Avec son initiative Greenest City 2020, dirigée par le maire Gregor Robertson, la ville de Vancouver a établi sa place comme chef de file dans la réduction de l'empreinte carbone des villes et des maisons depuis bien années. L'exemple est suivi à l'échelle de la province! L'initiative a été suivie par la Province: la Colombie-Britannique a introduit le BC Step Code, qui instaure de nouveaux standards d'efficacité énergétique, et spécialement d'étanchéité à l'air, dans ses normes de construction.

L’initiative Greenest City 2020 de Vancouver

Nous avons déjà souligné les initiatives de la ville de Vancouver pour devenir une ville résiliente, saine, inclusive et agréable, en matière de transports, d'habitation et d'urbanismeElle fait figure d'exemple dans ces domaines, et son modèle de développement est sur le point de devenir une norme pour de nombreux urbanistes canadiens.

En faisant la promotion d’un système de cotes pour les maisons passives, et en facilitant la tâche des constructeurs de maisons afin de les aider à répondre aux exigences de la certification, Vancouver réussit à réduire les émissions de carbone des bâtiments et des maisons et à établir une nouvelle norme pour la construction verte dans les centres urbains. C'est aussi à Vancouver qu'on avait vu le Ice Box Challenge, un événement public sous forme de démonstration appliquée de la pertinence du concept passif pour réduire les besoins en climatisation.

Le plan d'action Greenest City 2020 de Vancouver est une stratégie visant à rester à la pointe de la durabilité des villes
Le plan d'action Greenest City 2020 de Vancouver est une stratégie visant à rester à la pointe de la durabilité

La certification Maison Passive n'est pas que pour les maisons unifamiliales: l'exemple de ce gratte-ciel de Vancouver

Considérant ce contexte, il n'est pas surprenant de voir naître à Vancouver une petite révolution dans le domaine du bâtiment durable:  la nouvelle tour West Vancouver Passive House, qui deviendrait, une fois achevée le bâtiment passif le plus haut du monde.

La Ville a récemment approuvé ce gratte-ciel de 60 étages (586 pieds de haut), conçu par WKK Architects, basé au Royaume-Uni et le groupe IBI, de Vancouver. L'immeuble comptera 328 condos, 50 logements locatifs et 102 logements sociaux à faible revenu qui contribueront à une densité supérieure à la norme: la superficie totale de plancher est de 427 000 p2, ce qui donne au projet une densité de rapport de surface de plancher de 24,7 fois la taille du terrain, qui est de 17 300 2...

Passive House atteint de nouveaux sommets à Vancouver
La nouvelle tour West Vancouver Passive House, conçue par WKK Architects, et le groupe IBI

Le promoteur, Henson Developments, a fait une demande pour réviser le règlement de zonage de la Ville, en avançant l'argument de contribuer au mouvement impulsé par Vancouver vers des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. La durabilité et l'efficacité énergétique, tout aussi bien que le volet sur la responsabilité sociale de ce bâtiment tentent de s'inscrire dans la démarche de la Ville à devenir plus intelligente et plus respectueuse de l'environnement.

La tour sera érigée dans l'ouest de Vancouver sur Nelson, près de la rue Thurlow. « Le parc Stanley et le reste de la péninsule du centre-ville sont presque entièrement entourés d'eau », déclare Rick Gregory, vice-président exécutif de Henson Developments Ltd. « L'inspiration originale venait des terres boisées entre l'eau, et des vagues, de chaque côté de la verdure ». Tom Wright, l'architecte, a décidé de faire pivoter cette image, de l'horizontale à la verticale.

L'équipe de conception a tenté d'y augmenter la densité urbaine tout en intégrant esthétiquement la tour à l'environnement environnant de Nelson Park, qu'elle surplombera. Selon le promoteur: « Le 1075 Nelson contribuera à l'image de Vancouver grâce à son architecture iconique. »

Points saillants de l'efficacité énergétique de la Tour West Vancouver Passive House

Lorsqu'on parle d'habitation écologique, le gratte-ciel n'est pas la première image qui nous vient en tête. Béton à profusion, énormes ponts thermiques créés par les balcons et murs de verres peu performants en termes d'efficacité énergétique: c'est la méthode constructive bien souvent choisie pour les tours qui trônent dans les centres-villes du monde entier. C'est donc plutôt une bonne nouvelle que la West Vancouver Passive House ouvre le chemin vers plus de performance!

