Bien qu’invisibles, les polluants sont omniprésents dans notre quotidien. La radon, qui provient de la décomposition naturelle de l’uranium, est l'un des plus alarmants. En s’évaporant du sol, ce gaz incolore et inodore s’infiltre par les fissures des fondations ou les passages de canalisations. En le respirant, il a des effets toxicologiques dévastateurs. Saviez-vous que la radon est la 2e cause de cancer du poumon au Canada, et qu'au Québec il provoque presque 2 fois plus de morts que les accidents de la route?

Ainsi, sa concentration dans un bâtiment représente un réel danger pour la santé. Alors que nous passons de plus en plus de temps à la maison, il est décisif d'être bien protégé. Vue d'ensemble de ce qu'il faut savoir et faire pour s'en prévenir.

Halte aux idées fausses

Une enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations, menée par Santé Canada sur deux ans auprès de 18 000 participants, révèle que:

  • La ligne directrice de radon de Santé Canada est de 200 Bq/m3 (taux à partir duquel des correctifs doivent être mis en place). Ce seuil d’action ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque pour la santé sous la barre des 200 Bq/m3
  • 6,9 % des Canadiens habitent dans des maisons où la concentration en radon est supérieure à la présente ligne directrice du radon de 200 Bq/m3
  • Au Québec, ce taux monte à 10,1 % et 1,1 % des maisons québécoises présente des taux supérieurs à 600 Bq/m3
  • Il n’existe pas de région sans radon au Canada
  • La seule façon de savoir si une maison a une concentration élevée en radon est d’effectuer un test de mesure

Il existait une cartographie des zones à risque, sur laquelle on voyait que certains secteurs comme Oka, Mont-Saint-Hilaire ou Mont-Laurier étaient reconnus comme ayant une forte concentration en radon. Mais cette cartographie avait un certain sens en 2007, alors que la ligne directrice était de 800 Bq/m3, mais on ne peut plus s’y fier aujourd’hui. En bref, toutes les maisons sont à risque, qu'elles soient situées sur le bouclier canadien ou non.

Détecter

Selon Santé Canada, tous les domiciles au Canada devraient faire l’objet d’un dépistage, car la seule façon de savoir si la concentration de radon est élevée chez vous est d’effectuer un test de radon.

Une récente étude a révélé que seulement 29 % des Canadiens ayant des concentrations élevées de radon dans leur maison ont pris des mesures pour les réduire! Lire notre page de guide sur les méthodes et produits de dépistage du radon à la maison

Prévenir et atténuer la présence de radon à la maison

Prévenir et atténuer

Si votre test de détection annonce que seuil de sécurité de radon est dépassé dans votre maison, il faut passer à l'action. Les mesures à mettre en oeuvre sont efficaces: 

  • retenir les services d'un professionnel certifié réduit le radon jusqu'à 90 %
  • l'augmentation de la ventilation réduit le radon de 25 à 50 %
  • le colmatage de fissures réduit le radon par 13 %

Maintenant que vous avez compris les enjeux relatifs aux radons, ainsi que les premières actions à appliquer pour être en sécurité chez vous, apprenez-en plus sur les mesures techniques qui sont de rigueur dans les habitations pour y prévenir ou éliminer la présence de radon:

Icones: Freepik, Monkik et itim2101