Le radon est présent naturellement dans l’air à une concentration minime variant de 1 à 10 Bq/m3. Dans les sous-sols québécois, sa concentration moyenne est plutôt de 35 Bq/m3. Ces teneurs ne sont pas assez élevées pour avoir un impact majeur sur la santé humaine (Rappel : ligne directrice = 200 Bq/m3). 

Mais ne vous fiez pas aux apparences: ce gaz inodore, incolore, radioactif et cancérigène est impliqué dans 16 % des cancers du poumon diagnostiqués annuellement. Il n’agit pas comme le CO: ses effets  n’étant pas instantanés, il faut vraiment tester pour le radon sur le long terme.

Une carte de Zones du Radon ne suffit pas

La production et la diffusion du radon ne sont pas uniformes et elles peuvent se limiter à certains endroits. Sa concentration dépend en effet des conditions géologiques locales, de la température, de la pression atmosphérique, des fissures dans les roches, etc. Il est donc très difficile de déterminer des zones à risque. Il existait une cartographie des zones à risque, sur laquelle on voyait que certains secteurs comme Oka, Mont-Saint-Hilaire ou Mont-Laurier étaient reconnus comme ayant une forte concentration en radon. Mais cette cartographie avait un certain sens en 2007, alors que la ligne directrice était de 800 Bq/m3, mais on ne peut plus s’y fier aujourd’hui.

La Carte du Radon au Québec - Trouvez des zones à risque 
CBC Canada

D'après notre expérience, la concentration en radon dans un logement peut varier énormément d’une maison à l’autre, même si celles-ci sont voisines. Une maison avec vide sanitaire située dans une zone à très haut risque pourrait présenter un très faible taux alors qu’une autre, située par exemple dans une région où seule une maison sur 200 présente des taux élevés, pourrait afficher un taux dangereusement élevé. Il n'est pas toujours facile de savoir où le radon s'infiltre dans la maison, mais si le niveau est élevé après un contrôle, il faut trouver le point d'entrée du radon et empêcher le radon d'envahir la maison - c'est évident.

Entre 2009 et 2011, Santé Canada a réalisé une étude et une carte du radon qui définit la répartition des concentrations de radon dans l’air intérieur des maisons des provinces et régions du Canada: elle référence le pourcentage de maisons où la concentration de radon mesurée est inférieure à 200 Bq/m3, et entre 200 et 600 Bq/m3, entre autres. Vous pouvez la consulter pour juger si votre région est parmi les plus à risques ou non.

Les facteurs de risque pour le Radon

En fait, la présence plus ou moins importante du gaz à l’intérieur d’une habitation est due à plusieurs facteurs:

  • la concentration de radon dans le sol et le type de sol;
  • La hauteur de la nappe phréatique dans le sol, qui peut varier énormément en fonction des saisons;
  • la ventilation des lieux;
  • l’étanchéité des murs et fondations de la maison;
  • sa position par rapport aux vents dominants;
  • le type de construction et l’état des fondations;
  • etc. 

Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles nous recommandons les détecteurs électroniques de radon qui mesurent automatiquement les niveaux de radon tout au long de l'année, malgré les variations des conditions météorologiques, de la direction du vent et de la ventilation, et qui sonnent l'alarme si les niveaux dépassent les recommandations de Santé Canada. 

Aucune région du Québec n’est totalement exempte de radon et donc, aucune habitation n'est d'office exempte de risques. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer des contrôles de radon pour chaque maison, au cas par cas, et même dans les zones qui semblent moins touchées sur une carte du radon - Soit en trouvant un test de radon à long terme à usage unique, soit en achetant un testeur de radon électronique continu avec alarme. 

Pour ces mêmes raisons, il est impossible de prédire la présence du radon avant la construction de la maison. Par mesure de précaution, il est fortement recommandé d’installer dans toute nouvelle habitation un conduit d’évacuation du radon – actif ou passif – et de sceller parfaitement les fondations pour l’empêcher d’entrer (voir section 4). 

Pour en savoir plus sur le radon au Québec

Consultez les autres pages de Guide sur le radon: