Est-il permis, au Québec, de construire une maison avec des murs porteurs en ballots de paille?

Jonathan Emond 2 février 2015 00:19

Dans le but d'économiser temps et argent, peut-ont se passer de la charpente en bois et appuyer directement le toit sur les balles de paille compressées, je sais que c'est techniquement possible, est-ce permis et est-ce que vous le recommandé? 

Réponses (1)

Écohabitation 5 février 2015 14:43

Bonjour Jonathan.

Ce que vous proposez est une construction de type Nebraska. Les ballots de paille sont à la fois porteurs et isolants. La SCHL a publié divers documents et études sur le sujet. 

Pour ce qui est du code, il n'oblige pas des matériaux à utiliser pour la structure et votre municipalité pourra vous accorder un permi pour cette construction non conventionnelle si vous faites approuver le tout par un ingénieur en structure. C'est très important que l'ingénieur puisse certifier que le mur pourra soutenir le toit, même avec plusieurs pieds de neige dessus. Des maisons construites ainsi au Québec ont dernièrement entraîné la mort de ses habitants en s'effondrant sous le poids de la neige. Il ne faut pas prendre cette construction à la légère!

En contrepartie, il existe aujourd'hui plusieurs manières connexes de construire en ballots de paille. Voir ces articles sur le sujet. 

CONSTRUISEZ AVEC DES PANNEAUX ISOLANTS PRÉFABRIQUÉS… EN PAILLE !

CONSTRUCTION: CHOISIR SA STRUCTURE ET SES FONDATIONS

Nous offrons également une formation sur la construction en ballot de paille. 

Bonne construction !

 

Rechercher...