Pour en profiter pleinement du soleil estival et du bel aménagement paysagé que vous avez créé, le patio ou la terrasse sont des incontournables. Mais quel matériau privilégier ?

Le dallage extérieur peut être une option de revêtement de sol intéressante, très durable et facile à mettre en oeuvre. Pierre naturelle, pierre reconstituée et pavés unis de béton sont les options de classiques... Mais de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché, et les alternatives écologiques peuvent parfois être mieux adaptées à vos besoins et moins dispendieuses que le traditionnel patio de bois ou l'entrée de garage en asphalte ! Découvrez de quel matériau sera peut-être fait votre aménagement extérieur...

Revêtement de sol extérieur : choisir le bon matériau en fonction de son utilisation

Patio en pierre ou dalles : l'alternative sans entretien à la terrasse de bois

La terrasse ou le patio de bois traité ou de cèdre sont très populaires, pour son aspect chaleureux, ses atouts écologiques et son prix abordable. Pour vous aider dans la recherche du bon produit et la construction de structures durables, nous avons déjà expliqué quel bois choisir, comment créer une base solide et comment construire sa terrasse ou son patio de bois ici. Mais le Québec fait face à une sérieuse pénurie de bois, couplée à une hausse marquée des prix.

De fait, certaines configurations ou utilisations sont plus favorables au patio de pierres ou de dalles :

  • un espace extérieur très ensoleillé, fortement soumis aux rayonnements UV
  • une maison ou logement de plain pied, où la terrasse doit être aménagée au niveau du sol
  • un patio adapté pour la circulation de personnes à mobilité réduite

Allée et entrée de garage en pavés alvéolés, pavés et revêtement 100% recyclés : nombreuses options pour éviter l'asphalte et les îlots de chaleur

Les pavés unis à faible empreinte carbone, et encore mieux les pavés végétalisés, constituent certainement une alternative écologique aux espaces de stationnement en asphalte. Le bitume qui entre dans la composition de l'asphalte est une forme de pétrole dilué. Le pétrole est, vous vous en doutez, une matière première dont il est toujours préférable de restreindre l’usage car l'extraction, le raffinage, le transport et l'utilisation de combustibles fossiles ont tous des impacts négatifs sur l'environnement. De plus, en milieu urbain, les surfaces d’asphalte contribuent au phénomène des îlots de chaleur.

Avant de choisir le type de pavé, il est important de bien connaître le type de sol et l’utilisation prévue avant de choisir la technologie appropriée. Le sol se draine-t-il bien ? Y-a-t-il une pente ? Où l'eau est-elle drainée ? Prévoyez-vous une utilisation pour voiture, piétons, chaises roulantes ? Voici quelques idées écologiques et pratiques pour paver votre terrain.

Le pavé sans béton ni ciment, pour des allées et patios 100 % écolos et québécois !

L’entreprise québécoise Paverreco, née en 2019, propose un matériau composé à 100 % de matières issues des centres de tri de la province. Contenants de verre, sacs de plastique et morceaux de porcelaine post-consommation obtiennent une deuxième vie dans ces dalles et pavés écologiques sans béton ni ciment. 500 kilos de plastique et de verre sont ainsi recyclés, à chaque jour ! Bonus, elles sont plus résistantes aux cycles de gel/dégel, aux chocs et aux impacts, à l’abrasion, aux produits de déglaçage et aux intempéries que les pavés traditionnels.

On adore l’économie circulaire, et le pavé Paverreco en est un excellent exemple, puisqu’il contribue à détourner ces matières recyclables des sites d’enfouissement en plus de proposer un produit durable, qui ne s’effrite pas.

pavé écologique québécois paverreco
Le pavé sans béton ni ciment 100 % écolo et québécois Paverreco © Paverreco 

Disponibles en différents formats, ces pavés sont adaptés pour tous les aménagements, résidentiels, commerciaux ou urbains. Optez pour les modèles plus pâles pour limiter les îlots de chalet et prévoyez un espace entre les dalles de manière à favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol.

pavé écologique paverreco fait de verre et plastique recyclé
La matière première des pavés recyclés : du verre récupéré et des sacs de plastique

Les pavés alvéolés ou végétalisés, pour des stationnements perméables et agréables

En plus d'être vraiment esthétique, le pavé végétalisé est trés écologique. En effet, le pavage perméable permet de réduire au minimum l’érosion et la quantité d’eau de ruissellement du site. Les dalles vertes permettent de réduire les îlots de chaleur et laissent l’eau s’infiltrer dans le sol. Les structures ont une capacité de charge importante et peuvent être utilisés sur un sol en pente sans problème. Elles sont conçues pour soutenir des véhicules tout en offrant la possibilité de faire pousser des végétaux entre les structures.

