En complément de sa nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, le Gouvernement du Canada est à la recherche de professionnels de conseillers en efficacité énergétique (CEE) et d’organismes de services (OS).

Participer à la reprise économique du pays, acquérir des compétences en matière de logiciels de modélisation de l’énergie et faire carrière dans le domaine de l’efficacité énergétique : il y a plusieurs manières d’aider les Canadiens à économiser de l'énergie et de l’argent...

Devenez conseiller en efficacité énergétique (CEE)

Les subventions fédérales accordées pour l'amélioration énergétique des habitations sont basées sur l'audit énergétique et l'attribution d'une cote ÉnerGuide aux bâtiments admissibles. Pour devenir conseiller en efficacité énergétique, suivez les étapes requises par Ressources naturelles Canada (RNCan).  Bien qu’il soit conseillé de suivre ces étapes dans l’ordre, le processus est flexible, variant selon l’expertise des candidats.

  1. Faites-vous recruter par un organisme de service;
  2. Assurez-vous auprès de l’organisme de service que vous êtes conforme aux critères de sécurité;
  3. Découvrez le programme ÉnerGuide, apprenez-en davantage sur la science du bâtiment et préparez-vous au processus de formation et d’examen;
  4. Suivez un cours de formation sur la science du bâtiment et les procédures comprises dans l’initiative;
  5. Passez un examen de base puis un examen de conseiller en efficacité énergétique;
  6. Confirmez votre titre de Conseiller en efficacité énergétique (CEE) auprès de RNCan via l’organisme de service.

Pour trouver un organisme de service dans votre région, c’est ici.

Pour plus de détails sur comment devenir CEE pour RNCan, c’est ici.

Posez votre candidature en tant que conseiller en efficacité énergétique ou organisme de service

Vous êtes déjà conseillé en efficacité énergétique ? Accédez à toute la documentations et outils administratifs et d’apprentissage en vous connectant à la plateforme de Ressources naturelles Canada réservée aux membres ici.

Suivez un programme de perfectionnement

De nombreux programmes d’acquisition de compétences et d’expertise dans le secteur de l’efficacité énergétique sont offerts par le gouvernement. Ils s’adressent notamment aux jeunes, aux peuples autochtones et tout autre personne voulant se perfectionner :

Peuples autochtones, obtenez de la formation pour vous faire recruter

L’initiative Maisons plus vertes comprend le recrutement et la formation de CEE autochtones en vue de renforcer les capacités locales, d’améliorer l’accès des collectivités rurales, nordiques et éloignées, et de réduire les obstacles à la participation à la main-d’œuvre dans le domaine de l’efficacité énergétique. Des détails suivront.

Devenez un organisme de services autorisé (OS)

Vous êtes une personne physique ou morale enregistrée au Canada possédant au moins deux ans d’expérience et de connaissances liées à l’efficacité énergétique et à la science du bâtiment dans le secteur résidentiel ? Vous aimeriez utiliser les symboles officiels et les logiciels RNCan pour offrir les initiatives d’étiquetage des maisons, telles les Systèmes de cote ÉnerGuide et ENERGY STAR® ? Vous pouvez soumettre votre demande pour devenir OS à tout moment. Voyez ici comment procéder.

Présentez un projet de recrutement, de formation et de mentorat de conseillers en efficacité énergétique

RNCan fournira un financement total de 10 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des projets innovants. Vous avec une nouvelle idée ? Vous êtes un partenaire expérimenté pouvant soutenir la demande accrue d'évaluations ÉnerGuide dans une des régions du Canada ? Vous voulez participer à accroitre la diversité de l'effectif des conseillers en efficacité énergétique ? Voyez ici comment présenter votre projet. Faites vite ! Vous avez jusqu’au 8 juillet 2021 !