Récupérateur de chaleur des eaux grises © celinelecomte.com

Installer un récupérateur de chaleur des eaux grises

Écohabitation 10 avril 2012 14:33

Un système simple qui permet de réduire sa consommation en eau chaude.

Remplacer une partie du drain central par un système de récupération de chaleur des eaux grises en cuivre.

En installant des tuyaux en cuivre sur votre drain central, vous récupérerez une bonne partie de la chaleur normalement acheminée vers les égouts. Des économies substantielles garanties. 

Il suffit d’installer un tuyau de cuivre rigide à la verticale (2, 3 ou 4 pouces), en remplacement du drain central des eaux grises. Pour la connexion, il s’agit d'intercepter la ligne d'eau froide qui alimente la douche en la branchant aux deux connections de l'appareil. Puisque les eaux grises et l’eau potable n’entrent jamais en contact, il n’y a aucun risque de contamination. Une fois bien installé, le système ne bloque jamais, ne nécessite ni entretien, ni réparation.

La rénovation de votre salle de bain représente le moment idéal pour installer ce système qui ne nécessite ni pompe ni pièces mobiles. Il faut noter par contre que ces appareils fonctionnent par gravité et doivent donc être installés sous la salle de bain ou au sous-sol (compte tenu de sa taille, on ne peut poser un tel système au rez de chaussée s'il n'y a pas de sous-sol). Les plombiers en font l'installation, mais vous pouvez toujours vous procurer un système (centres de rénovation, EcoInnovation, Solénove Énergie, Wolseley, etc.) et l’installer vous-même. L’achat d’un tel système vient généralement avec un dvd explicatif.

COÛT: entre 700 et 1 000 $ selon le modèle (pour un amortissement de 2 à 6 ans).

DÉTERMINER LES DIMENSIONS D'UN SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR

Il est essentiel de bien mesurer la distance verticale disponible pour l'installation du système (important : la ligne verticale doit être continue). À ce chiffre, on retranche 5 pouces et 1/4 pour déterminer la bonne longueur, en arrondissant vers le bas si le résultat se situe entre deux modèles. Une longueur de 60 pouces minimum est optimale: cela requiert donc 65 pouces et 1/4 d'espace disponible. Le manufacturier offre différents modèles dont les différentes longueurs varient de 6 pouces: si vous mesurez un espace de 60 pouces, optez pour le modèle de 54 pouces.

Concernant le diamètre, les modèles de 2 ou 3 pouces sont les plus courants dans le résidentiel. Notez qu'il doit y avoir une distance d'au minimum 3/8 de pouce entre le drain et toute structure adjacente pour permettre l'installation du système.

Pour un schéma du système, consultez le document suivant (en anglais) : Power-Pipe Selection and Installation Guide For Home Retrofit et calculer l’énergie sauvée grâce à votre système.

POURQUOI

Imaginez la quantité d’énergie, emmagasinée sous forme de chaleur, qui est rejetée dans les égouts lorsqu’un membre de votre famille prend une douche. Le récupérateur de chaleur des eaux permet de recycler une partie de cette énergie de façon simple afin de profiter de l’eau chaude plus longtemps et de réduire votre facture énergétique.

L'énergie employée pour chauffer l'eau que nous utilisons, par exemple dans la douche, est presque aussitôt perdue lorsque cette eau s'échappe par le drain. Le Département américain de l'énergie considère que de 80 à 90 % de l'énergie qui sert à chauffer l'eau est ainsi gaspillée! Récupérer cette chaleur grâce à un récupérateur de chaleur des eaux grises est une démarche sensée qui permet de bonnes économies d'énergie.

Son utilisation est simple, de même que son installation. Suffit de remplacer le drain principal de la maison par un nouveau drain en cuivre (un matériau très conducteur qui transmet aisément la chaleur) autour duquel des tubes, également en cuivre, sont enroulés. De cette façon, les eaux chaudes usées couleront sur les parois en cuivre et réchaufferont l’eau sanitaire fraîche qui remontera simultanément par les tubes en serpentins pour se diriger au chauffe-eau et à la douche.

AVANTAGES

  • Environ 40 % de l’énergie qui s’en va normalement directement dans les égouts peut être récupérée, ce qui représente une réduction de 20 à 40 % sur la facture énergétique résidentielle annuelle*.
  • Vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes quelques peu bricoleur;
  • Durée de vie du produit de 30 à 50 ans.

Plus l’eau chaude coule longtemps à travers le système, plus il sera efficace. Les ménages qui utilisent plus fréquemment les douches que les bains profiteront ainsi davantage du récupérateur de chaleur des eaux grises.

De même, un bâtiment aux logements multiples aura encore plus d'intérêts à installer un tel système, puisque l'eau pourra provenir de plusieurs douches simultanément. 

*Source : http://www.hydroquebec.com/affaires/efficacite/piste-etude-cas.html

 

SUBVENTIONS

Consulter ici la liste les subventions et aides financière offertes

RESSOURCES

Écohabitation

Autres liens utiles


Commentaires (0)

Rechercher...