Passive House

Maison Passive Saltbox
Passive House

Maison Passive Saltbox : un projet rassembleur de talents

Elle est mise en lumière dans la série web de l’automne : découvrez cette maison exemplaire qui recevra sous peu les certifications Passive House de l’Institut américain PHIUS et LEED Platine. Un design soigné et distinctif, une mise en œuvre qui demande de l’expertise, des matériaux et produits de qualité et écologiq…

La Saskatchewan Conservation House via Greenedmonton.ca
Passive House

Le mouvement Passive House est né au Canada, dans les années 70. Surprenant non ?

C’est en 1977, en Saskatchewan, que les principes de base des maisons passives ont été expérimentés. Harold Orr, ingénieur visionnaire, nous fait découvrir l'histoire de cette maison hyperperformante qui a révolutionné la construction résidentielle. Enveloppe hyperperformante, systèmes mécaniques à la fine pointe... L…

La Maison des Sources, deuxième maison passive certifiée au Québec
Passive House

La Maison des Sources, deuxième maison passive certifiée au Québec

Le coût final de la maison est d’environ 15 % de plus qu’une construction classique... Mais sa durabilité et ses factures d'énergie en font une bien meilleure opération. La maison passive située en bordure du petit village d'Abercorn dans les Cantons-de-l'Est, déjà LEED® Platine, vient tout juste de décrocher la certi…

passive house, maison passive, solaire passif
Passive House

Faire fondre de la glace pour démontrer la théorie

Le but ? Faire une démonstration scientifique appliquée des avantages des bâtiments très performants. Une maison passive utilise peu d’énergie pour demeurer confortable, peu importe la saison, peu importe les conditions climatiques. C'est simple, elle doit avoir un besoin d’énergie pour le chauffage inférieur ou égal…

Maison passive: faire le point sur les certifications PHI et PHIUS
Passive House

Tout ce que vous devez savoir sur la certification Passive House

Au Canada, une maison Passive House peut être certifiée par le Passive House Institute PHI ou PHIUS, le système de certification américain. Découvrez les différences pour décider quelle certification vous convient le mieux. Cette chronique, écrite par Charlotte Paquin-Béchard , s'inscrit dans la série d'articles relat…

Springhouse, une Passive House au Québec – expérience de première main
Passive House

Springhouse, une Passive House au Québec – une expérience de première main

Voici la première publication d’une série faisant le récit passionnant du projet de construction de Sarah Cobb et William Murray. Suivez la genèse de cette maison qui vise les fameuses certifications Passive House et LEED®. Cette chronique est le 2e volet du récit d’expérience personnelle vécue par Sarah Cobb et Willi…

Maisson passive dans les montagnes du Colorado
Passive House

Une maison passive en climat nordique, autonome et sans mousse isolante.

Suivez en images l’étonnante construction de cette maison visant la certification Passivhaus, une des plus contraignante de l’industrie du bâtiment vert. Dans le rude climat des montages du Colorado, un entrepreneur s’est mis au défi de construire une maison passive autonome en énergie, en utilisant des matériaux loca…

Portrait financier : Est-ce payant de construire des bâtiments passifs
Passive House

Portrait financier : Est-ce payant de construire des bâtiments passifs?

Comprendre la rentabilité de la haute performance énergétique. Il est (de plus en plus) rentable de diminuer sa consommation d’énergie. Le chauffage représentant environ les deux tiers de la consommation énergétique moyenne d’une maison au Québec, c’est là qu’il est le plus profitable de couper. Bien sûr, plus on ajou…

Duplex Ottawa PHI
Passive House

L’habitat passif, par son utilisation rationnelle de l’énergie, s’insère dans la mission de Écohabitation.

« Écohabitation a pour mission de faciliter l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, abordables, accessibles à tous et caractérisées par leur durabilité. » Où se situe votre future construction ? © Denis Boyer, Écohabitation PHPP est un outil qui aide Écohabitation à r…

Maison passive à Oslo
Passive House

Certifier une maison Passivhaus au Québec, c’est possible? Vérifiez avec PHPP.

La majorité de la certification Passivhaus se réalise avec des simulations énergétiques d’enveloppe ultra performantes avec le logiciel PHPP. Le logiciel PHPP a été créé par l'Institut PassivHaus (ou Passive House Institute, PHI), en Allemagne, comme outil de certification des bâtiments. Pour faciliter l'implantation…

Passive House

Tout sur la maison passive et les critères Passive House ou Passivhaus

Apprenez les fondements de la maison passive et de la norme PassivHaus (Passive House). Qu’est-ce qu’une maison Passive House? Les origines La maison passive est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique par unité de surface est très faible et idéalement compensée par les apports solaires et le…