Différentes options de pavé alvéolé (ou pavage perméable ou dalle à gazon) sont disponibles : des grilles de plastique ou de caoutchouc recyclés ou encore de béton. N'ayez crainte, les pavés végétalisés n'endommageront pas les freins de votre véhicule, il s'agit d'un mythe !

Les thyms serpolet et laineux sont d'excellents couvre-sols pour planter dans les pavés ou entre des dalles. Il existe d'autres couvre-sols possibles en fonction de la fréquence de passage de l'automobile. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pépinière pour plus d'informations au sujet des couvre-sols disponibles et susceptibles de survivre dans un contexte de piétinement. Le gazon classique, type Kentucky Blu-Grass est bien sûr à éviter : il nécessite beaucoup d'entretien, et son arrosage en été est en bonne partie responsable du fait que la consommation d'eau des québécois double pendant cette saison.

pavé alvéolé perméable écologique dalles vertes
Les pavés végétalisés, ou dalles vertes perméables, limitent les îlots de chaleur © Les Dalles Vertes


Deux conditions essentielles pour une bonne installation des pavés:

  • Il faut un excellent drainage, car avec le gel les structures peuvent bouger et se faire arracher par la suite à l’hiver par la déneigeuse. Mettre 12 à 18 pouces de gravier 1 3/4 compacté, deux pouces à la fois.
  • On ne peut stationner son auto en tout temps au-dessus des végétaux, car ceux-ci doivent faire leur photosynthèse.

Regardez par exemple du côté de la compagnie Maçonnex, qui distribue largement au Québec les produits Permacon. Ou découvrez la compagnie Les Dalles Vertes : ses dalles alvéolées à haute capacité de chargement sont fabriquées au Québec, à partir de plastique recyclé à 100 %.

les dalles vertes, écologiques faites au quebec

Une terrasse en dalles Permacon : cachet et durabilité

Pour sa maison en kit préfabriqué S1600 à Wakefield, Emmanuel Cosgrove a opté pour un dallage de Permacon avec ajouts cimentaires. Emmanuel a compacté du ¾ net au sol, et a empli l’espace entre les dalles de mini pierres ¼ de pouces afin de permettra à l’eau de bien percoler dans le sol. Emmanuel est très content de son choix :

« Les dalles de jardin ont une durée de vie illimitée. Elles sont sans teinture, sans structure (et donc sans entretien ni risques de moisissures). Plusieurs sont même perméables, laissant l’eau rejoindre la nappe. Des entreprises comme Permacon et Patio Drummond proposent des produits avec cendres volantes ou verre recyclé en remplacement d’une partie du ciment. C’est donc très intéressant d’un point de vue environnemental ».

terrasse permacon plastique recyclé S1600
Construction de la terrasse perméable Permacon, faite de matières recyclées, à la maison S1600 © Écohabitation

La poussière de roche (criblure), idéale pour la circulation des fauteuils roulants

La poussière de roche (ou criblure) est un recouvrement souvent utilisé pour faciliter le passage des fauteuils roulants tout en évitant l’asphalte. Très abordable, durable et facile d’entretien, la poussière de roche est un matériau local qui ne nécessite pas beaucoup de transformation. La Ville de Montréal utilise ce recouvrement dans ses jardins communautaires autour des bacs surélevés pour les jardiniers en fauteuils roulant et pour garder un sol sec et propre.

Comment ça s'intalle ? Il faut prévoir un bon six pouces d'épaisseur avec une membrane géotextile en dessous pour éviter la pousse de plantes sauvages. La poussière de roche doit être compactée et, avec un supplément, elle peut être stabilisée (un liant est ajouté ce qui peut être intéressant pour des sentiers en pentes légères). Des bordures sont recommandées pour contenir les matériaux, mais ne sont pas indispensables.

Allée en poussière de roche pour aménagement extérieur
La poussière de roche (ou criblure) est un recouvrement souvent utilisé pour faciliter le passage des fauteuils roulants tout en évitant l’asphalte.

