Ballots de paille + structure ad hoc. Des constructeurs québécois proposent maintenant des murs préfabriqués avec crépi et ballots de paille qu’ils fabriquent eux-mêmes.
Voir la page sur l’isolation paille
Béton de chanvre (procédé « Canalliance ») + ossature bois + enduits à base de chaux-chanvre.
Voir la page sur l’isolation au chanvre
Panneaux structurels (PSI) + structure en bois massif. Soit un panneau en polystyrène ou uréthane pris en sandwich entre deux panneaux de copeaux (Aspenite ou OSB). Une structure particulièrement adaptée aux plafonds-cathédrales et aux maisons sur pilotis. Se référer aux pages sur le polystyrène et les polyuréthanes pour leurs caractéristiques.
Coffrage à béton isolé (CBI). Du béton à armature est coulé dans un coffrage isolé en polystyrène. Pour les fondations ou la structure de la maison.
Mur double-ossature. Le mur à double ossature bois, isolé à la cellulose : c’est la combinaison recommandée par Écohabitation !
![]() |
© Écohabitation
|
Bonjour, pouvons nous mettre du béton de chanvre dans le coffrage à béton isolé?