Pourquoi installer un système de récupération de chaleur des eaux 

Imaginez la quantité de chaleur, qui est rejetée dans les égouts lorsqu’un membre de votre famille prend une douche. Le récupérateur de chaleur des eaux de drainage permet de recycler une partie de cette chaleur de façon simple afin de profiter de l’eau chaude plus longtemps et de réduire votre facture énergétique.

L'énergie employée pour chauffer l'eau que nous utilisons, par exemple dans la douche, est presque aussitôt perdue lorsque cette eau s'échappe par le drain. Le Département américain de l'énergie considère que de 80 à 90 % de l'énergie qui sert à chauffer l'eau est ainsi gaspillée! Récupérer cette chaleur grâce à un récupérateur de chaleur des eaux est une démarche sensée qui permet de bonnes économies d'énergie et d'économie.

Son utilisation est simple, de même que son installation. Il suffit de remplacer une partie verticale de la colonne de drainage de la maison par une nouvelle partie en cuivre (un matériau très conducteur qui transmet aisément la chaleur) autour duquel des tubes, également en cuivre, sont enroulés. De cette façon, les eaux chaudes usées couleront sur les parois en cuivre et réchaufferont l’eau sanitaire fraîche qui remontera simultanément par les tubes en serpentins pour se diriger au chauffe-eau.

Avantages d'un système de récupération de chaleur des eaux grises

  • Environ 40 % de l’énergie qui s’en va normalement directement dans les égouts peut être récupérée
  • Installation très simple qui se fait en quelques minutes
  • La durée de vie du produit est de 30 à 50 ans puisqu'il ne bloque jamais et ne nécessite ni entretien ni réparation

Plus l’eau chaude coule longtemps à travers le système, plus il sera efficace. Les ménages qui utilisent plus fréquemment les douches que les bains profiteront ainsi davantage du récupérateur de chaleur des eaux grises.

De même, un bâtiment aux logements multiples aura encore plus d'intérêts à installer un tel système, puisque l'eau pourra provenir de plusieurs douches simultanément. 

Installer un système de récupération de chaleur des eaux de drainage.

Il faut noter que ces appareils fonctionnent par gravité et sont installés à la verticale. Ils doivent donc être installés sous la salle de bain ou au sous-sol. Compte tenu de sa taille, on ne peut poser un tel système au rez-de-chaussée s'il n'y a pas de sous-sol. Vous pouvez vous procurer un système dans plusieurs  quincailleries ou auprès directement auprès de fournisseurs specialisés en système de récupération de chaleur des eaux de drainage tels que EcoInnovation, Solénove Énergie, Wolseley, etc. 

COÛT: entre 300 et 1 000 $ selon le modèle, pour un amortissement de 2 à 10 ans,  selon la configuration d'installation et les habitudes d'utilisation.

Déterminer les dimensions d'un système de récupération de la chaleur

Déterminez la grosseur de votre drain:

Des modèles de récupérateur de chaleur de 3, 4 ou 6 pouces de diamètres sont disponibles. Les modèles de 3 ou 4 pouces sont les plus courants dans le résidentiel. 

Déterminez la longueur du récupérateur de chaleur:

Les récupérateurs de chaleur sont disponibles en plusieurs longueurs et les installations de plomberie varient. Il faut donc déterminer quel modèle peut être installé chez vous. Mesurez la longueur totale du tuyau de drainage où le récupérateur sera installé. Vous devrez ensuite calculer l'espace nécessaire pour permettre les raccords et vous obtenez la longueur maximale possible pour le récupérateur.

Notez qu'il doit y avoir une distance d'au minimum 3/8 de pouce entre le drain et toute structure adjacente pour permettre l'installation du système.

Subvention pour le récupérateur des eaux de drainage

Il est possible d'obtenir une subvention allant de 80 à 165 $ pour l'installation d'un récupérateur des eaux de drainage avec le programme Rénoclimat. La subvention est valable pour une nouvelle installation seulement et le montant est calculé selon l’efficacité du nouveau système.

Pour en savoir plus