Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vient le temps de choisir votre structure de bâtiment. Nous vous présentons ici quelques options, ainsi que leurs particularités quant à leur installation et à leurs avantages économiques, techniques ou écologiques.
La structure en ossature bois
L'ossature bois est l'ossature typiquement utilisée en amérique du Nord (principalement des 2x6 au Québec). Elle a les avantages d'être bon marché, d'être très répandue et d'avoir un faible impact carbone. Cependant, même si le bois a beaucoup moins d'impact que d'autres types de structures (le béton ou l'acier, par exemple), il représente un pont thermique dans un assemblage. Il faut donc correctement l'isoler et faire appel aux principes de « conception avancée de charpente », afin d'optimiser son utilisation le plus possible.

Le mur à double-ossature
Le mur double-ossature est une évolution thermique du mur standard. Il est constitué de deux ossatures standards espacées et il est isolé à la cellulose. La largeur entre les deux rangées de colombages (studs) n’est pas fixe, ce qui permet de faire varier l’épaisseur de l’isolant, et donc, la résistance thermique, ainsi que de lutter efficacement contre les ponts thermiques (zones de déperdition de chaleur, et où l’humidité peut se stocker).
Écohabitation conseille vivement l’usage de ce type de murs, qui est une excellente façon de tendre vers l'hyper-performance énergétique, tout en ayant un impact mineur sur les surcoûts. Cependant, il est nécessaire de s'assurer d'avoir une bonne densité de cellulose et de porter une attention particulière à la gestion de l'humidité dans le mur.
L'ossature métallique
L'ossature métallique est majoritairement utilisée dans les bâtiments résidentiels de moyenne et grande hauteur, ou bien dans les sous-sols. Elle est appréciée pour ses dimensions stables, sa légèreté et sa durabilité. Cependant, le coût initial est plus élevé que l'ossature bois et leur performance thermique est plus faible, en raison de la conductivité thermique plus importante du métal.
Le coffrage à béton isolé (CBI ou ICF en anglais)
Le mur est constitué d'un coffrage en polystyrène, relié par une armature, dans lequel on vient couler du béton. Ce système peut-être utilisé pour des murs de fondation ou bien, plus rarement, pour l'ensemble de la structure. Cette méthode offre une certaine robustesse (enveloppe en béton) et une inertie thermique plus importante. Cependant, l'impact environnemental est bien plus élevé en raison de l'utilisation plus importante du béton. De plus, il est impossible avec cette méthode de se passer d'isolants à base de plastiques.

Les panneaux structuraux isolés (PSI ou SIP en anglais)
Les panneaux PSI sont constitués d'un isolant rigide (souvent en polystyrène expansé), pris en sandwich entre deux panneaux de copeaux orientés (OSB ou Aspenite). Ils sont souvent associés à une structure de poutres et poteaux. Parmi les avantages, on peut distinguer la réduction des ponts thermiques, la facilité et la rapidité d'installation. Cependant, le prix est généralement plus élevé que les méthodes traditionnelles. De plus, la planification et l'exécution de l'installation sont primordiales pour éviter les problèmes fréquents au niveau de l'étanchéité à l'air et à l'humidité.
Structure en bois massif
Les structures en bois massif (bois rond ou pièce-sur-pièce) sont souvent utilisées dans les constructions traditionnelles. Le principe est simple : des morceaux de bois taillés de manière à s'emboîter solidement sont empilés horizontalement.
Ces constructions ont souvent un aspect rustique et authentique et nécessitent des compétences spécialisées pour les mettre en oeuvre. Elles sont durables, résistantes et composées presque à 100% de matériaux organiques. Bien que bénéficiant d'une certaine inertie thermique, la performance thermique du bois n'atteint pas celle des matériaux isolants et les structures de pièce sur pièce doivent donc généralement compenser avec des fenêtres de qualité supérieure.
Nous offrons d'ailleurs une formation en atelier pour les personnes intéressées à s'initier au travail de la charpente massive (timber frame).
Vous en savez maintenant davantage les structures de bâtiment. Trouvez plus de pages sur le sujet ci-dessous et dans nos guides sur la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour, les liens mentionnés vers les dessins technique et les pages NovoClimat ne fonctionnent pas.
Bonjour Sébastien,
Merci pour le commentaire, c'est mis à jour !
Bonne journée,
Bonjour, vous indiquez privilégier le mur à double-ossatures isolées à la cellulose. Il existe aussi le mur à poutrel en i (comme fait Maison Élément), que pensez de l'un par rapport à l'autre. De plus, le facteur R de ces murs peut variés selon la quantité d'isolant. À partir de quel facteur R, il devient moins rentable d'isoler davantage? L'information que j'ai, c'est quà partir de R-34, il devient non-économique d'isoler davatantage pour les gains d'efficacité réalisés. Merci!!
J'aimerais bien voir des vidéos de la construction de mur à double-ossature, puisque pour avoir utilisé la cellulose soufflé dans des murs, après 1 an, il y est impressionnant de voir a quel point la cellulose c'était compacté et il y avait un espace d'environ 6 pouces sur un mur de 10' hauteur, très déçu de l'éfficacité à long terme. Merci