J'aimerais récupérer les eaux grises des douches et lavabos pour une utilisation dans la toilette. Est-ce possible ?

MC Pineault 30 novembre 2011 10:41

J'aimerais installer une toilette à compost au sous-sol et installer une douche et un lavabo, ainsi qu'un évier de cuisine. J'aimerais aussi récupérer les eaux grises pour au moins une toilette du rdc. Pensez-vous que ce système est faisable? Le tuyau d'évacuation de la toilette principale du rdc passe à 4 pieds dans les airs au sous-sol avant d'entamer une pente puis de s'enfoncer dans le sol. J'aimerais utiliser les eaux grises de toutes les douches et lavabos (rdc et sous-sol) et pourquoi pas l'eau de pluie. Pensez-vous que mon projet est faisable et avec quel budget? Merci!

Réponses (3)

Écohabitation 6 décembre 2011 20:48

Un complément de La Ruche suit la réponse.

__

Bonjour,

Il pourrait être pertinent dans votre cas de faire un petit 'budget d'eau' pour informer votre vision pour la récupération de l'eau. Si vous comptez alimenter une seule toilette avec les eaux recyclées, il ne serait probablement pas nécessaire de brancher plusieurs appareils ET l'eau de pluie afin de fournir cette eau de récupération. Si vous connaissez le débit de la toilette, vous pourriez estimer un débit quotidien, basé sur le nombre d'habitants et leurs usages habituels de cette toilette en particulier.

Le positionnement de votre drain de douche du RDC est le plus pertinent pour l'installation d'un système de recyclage des eaux grises. Serait-il possible de le séparer avant sa connexion avec le tuyau d'évacuation des eaux noires (eau de chasse de toilette)? Si oui, vous pourriez envisager un système qui recycle les eaux de la douche pour la réutiliser dans les toilettes. Sinon, et dépendant de votre emplacement, un système de récupération de l'eau de pluie peut s'avérer plus simple d'installation et moins couteux.

Il est difficile d'estimer le coût d'un tel projet sans en savoir plus sur les connexions de plomberie, le layout (plan) de la maison, et les besoins en eau récupérée. Pour plus d'informations sur les technologies de traitement des eaux grises, vous pouvez contacter Brac Systems, le seul distributeur de systèmes d'eaux grises présentement au Québec. http://bracsystems.com/fra/accueil.html

En espérant que cela répond,

Sara Finley Vinci Consultants

____

Complément de La Ruche

Pour plus d'informations sur la récupération de l'eau de pluie, nous vous invitons à consulter ces autres réponses de notre experte aux questions suivantes :

Combien coûte un système qui me permettrait d'utiliser l'eau de pluie pour les toilettes?

Est-il sécuritaire de recycler les eaux grises à travers un filtre à sable lent pour les réutiliser dans la douche ou la laveuse?

Inouk Dube 23 février 2013 11:34

Le lien vers le site de Brac Systems ne fonctionne plus. La compagnie a été acheté par Greyter System en 2012.

http://en.wikipedia.org/wiki/Brac_Systems

J'ai trouvé ce site, mais je ne suis pas certain que c'est la même compagnie car en Colombie Britannique:
http://bracsystemsbc.ca/home.html

Par contre il y a le site de Greyter System qui fonctionne:
http://greyter.com/Home.html

Avec la note sur l'acquisition de Brac Systems:
http://greyter.com/Recent_News.html

Finalement il reste une référence aux Pages Jaunes de Montréal, un appel serait nécessaire pour savoir si la distribution de fait encore au Québec par eux:
http://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Saint-Laurent/Brac-Systems/3832776.html

Marcel Gauthier 7 mars 2016 19:28

Une entreprise à but non lucratif a été créée le 3 mars 2016 à Porfneuf: "TERR-O-NOSTRA" pour notamment sensibiliser les gens à la toilette à compost, et faire des démarches auprès des différents paliers de gouvernement pour assouplir le règlement Q-2,r.22 afin de rendre cette toilette LÉGALE et RECONNUE.
Vous devriez entendre parler de cet organisme assez prochainement.
Il y a eu une pétition de 136 personnes soumise au gouvernement provincial du Québec le ou vers le mois de septembre 2015 pour faire modifier le règlement. 3 municipalité de la MRC Portneuf ont fait des propositions, dont Deschambeault-Grondines qui stipule notamment : de permettre le cabinet à fosse sèche comme solution alternative légale et reconnue pour les résidences isolées (non raccordées à un système municipal d'égout). On a besoin de vous pour faire changer les choses.

Rechercher...