À quoi précisément devons-nous porter attention dans le réseau d'évacuation de ces toilettes ?

Patrice Godin 1 avril 2013 21:18

Nous nous apprêtons à acheter des toilettes de 3L de water Matrix (proficiency UHET). Emmanuel Cosgrove écrit que l'installation de ces toilettes dans une maison neuve est plus pratique parce que les pentes des conduites d'évacuation sont forcément adéquates. Pour nous, il s'agit d'une rénovation. Patrice Godin

Réponses (1)

Écohabitation 19 avril 2013 19:27

Bonjour,

Même dans les vieux bâtiments où les circuits de plomberie sont non conformes aux standards d'aujourd'hui, l'installation d'une toilette à faible débit ne cause habituellement pas d'ennuis, en autant qu'il s'agisse d'un modèle testé MaP (pour maximum performance), avec un résultat de 500 ou plus (ce chiffre signifie que la toilette peut évacuer au moins 500 g de déchets en une seule chasse). L'efficacité du tirage dépend du design du siphon et c'est que ce que le test MaP évalue.

Vous vous en doutez, c'est au niveau de l'évacuation des solides qu'il arrive que les toilettes à faible débit posent des problèmes. Pour cette raison, il est plus prudent d'opter pour un modèle double chasse, soit 3L et 6L.

Les toilettes UHET que vous mentionnez sont un très bon produit, mais qui en effet est davantage adapté aux constructions neuves dont les pentes sont conformes. Impossible de dire donc si elles conviendront à votre maison, puis il va sans dire que changer la plomberie est une démarche difficile et coûteuse.

Liens utiles

Le document de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  "Capacité des toilettes à faible débit à acheminer les matières dans les canalisations" pourra vous être utile dans la planification de votre projet.

SCHL. L’achat d’une toilette économe en eau

 

Rechercher...