Est-il recyclable en fin de vie ? Oui ! Il l’est, totalement. Le métal est cher donc recherché. Votre vieux toit de métal n’ira pas au centre d’enfouissement. Bon point.
Comprend-il du contenu recyclé ? Oui, sans doute, mais ce ne sera pas mentionné sur l’étiquette.
Le verdict d’Ecohabitation
Il y a plus écolo que le toit métallique : les toits en cèdre ou en mélèze, les toits en ardoise du Québec... Mais le toit métallique, moins dispendieux, facile à poser, durable et recyclable, reste une option tout à fait correcte.
Sa provenance ? L’isolant cellulosique est constitué de papier journal déchiqueté issu de lots de journaux non vendus, auquel on ajoute des sels de bore pour le rendre ignifuge. Si ce sel est naturel, sa provenance cependant n’est pas locale. Il est extrait en Californie et en Turquie...
Sa durée de vie ? S’il a été gardé au sec et bien posé... sa vie est très, très longue !
Son impact sur la santé ? On peut imaginer quelques émanations résiduelles issues de l’encre des journaux. Quant aux sels de bore, leur toxicité est très faible. Donc, pas ou très peu d’impact.
La certification écologique ? Il est souvent certifié.
Est-il recylable en fin de vie ? Pas vraiment. Il est surtout compostable puisque biodégradable.
Comprend-il du contenu recyclé ? Oui, vous l’aurez compris !
Le verdict d’Ecohabitation
Foncez, c’est vraiment un bon produit. Cette maison Écohabitation a été rénovée en grande partie avec cet isolant.
Sa provenance ? Le pin gris ou l’épinette, souvent utilisés pour les terrasses, viennent du Québec (attention, la mention « bois du Québec » ne suffit pas, c’est la mention « bois fabriqué au Québec » qui est fiable). Mais ces bois sont traités, notamment au cuivre quaternaire, ce qui n’est pas (du tout) écologique.
Sa durée de vie ? On ne sait pas, en fait, si le bois traité est vraiment plus résistant que le bois non-traité... On connaît en revanche des matériaux plus durables : le cèdre de l’Est, le cèdre rouge de l’Ouest, et les planches de plastique composite recyclé.
Son impact sur la santé ? Le traitement chimique (cuivre quaternaire et autres) ne joue pas en sa faveur. Il peut contenir du toluène, un composé organique volatil qui pollue l’air, l’eau, et affecte la santé humaine et animale.
La certification écologique ? C’est rare, mais il arrive que l’épinette traitée soit certifiée FSC... Ce qui ne signifie pas, puisque le traitement est là, que c’est un produit écologique !
Est-il recyclable en fin de vie ? Non. Le bois traité ira au centre d’enfouissement.
Comprend-il du contenu recyclé ? Non.
Le verdict d’Ecohabitation
Il vaut mieux éviter le bois traité. La meilleure chose à faire est d’utiliser votre bon sens pendant la construction de votre terrasse. Ne la construisez pas au niveau du sol, il faut que l’air circule et que le bois sèche ! Ne vissez pas les planches par-dessus mais par-dessous, cela évitera les infiltrations d’eau. On peut l’entretenir avec une huile pour qu’elle ne se dessèche pas trop, ou pour renforcer son imperméabilité. Le cèdre de l’est disponible chez des scieries demeure le meilleur choix écologique, souvent sans surcoût par rapport au bois traité.
Si vous n’aviez jamais entendu parler de l’Analyse du cycle de Vie (ACV), vous avez peut être entendu parler des « énergies grises ». C’est un peu le même concept. L’énergie grise est toute l’énergie dépensée pour concevoir, extraire, fabriquer le produit, avant même l’utilisation ; c’est l’énergie cachée à laquelle on ne pense pas. Pour certains, il faut inclure dans le calcul l’énergie dépensée pendant l’utilisation du produit, puis celle utilisée lors de sa fin de vie. Cependant, quand vous entendrez parler d’énergie grise dans notre site, cela concerne uniquement celle qui a été dépensée depuis l’extraction de la matière première jusqu’à l’achat du produit par le consommateur. Un point de vue incontournable quand on veut évaluer les matériaux que l'on souhaite acheter.
Quels sont les matériaux les plus écologiquement avantageux en matière d'évier?
