M

J'aimerais récupérer les eaux grises des douches et lavabos pour une utilisation dans la toilette. Est-ce possible ?

MC Pineault 30 novembre 2011 10:41

J'aimerais installer une toilette à compost au sous-sol et installer une douche et un lavabo, ainsi qu'un évier de cuisine. J'aimerais aussi récupérer les eaux grises pour au moins une toilette du rdc. Pensez-vous que ce système est faisable? Le tuyau d'évacuation de la toilette principale du rdc passe à 4 pieds dans les airs au sous-sol avant d'entamer une pente puis de s'enfoncer dans le sol. J'aimerais utiliser les eaux grises de toutes les douches et lavabos (rdc et sous-sol) et pourquoi pas l'eau de pluie. Pensez-vous que mon projet est faisable et avec quel budget? Merci!

Réponses (3)

I
Inouk Dube 23 février 2013 11:34 Répondre

Le lien vers le site de Brac Systems ne fonctionne plus. La compagnie a été acheté par Greyter System en 2012.

http://en.wikipedia.org/wiki/Brac_Systems

J'ai trouvé ce site, mais je ne suis pas certain que c'est la même compagnie car en Colombie Britannique:
http://bracsystemsbc.ca/home.html

Par contre il y a le site de Greyter System qui fonctionne:
http://greyter.com/Home.html

Avec la note sur l'acquisition de Brac Systems:
http://greyter.com/Recent_News.html

Finalement il reste une référence aux Pages Jaunes de Montréal, un appel serait nécessaire pour savoir si la distribution de fait encore au Québec par eux:
http://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Saint-Laurent/Brac-Systems/3832776.html

M
Marcel Gauthier 7 mars 2016 19:28 Répondre

Une entreprise à but non lucratif a été créée le 3 mars 2016 à Porfneuf: "TERR-O-NOSTRA" pour notamment sensibiliser les gens à la toilette à compost, et faire des démarches auprès des différents paliers de gouvernement pour assouplir le règlement Q-2,r.22 afin de rendre cette toilette LÉGALE et RECONNUE.
Vous devriez entendre parler de cet organisme assez prochainement.
Il y a eu une pétition de 136 personnes soumise au gouvernement provincial du Québec le ou vers le mois de septembre 2015 pour faire modifier le règlement. 3 municipalité de la MRC Portneuf ont fait des propositions, dont Deschambeault-Grondines qui stipule notamment : de permettre le cabinet à fosse sèche comme solution alternative légale et reconnue pour les résidences isolées (non raccordées à un système municipal d'égout). On a besoin de vous pour faire changer les choses.

Rechercher...