Question sur le point de rosé / isolation. Comment l'éviter ?

Raphael munger 19 mars 2018 10:33

 

Bonjour , nous avons rénové notre maison agé de 175ans , nous avons arraché au complet de l'intérieur pour amener sa au pièces sur pièces . Nous avons redressi les plancher remis un veneer 5/8 et rebati 4mur d'équerre a environ 1 pouce du pieces sur pieces , et avons isolé avec de la laine et coupe vapeur . Je compte refaire l'extérieur cette été et je pensais arracher les multiple couche deja présente et amener sa jusqu'a la planche verticale clouer sur le pieces sur pieces et poser un isoclad 1pouce . Je me demande par contre si mon point de rosé ce feras sur le bois (même si l'isoclad est perméable a la vapeur d'eau ) . Est ce que je devrais mettre un isoclad 2 1/4 pour repousser le point ou si sa ne change pas grand chose . Merci !

 

Réponses (1)

Écohabitation 21 mars 2018 16:56

Bonjour Raphael, 

en fait, pour éviter le point de rosée, c'est plutôt simple. Deux règles générales :

  • il faut que les freins vapeur se produisent du côté chaud ;
  • la valeur isolante totale (R) doit être plus élevée du côté froid que tu côté chaud. Novoclimat spécifie par exemple que pour Montréal le ratio à respecter est de 0,20. Ce ratio de perméance correspond au rapport minimal entre la résistance thermique totale du côté extérieur et la résistance thermique totale du côté intérieur. Consultez l'article 9.25.1.2 du CCQ (art.2.2.1.2) pour en savoir plus sur les ratios selon vos dregés-jours de chauffage. 

 

En bref, 1 pouce ne sera clairement pas suffisant pour éviter la condensation. De même, nous conseillons de doubler les valeurs isolantes du code. Alors tant qu'à avoir ouvert les murs, aussi bien isoler au mieux en allant chercher une valeurs totale pour vos murs de R 49. 

Bons travaux, 

Rechercher...