Les options permettant de réduire l’impact environnemental du béton sont valorisées par la certification LEED Canada pour les habitations (Leed V4). Accédez à un meilleur niveau de certification en faisant des choix avisés.

  • Obtenez 0,5 point si les granulats pour votre béton sont extraits et distribués dans un rayon de 160 km autour du site de construction
  • Obtenez 1 point si le béton contient au moins 30 % d'ajouts cimentaires et 50 % de granulat recyclé, ou bien 90 % de granulat recyclé
  • Obtenez 2 points si vous optez pour un plancher en béton lissé poli pour la dalle sur sol (pas de revêtement de plancher). 

Si vous optez pour du béton en guise de voie de passage, de trottoir ou de terrasse, choisissez un béton de couleur pâle pour participer à réduire les îlots de chaleurs. Techniques acceptables : béton blanc, ou gris avec un indice de réflectance solaire d’au moins 29. Ces techniques peuvent contribuer à l'obtention de 2 points.

Si vous optez pour une terrasse en béton, le choix d'un béton contenant au moins 30 % d'ajouts cimentaires et 50 % de granulat recyclé, ou bien 90 % de granulat recyclé peut contribuer à l'obtention de 1 point. 

Soyez malin, il peut devenir facile de cumuler tous ces points. Mais regardez aussi du côté des choix alternatifs pour les pavés, dalles et terrasses

DISPONIBILITÉ

Si vous voulez utiliser du béton écologique, il est recommandé de contacter à l’avance les producteurs de béton, les représentants des cimentiers ou autres entreprises de construction de votre région. L’annuaire d’Écohabitation vous fournit une liste d’entrepreneurs. Eux-mêmes seront capables de vous conseiller en fonction de votre projet de construction : quels types de béton utiliser? Quelles proportions d’ajouts cimentaires considérer? Quels adjuvants utiliser? Même si tous ne sont pas familiers avec ces subtilités, vous pouvez leur mentionner de contacter leur producteur de béton habituel. Les réponses dépendront du projet à réaliser, du budget et des certifications recherchées.

Pour ces raisons, il est très difficile d’obtenir des prix de bétons écologiques. Le tableau suivant recense divers ciments à ajouts cimentaires disponibles chez certaines cimenteries au Québec. Ce tableau est non exhaustif. 

Vincent Pinchou
 

Qu’on se le dise, il est possible de trouver des bétons écologiques au Québec! Chaque producteur est capable de créer de nouveaux bétons répondant à la plupart de vos attentes. Des exemples : 

Du béton au homard aux Iles-de-la-Madeleine

En intégrant du sable de dragage et des coquilles de crustacés et de mollusques, le projet nommé Béton Vert permettra de valoriser des matières résiduelles présentent en grande quantité sur l'archipel tout en réduisant leur coût d'exportation. L'usine-laboratoire devrait être fonctionnelle à l'automne 2022.

Des blocs de béton sans ciment à l’empreinte carbone « négative ».

La production du bloc CMU vient de démarrer au Québec grâce à l’entreprise montréalaise, Carbicrete. Cette pionnière a développé une méthode de production de béton sans ciment, et donc avec un impact écologique beaucoup plus faible que le béton standard. En partenariat avec Patio Drummond, une entreprise spécialisée dans la production de produits préfabriqués en béton, le bloc CMU est fort prometteur. Pour en savoir plus sur ce béton écologique à impact négatif