La certifcation Passive House présente des exigences de performance très strictes, dont la principale de ne pas dépasser une consommation d'énergie primaire de 120 kWh/mètre².année. La version américaine de la certification allemande, délivrée par l'Institute Passive House US, modifie la méthodologie de simulation énergétique et d'évaluation de la performance en proposant des variantes plus adaptées à notre climat: PHIUS impose de ne pas dépasser 6200 kWh/personne.année avec PHIUS+ 2015. Ce projet vise-t-il la certification PHI ou PHIUS? Le futur le dira, il n'en est encore qu'à ses débuts.

La Tour West Vancouver Passive House vise un taux de consommation d'énergie finale inférieur de 80 % à celles construites avec des méthodes de construction standard. Ces objectifs sont atteints grâce à une combinaison de plusieurs aspects, notamment le choix de systèmes mécaniques plus efficaces, dont deux très grandes unités de ventilation à récupération de chaleur en tant que système centralisé. Ce qui est unique pour un bâtiment de cette taille et qui n'a jamais été fait auparavant. En hiver, de telles unités transfèrent la chaleur de l’air vicié qui sort du bâtiment à l’air frais et froid qui entre. Ces unités VRC ou VRE sont d’ailleurs devenues une nouvelle exigence écoénergétique dans de nombreuses régions, dont la ville de Vancouver.

En raison des caractéristiques de la maison passive, l’enveloppe est plus étanche à l'air et mieux isolée. Et en choisissant des fenêtres à triple vitrage plus écoénergétiques, avec un revêtement de fenêtre spécial à économie d'énergie, le système de chauffage et de refroidissement n'a besoin que d'un faible apport énergétique, les changements de températures étant mineurs. Le bâtiment n'aura par ailleurs pas besoin des tours de refroidissement traditionnelles. Évidemment, cela réduira considérablement les besoins en chauffage/refroidissement du nouveau gratte-ciel, mais limitera également considérablement les coûts énergétiques pour les résidents et les exploitants des bâtiments, ainsi que les émissions totales de carbone dans les années à venir.

Environnement bâti et émissions de carbone

La Ville de Vancouver et toute la côte ouest de l'Amérique du Nord sont régulièrement étouffées par la fumée des feux de forêt. La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre n'a jamais été aussi évidente. Nous sommes confrontés à une urgence climatique et l'appel lancé aux architectes, concepteurs et constructeurs pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments se fait de plus en plus entendre. Nous saluons les efforts des urbanistes de Vancouver qui sont devenus des chefs de file mondial dans la planification urbaine verte.

Il n'y a pas de date officielle de début du projet, le bâtiment ayant été approuvé en juin lors d'une audience publique du conseil municipal de Vancouver (le processus d'obtention de permis devrait prendre jusqu'à six mois). Nous avons hâte d'en suivre l'avancement. La Tour West Vancouver aura-t-elle un effet d'entraînement? Contribuera-t-elle à changer l'environnement bâti en ouvrant la voie à davantages de gratte-ciel durables? En Colombie-Britannique, cette perspective est pragmatique, si l'on considère l'initiative du BC Energy Step Code.

Accompagner vers les nouveaux standards avec le BC Energy Step Code

Le BC Energy Step Code est une voie de conformité optionnelle du code de construction de Colombie-Britannique. Les gouvernements locaux peuvent l'utiliser, s'ils le souhaitent, pour encourager (avec des incitatifs financiers) ou exiger (avec des règlements de constructiom) un niveau d'efficacité énergétique supérieur dans les nouvelles constructions.

Il peut être aussi suivi volontairement par les promoteurs et constructeurs, en l'utilisant comme ligne directrice pour des bâtiments haute performance.

Pour s'assurer que ce code de construction amélioré ne passe pas aux oubliettes, un organisme consultatif a été mis sur pied pour soutenir les gouvernements locaux et l'industrie dans leur mise en œuvre du BC Energy Step Code. Le Energy Step Code Council sert de "pont" entre les gouvernements, l'industrie et les services publics, afin d'identifier et de résoudre les problèmes de mise en œuvre, de fournir un soutien et des ressources, et de s'assurer que les gouvernements locaux utilisent le règlement à bon escient.

Le BC Energy Step Code est une voie de conformité optionnelle du BC Building Code qui va au-delà de ses exigences d'efficacité énergétiques
Le BC Energy Step Code est une voie de conformité optionnelle du BC Building Code qui va au-delà de ses exigences d'efficacité énergétiques

Et ça fonctionne! À ce jour, 72 Villes et Municipalités ont commencé des démarches pour implémenter ce code de construction plus exigeant sur leur territoire.

Concrètement, le BC Energy Step Code est une stratégie pour mettre la Colombie-Britannique sur la bonne voie afin d'atteindre l'objectif que s'est fixé la province: tous les nouveaux bâtiments doivent être prêts pour le Net Zéro d'ici 2032.

Des maisons passives canadiennes