Guide des valeurs isolantes © Enis Yavuz, Unsplash

Guide des valeurs isolantes

Écohabitation 19 janvier 2018 10:23
Lydia Paradis Bolduc

Quelle est la valeur R de l’OSB? Et celle de la brique? Un panneau de gypse offre-t-il de la résistance thermique?

Que l'on soit technologue, constructeur ou propriétaire d'une maison, il nous est souvent utile de connaître la capacité d'isolation des matériaux, ou plus précisément, leur capacité à freiner le flux de chaleur qui le traverse (c'est la définition de la résistance thermique).

Justement, peu d’entre nous connait les réponses par cœur. Pour vous faciliter la vie, nous venons de dénicher un tableau très pratique. Il présente la résistance thermique par unité d’épaisseur ou par épaisseur indiquée, de la plupart des matériaux de construction que l’on retrouve dans les bâtiments: les matériaux isolants bien sûr, mais aussi le bois, le béton, les revêtements extérieurs et parements, les enduits y livrent toutes leurs performances thermiques. Vous y trouverez aussi la résistance thermique des différentes lames d’air (stable, en déplacement, sous une pente, derrière une matière réfléchissante).

Ce document, accessible à tous, se trouve sur le site du département de technologie de l’architecture du Cégep du Vieux Montréal.

Profitez-en!

© Département de technologie de l’architecture du Cégep du Vieux Montréal.

Commentaires (0)

Rechercher...