Toilette © Écohabitation

Poser une toilette efficace, simple ou double chasse, sèche ou à compost

Écohabitation 10 avril 2012 17:25

Un modèle à très faible débit, pour une grande différence sur la consommation d’eau potable de la maisonnée.

OPTION 1: Installer une toilette double chasse avec une consommation maximale de 4,8 litres par chasse. Les toilettes homologuées Watersense et MaP respectent ce critère.

En optant pour une toilette double chasse homologuée Watersense et testée MaP, vous réduirez considérablement la consommation d’eau potable dans la maison. Le total du débit (moyenne des débits de deux petites chasses et d’une grosse chasse) de la toilette choisie ne doit pas dépasser 4,8 litres. 

DÉCOUVREZ NOTRE TOUT NOUVEAU PALMARÈS DES TOILETTES EFFICACES ET ÉCONOMISEZ DE L'EAU !


OPTION 2: Poser une toilette chasse simple avec une consommation maximale de 4,8 litres par chasse.Les toilettes homologuées Watersense et MaP respectent ce critère.

Une toilette à débit réduit homologuée Watersense et testée MaP pour une économie d’eau potable substantielle. Le débit maximal de la toilette choisie ne doit pas dépasser 4,8 litres.

Le Code national de l’habitation exige la pose de toilettes de 6L maximum, mais le marché évolue si vite que ces dernières sont désuètes. En effet, la SCHL a mené une étude pilote sur les toilettes double chasse résidentielles (3L/6L)*. L’étude a démontrée que les toilettes double chasse permettent des économies d’eau de 26 % si on la compare à des toilettes 6 L à chasse unique. C’est pourquoi Écohabitation suggère des toilettes à 4,8 L.

DÉCOUVREZ NOTRE TOUT NOUVEAU PALMARÈS DES TOILETTES EFFICACES ET ÉCONOMISEZ DE L'EAU !

 

OPTION 3: Remplacer votre toilette classique par une toilette sèche (à compost).

Le nec plus ultra de l’économie d’eau potable. Mais attention, elle ne convient pas à tous!

Les toilettes sèches, communément appelées « à compost », n’ont nul besoin d’eau; autant d'eau souillée évitée à l'usine de traitement, ou à votre propre champ d'épuration. Les déchets s’accumulent dans un réservoir souvent situé sous la toilette, dans un vide sanitaire ou au sous-sol. Là se trouvent des microorganismes en aérobies qui transforment les matières fécales en matériau sec inodore et riche en élément nutritif. Bien entendu, il faut que le contexte s’y prête.

De même, faites attention à la législation ! Le code Q2-R.8 spécifie que ce type de toilettes n’est permis que pour un camp de pêche ou de chasse, ou encore, pour une maison isolée existante si un élément épurateur, une fosse septique, un champ d'épuration, un puits absorbant ou un filtre à sable ne peut être construit. Pour plus d'informations sur les alternatives écologiques autorisées...

 Pour en savoir plus : DES TOILETTES SÈCHES, OU ARCHI SÈCHES?

DÉCOUVREZ NOTRE TOUT NOUVEAU PALMARÈS DES TOILETTES EFFICACES ET ÉCONOMISEZ DE L'EAU !

POURQUOI

Les toilettes à faible débit sont la norme depuis plus de 10 ans, mais de nombreuses salles de bains sont encore équipées de vieux modèles. Une cuvette à débit réduit diminue substantiellement la demande en eau potable de la maisonnée et la gamme de prix de ces toilettes suit de près celle des toilettes classiques.

Consulter notre fiche technique, Tout sur...les toilettes écologiques.

Les ménages consomment 60 % de la totalité de l’eau utilisée au pays, et environ 30 % de toute cette eau potable se dirige tout droit dans les cuvettes! Ainsi, en remplaçant une toilette assoiffée par une autre à faible débit, vous économiserez plus d’eau que si vous changiez tous les appareils et électroménagers de la maison.

Les nouveaux appareils offrent la même puissance qu’une cuvette avec gros réservoir tout en permettant des économies atteignant près de 20 litres par chasse (toilette efficace de 4,8 L vs toilette antérieure à 1985 de 26 L)*.

  • L’âge de la toilette figure généralement sous le couvercle du réservoir. Selon sa date de mise en marché, vous aurez ainsi une meilleure idée de la consommation d’eau de votre appareil.

Vous vous demandez quoi faire avec votre vieille toilette ? La réponse, ici... 

Si vous ne voulez pas changer de toilette, il existe également plusieurs gadgets pour vous aider à économiser l’eau. Par contre, l’ajout de ces bidules intéressants ne pourra vous donner de crédits supplémentaire

  • MaP: Maximum Performance [MaP] Testing Program, un programme qui teste le niveau maximal de rendement des toilettes. Le rapport sur chacune des toilettes testées permet au consommateur de comparer différents modèles entre eux. Parfait pour les consommateurs qui veulent faire un peu de recherche avant d’acheter.
  • Watersense: Cette exigence de l’Environmental Protection Agency (EPA) veille, en plus d’assurer un débit d’eau mimine par chasse, à ce que les modèles homologués soient pourvus de composantes de qualité (clapet, mécanisme). Cela assure un volume d’eau continu au cours des années.

RESSOURCES

Écohabitaiton

Annuaire Écohabitation

Liens utiles


Commentaires (0)

Rechercher...