Faut-il appliquer un scellant acoustique entre les murs et le plafond sous-sol?

J
Jérémie Normandin
Mise à jour : 4 mars 2022

J'aimerais savoir si je dois mettre un scellant acoustique entre le mur de gypse (déjà en place) et le plafond du sous-sol que je m'apprête à fermer pour mieux insonoriser entre les deux étages. Je me suis procuré de la Roxul safe n'sound, des barres résilientes et des panneaux de gypse 1/2 standard. Je sais que c'est moins efficace, mais je ne prévois pas doubler le gypse ni poser un sonopan en raison des coûts.  

Afin de réduire la transmission des vibrations vers la structure et ainsi maximiser l'insonorisation:

  • Est-ce nécessaire de garder une distance entre le gypse du plafond et celui du mur? Combien?
  • À quel(s) endroit(s) dois-je appliquer du scellant acoustique pour ne pas nuire à l'application du ciment à joins?

Autres conseils:

  • Je dois garder accès à un valve d'eau qui se trouve entre les solives du sous-sol (sortie extérieure), quelle est la meilleure manière de le faire ?  
  • Il y a des conduits de réfrigération sous les solives. Du point de vue de l'économie de main d'oeuvre, est-il préférable de le cacher avec un caisson de bois plutôt qu'un en gypse? 

Merci beaucoup,

Jérémie

Réponses (1)