La poussière de roche est très facilement disponible dans les centres de jardins, pépinières et autres fournisseurs de matériaux de construction. Elle peut venir en différentes teintes selon les fournisseurs. Ici encore, on préfère celle qui est pâle, pour limiter les îlots de chaleur et faciliter la réflectance solaire.

Produits poreux, pavés d’argiles et pierres naturelles pour des pavages résidentiels pleins de charme

Les pavés de béton ou de plastique recyclé ne sont pas les seuls options ! Il existe des pavés d'argile, ou des pierres naturelles.

Selon la qualité de vos briques, vous pourrez les utiliser comme pavés de terrasse ou d'allée piétonne. Vous pouvez aussi vous tourner du côté des pierres naturelles québécoises, telle que le granit et l’ardoise, par exemple. Très durables, ces pavés sont attrayants pour des usages piétons, comme des terrasses, des allées, des marches et contre marches !

Pavé en pierre naturelle pour terrasse
Des pierres naturelles du Québec pour une terrasse perméable, durable, locale et écologique  © lesfeuillagesduqc.ca
Les briques peuvent être récupérés pour créer des allées pleine de cachet
Les briques peuvent être récupérés pour créer des allées pleine de cachet

Que penser des revêtements et pavés de caoutchouc ?

Les pavés de jardin ou le revêtement de sol en caoutchouc est intéressant si le caoutchouc provient de pneus recyclés. En effet, la plupart des pneus usés sont destinés à la décharge. L'ajout de cette matière post-consommation au béton peut réduire l'empreinte carbone de l'industrie du pneu et réduire les émissions de l'industrie de la construction, la production de ciment étant une source majeure de production de gaz à effet de serre (GES).

On aime

  • Perméabilité : L'ajout de caoutchouc en remplacement des agrégats dans le ciment permet une meilleure perméabilité. De fait, une augmentation progressive du pourcentage d'absorption d'eau a été observée à mesure que le pourcentage de caoutchouc en remplacement des agrégats était augmenté.
  • Résistance : Selon plusieurs études, de bons résultats de résistance à la compression ont été enregistrés pour des teneurs en caoutchouc inférieures à 25 % en remplacement du sable concassé (le pourcentage optimal de remplacement des agrégats de caoutchouc étant d'environ 15 %). L'ajout de caoutchouc semble également améliorer la ductilité du béton, ce qui lui donne une meilleure résistance aux chocs, et présente une meilleure résistance à l'abrasion. 
  • Autre : Le pavé composé de caoutchouc recyclé résiste bien aux cycles gel/dégel, est non glissant et résiste mieux aux fissures que le ciment traditionnel. 

On aime moins

  • Albédo : Écohabitation conseille des pavés à faible albédo afin d'éviter les îlots de chaleur. Ce genre de produit est généralement foncé, mais certains compagnies offrents des options pâles.
  • COV : Les émanations de ces revêtements peuvent être importantes. C'est pourquoi il est possible de les poser à l'extérieur, mais qu'il faut absolument éviter de poser un plancher à base de caoutchouc dans la maison. 

On peut citer la compagnie de resurfaçage Multi Flexx, qui offre le produit de Eco-Pavage, une solution de pavage a base de pneus recyclés, pour les allées d'entrée ou les contours de piscine. Le revêtement est mélangé sur place et versé soit sur une nouvelle base de gravier, ou bien sur l’ancienne surface fissurée ou inégale. Tout les 100 pieds carrés de revêtement installés évitent 10 pneus des sites d’enfouissement!

Pavé de caoutchouc recyclé pour terrasses, allées et contours de piscines © Multi Flexx
Allée d'entrée et contour de piscine en revêtement de caoutchouc recyclé

Critères écologiques pour choisir ses matériaux

En cas de doute, rappelez-vous que plus un matériau contient de ces critères, plus il est écologique !

  • Matériau de provenance régionale: qui a été extrait, traité et fabriqué dans un rayon de moins de 800 km de l’habitation.
  • Sainsans urée-formaldéhyde ni autre composé organique volatil (COV).
  • Avec un contenu recyclé (min de 50 % pré ou post-consommation) ou certifié "Forest Stewardship Council" (FSC).
  • Durable : qui assurera sa fonction et survivra à une usure normale pendant plus de 25 ans.

Vous connaissez désormais les nombreuses alternatives écologiques aux patios et allées pour votre cour, leurs avantages et les spécificités de leur utilisation. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir nos guides sur l'aménagement extérieur écologique :