R

Question sur le point de rosé / isolation. Comment l'éviter ?

Raphael munger Publié: 19 mars 2018 10:33Dernière modification: 18 avril 2018 16:17

 

Bonjour , nous avons rénové notre maison agé de 175ans , nous avons arraché au complet de l'intérieur pour amener sa au pièces sur pièces . Nous avons redressi les plancher remis un veneer 5/8 et rebati 4mur d'équerre a environ 1 pouce du pieces sur pieces , et avons isolé avec de la laine et coupe vapeur . Je compte refaire l'extérieur cette été et je pensais arracher les multiple couche deja présente et amener sa jusqu'a la planche verticale clouer sur le pieces sur pieces et poser un isoclad 1pouce . Je me demande par contre si mon point de rosé ce feras sur le bois (même si l'isoclad est perméable a la vapeur d'eau ) . Est ce que je devrais mettre un isoclad 2 1/4 pour repousser le point ou si sa ne change pas grand chose . Merci !

 

Réponses (3)

S
Sofiane Azzi 7 mars 2019 22:25 Répondre

À moins de ne pas bien saisir le concept, il y a une erreur dans votre réponse. Selon ma compréhension, la résistance thermique de l’isolation extérieure doit atteindre au minimum un ratio de  0.2 par rapport à la résistance thermique de l’isolation intérieure. La résistance thermique est donc par ce fait même inférieure du côté froid, non? 

Écohabitation 12 mars 2019 14:41 Répondre

Bonjour Sofiane, 

En effet, mieux vaut lire "doit être la plus élevée possible du côté froid que du côté chaud". En pratique, pour un mur standard il y a effectivement plus de valeur isolante dans la cavité qu'à l'extérieur. Le ratio en question est un minimum et le risque réel d'humidité peut dépendre de plusieurs autres caractéristiques (exposition, perméance des matériaux, etc.). Pour diminuer le plus possible le risque de condensation, certains constructeurs font le choix de placer la majeure partie de l'isolation hors de l'ossature. C'est généralement une très bonne idée, et il est recommandé de suivre le plus possible cette approche. C'est rare qu'il arrive d'isoler un mur par l'extérieur, c'est donc le bon moment pour ajouter la plus grande épaisseur d'isolation que le permettent les travaux et dépasser le minimum.

Bonne journée

Rechercher...