Populaire en Afrique, en Asie et en Europe, le bidet a tardé à faire son entrée en Amérique. Mais il remporte un franc succès ces temps-ci. Une toilette à faible débit permet d'économiser beaucoup d'eau ; installer un bidet peut en faire économiser encore davantage! Car en plus de l'attrait d'hygiène offert par le bidet et du confort d’avoir le derrière tout propre, l’atout principal de ce dispositif est le nombre impressionnant de papier qu'il permet d'économiser.

Quel est l'impact environnemental du papier toilettes?

L’importante consommation de papier hygiénique est trop souvent négligée dans les considérations écologiques. Quelques chiffres suffisent pour s’en rendre compte:

19 arbres sont abattus chaque minute pour fabriquer du papier hygiénique, soit près de 10 millions d’arbres par année dans le monde

Le papier toilette est responsable de 15 % de la déforestation mondiale
 

Un nord-américain utilise 57 feuilles par jour. Sur une année, cela représente près de 1,5 fois la surface moyenne de plancher d’une maison

La fabrication de chaque rouleau de papier nécessite environ 140 litres d’eau. L’empreinte en eau d’un nord-américain est d’environ 14 Litres d’eau par jour pour le papier hygiénique seulement.

(Source: World Watch Institute)

Cette quantité d'eau est bien plus considérable que celle utilisée par le bidet!

Des gens paniqués à l'idée de manquer de papier hygiénique font le plein pendant la crise du Covid-19 © Gazette Times

Comment fonctionne un bidet? Revue de modèles et installation

Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles dont les avantages et les coûts varient beaucoup, entre 35 $ et 2 500 $. Il y a même des modèles québécois. Intéressant si on veut encourager les créateurs d’ici!

Écohabitation recommande le modèle de base, qui est exempt d’électronique. Il ne vous chauffera pas le bas du corps, mais il s’installe facilement, à moindre coût, directement sur votre cuvette et nettoiera sans savon ou débarbouillette, ni tracas! Écohabitation vous montre dans cette courte vidéo comment le poser.

Bon visionnement!