Bonjour,
Pour faire le choix le plus écologique entre deux matériaux, il faut tenir compte, comme vous le mentionnez, de l'énergie grise de chacun de ces matériaux, de même que de leur durabilité. En d'autres mots, il faut procéder à une analyse de cycle de vie (ACV). Une ACV complète dépend d'une multitude de facteurs et plusieurs données nous manquent pour procéder à une telle analyse. Voici donc un aperçu général de ces deux matériaux :
L'acier inoxydable
La fabrication de l'acier inoxydable implique de nombreux processus d'extraction et de transformation aux impacts variés sur l'environnement. La transformation des différents minéraux (fer, chrome, nickel) nécessaires à la production de l'inox est très énergivore, ce qui a un impact certain sur les changements climatiques. Ces procédés industriels résultent aussi en la production de déchets qui ont un impact sur l'air, les sols et l'eau. La fabrication de l'acier inoxydable est d'ailleurs plus polluante que celle du simple acier, en raison de sa teneur en chrome et en nickel.
Point positif : l'acier inoxydable contient souvent un haut pourcentage de matériaux recyclés, ce qui diminue sensiblement son impact environnemental, et est lui même recyclable.
Produit à partir d'une feuille de métal à laquelle on donne la forme désirée, un évier en inox est léger, ce qui réduit l'énergie reliée au transport de l'usine jusqu'à vous. Bien sûr, les questions de transport sont complexes car, vous le devinerez, même si un produit est fabriqué à proximité, les ressources naturelles qui le composent le sont rarement. Dans le cas du chrome par exemple, les producteurs principaux sont l'Afrique du Sud et l'Inde.
Finalement, l'acier inoxydable a l'avantage d'être très durable. Malgré sa forte énergie grise, votre évier une fois installé n'aura pas à être changé avant de nombreuses années.
Le granit
L'extraction du granit se fait dans d'imposantes carrières, ce qui a pour effet de transformer le paysage des régions concernées. Cet impact est malgré tout plus restreint que celui de certaines opérations minières. On trouve des carrières de granit dans plusieurs pays, dont l'Espagne, l'Inde, le Brésil, la Chine et les États-Unis.
La production du granit est plus simple que celle de l'inox, mais tout de même énergivore : de la machinerie lourde est employée pour creuser puis extraire la roche du sol, avant avant que celle-ci ne soit envoyée vers différents centres de transformation. Parce que la pierre est un matériau lourd, son transport requière beaucoup d'énergie sous forme de combustibles fossiles. Généralement, on recommande d'utiliser le granit seulement lorsqu'il provient d'une carrière située à proximité de chez soi.
Le granit est une ressource non renouvelable et non recyclable.
Comme l'inox, la pierre est un matériau durable. Par contre nous ne possédons pas suffisament d'information sur la résine qui entre dans la fabrication d'un évier de granit pour juger de la durabilité de ce dernier. Également, le granit nécessite plus d'entretien que l'acier inoxydable.
Conclusion
Ces deux matériaux ont chacun leurs points positifs et négatifs. Ceci dit, l'acier inoxydable étant recyclable en fin de vie, il s'agit potentiellemt d'un meilleur choix.
_____
Green Home Guide, Green Stone & Tile Recommendations, http://greenhomeguide.com/know-how/article/green-stone-tile-recommendations
Green Home Guide, Choose the Best Countertop Material for Your Home and the Environment, http://greenhomeguide.com/know-how/article/choose-the-best-countertop-material-for-your-homeand-the-environment
International Iron & Steel Institute, Global Stainless Steel Life Cycle Inventory, http://www.bssa.org.uk/cms/File/Conf%2003%20Global%20SS%20Life%20Cycle%20Inventory.pdf
Terrasse extérieure en bois, quoi choisir ?
La technologie d’agent de préservation du bois MicroProMD qui entre dans le traitement sous pression de Goodfellow TerraMD établit actuellement une nouvelle référence en matière de normes environnementales pour la préservation du bois. Tout les détails dans leur page technique.
Quoi qu'il en soit, pour une terrasse, vous avez généralement le choix entre du bois traité ou non traité. Voici un aperçu de ce qu'il en est :
Son prix ? Le bois traité est plus cher que du bois non traité, et moins cher que le cèdre ou que les matériaux composites pour terrasse.
Sa provenance ? Le pin gris ou l’épinette, souvent utilisés pour les terrasses, viennent du Québec (attention, la mention « bois du Québec » ne suffit pas, c’est la mention « bois fabriqué au Québec » qui est fiable). Mais ces bois sont traités, notamment au cuivre quaternaire, ce qui n’est pas (du tout) écologique.
Sa durée de vie ? On ne sait pas, en fait, si le bois traité est vraiment plus résistant que le bois non-traité... On connaît en revanche des matériaux plus durables : le cèdre de l’Est, le cèdre rouge de l’Ouest, et les planches de plastique composite recyclé.
Son impact sur la santé ? Le traitement chimique (cuivre quaternaire et autres) ne joue pas en sa faveur. Il peut contenir du toluène, un composé organique volatil qui pollue l’air, l’eau, et affecte la santé humaine et animale.
La certification écologique ? C’est rare, mais il arrive que l’épinette traitée soit certifiée FSC... Ce qui ne signifie pas, puisque le traitement est là, que c’est un produit écologique !
Est-il recyclable en fin de vie ? Non. Le bois traité ira au centre d’enfouissement.
Comprend-il du contenu recyclé ? Non.
Le verdict d’Écohabitation
En règle générale (lorsque le bois traité n'est pas certifié Produit Vert, SCS et/ou GREENGUARD) vaut mieux éviter le bois traité. La meilleure chose à faire est d’utiliser votre bon sens pendant la construction de votre terrasse. Ne la construisez pas au niveau du sol, il faut que l’air circule et que le bois sèche ! Ne vissez pas les planches par-dessus mais par-dessous, cela évitera les infiltrations d’eau. On peut l’entretenir avec une huile pour qu’elle ne se dessèche pas trop, ou pour renforcer son imperméabilité. Le cèdre de l’est disponible chez des scieries demeure le meilleur choix écologique, souvent sans surcoût par rapport au bois traité.
Je vous invite finalement à vous référer à notre annuaire pour trouver des détaillants de bois. La rubrique Bois - Matériaux pour terrasses contient une liste de détaillants et distributeurs qui vous sera utile. Pour encore plus d'adresses, voyez le thème général Bois.
Quel est le polyuréthane le plus écologique?
Entre deux produits de polyuréthane giclé à cellules fermées (PGCF), impossible de trancher sur lequel est plus écologique si on n'a pas accès à une analyse du cycle de vie. L'utilisation de plastique recyclé privilégiée par un des produits est un avantage écologique, mais vous devriez également explorer des solutions de rechange au PGCF. Nous explicitons notre réponse ci-dessous.
Analyse du cycle de vie
Pour connaître si un produit est écologique, il faut considérer les impacts environnementaux découlant de son extraction, sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie. C'est une méthodologie qu'on désigne par l'expression "analyse du cycle de vie" (ACV). Dans le cadre d'une ACV, il est essentiel de comparer les produits sur un pied d'égalité. En l'occurence, l'isolation d'un mur à la même valeur R et à une même étanchéité, serait-elle plus écolo en PU giclé avec de l'huile végétale ou en PU giclé conventionnel?
Choix de l'isolant
Les produits que vous mentionnez sont deux formules d'un même isolant, soit le PGCF, caractérisé par un haut coefficient d'isolation, et qui agît à la fois comme pare-air et pare-vapeur. Un de ces produits intègre du plastique de bouteilles recyclées, ce qui est assurément un avantage du point de vue écologique. Mais on peut se questionner sur l'avantage écologique de l'intègration de l'huile de soya en remplacement d'huiles de synthèse. En effet, on ne sait pas quelle quantité d'engrais synthétiques a été utilisée pour la faire pousser, comment il est récolté ou s'il est transgénique, par exemple.
Spécialiste de l’analyse de cycle de vie des bâtiments, Charles Thibodeau œuvre pour démocratiser les DEP au Québec. Pertinence, enjeux : il nous livre sa vision de l’avenir du…
Les matériaux biosourcés et la valorisation des matières résiduelles sont à l'honneur dans l'industrie des matériaux du bâtiment durable. Retour aux sources et innovation
Si les…
Le match comparatif des trois grands types de structures: récit d'une analyse de cycle de vie. Le bois, l’acier et le béton présentent tous trois des avantages au niveau…
Équiterre dévoile son rapport sur l'impact des matériaux de la maison du développement durable. Après des mois d’analyses, Équiterre dévoile l’une des rares études à évaluer…
Une autre façon de réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement est de choisir des produits et matériaux à contenu recyclé. Peintures recyclées
Elles sont fabriquées…
Choisir des matériaux durables, qui résisteront des années, est une façon d'investir sur le long terme. Zoom sur des matériaux à très bonne durabilité. Il est beaucoup plus…
Le polystyrène, un matériau très répandu dont certaines caractéristiques ont récemment évolué. Suivez-le depuis les lignes de production des usines d'isolants jusqu'aux (encore…
Écohabitation vous présente les meilleurs choix à effectuer au niveau des revêtements de toiture dans une perspective économique et écologique. Plusieurs facteurs doivent être…
Bien qu'ils aient l'avantage d'être légers, flexibles et faciles à mouler, les plastiques génèrent des volumes de déchets affolants. De plus en plus, la demande des…
Pour un entrée de cour , un stationnement ou des allées écologiques, ou pour la création d'un patio, découvrez les pavés végétalisés et les autres options d'éco pavage et leurs…
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter